Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 263934 fois)

JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Re : Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)
« Réponse #2050 le: 12 octobre 2020 à 11:43 »
Les iMacs sont conçus un peu comme des (gros et lourds) portables, faut dire... et y'a toujours eu des composants de portable (CPU, GPU...) dedans.
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

mcroger

•   
Re : Re : Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)
« Réponse #2051 le: 13 octobre 2020 à 11:21 »
Les iMacs sont conçus un peu comme des (gros et lourds) portables, faut dire... et y'a toujours eu des composants de portable (CPU, GPU...) dedans.

Et de fait, MacG annonce des références de Mac de bureau qui circulent...

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2052 le: 13 octobre 2020 à 12:17 »
Mouais... plus ça va et moins je sais que penser... je crois que je vais finir par jouer la sécurité et rester quelques années sur Intel plutôt qu'essuyer les plâtres et vogue la galère, je suis pas assez Mac addict pour ça !!

mcroger

•   
« Réponse #2053 le: 13 octobre 2020 à 18:42 »
Mouais... plus ça va et moins je sais que penser... je crois que je vais finir par jouer la sécurité et rester quelques années sur Intel plutôt qu'essuyer les plâtres et vogue la galère, je suis pas assez Mac addict pour ça !!

Il y aura certainement des éditeurs dont les logiciels  tournent bien sous Rosetta2, d’autres fournis sur les 2 plateformes pendant qq années et encore d’autres qui vont abandonner rapidement les versions Intel assez vite..

Y a pas de mauvais choix dans l’absolu, faut voir en fonction de tes besoins.

Pour Boinc, on peut s’attendre à plus de possibilités en Intel pendant un temps certain (sauf super surprise en terme de performances).

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2054 le: 14 octobre 2020 à 09:30 »
Pour boinc les applis vont tourner via Rosetta2 c'est ça ? donc perte de perf d'un côté (émulation), et gain de l'autre (super CPU), vas savoir où se situera le bilan ? Jusqu'au jour où les dev ayant une appli Mac les auront porté sur la nouvelle version de l'OS, c'est ça ? (ce qui dans le monde de boinc peut prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, surtout pour les petits projets)

Ou tu crois que les projets ayant déjà des applis ARM vont pouvoir être "bricolées" (fichiers config xml) pour aller choper en natif ces applis dès le début ?

mcroger

•   
« Réponse #2055 le: 14 octobre 2020 à 11:25 »
Pour boinc les applis vont tourner via Rosetta2 c'est ça ? donc perte de perf d'un côté (émulation), et gain de l'autre (super CPU), vas savoir où se situera le bilan ? Jusqu'au jour où les dev ayant une appli Mac les auront porté sur la nouvelle version de l'OS, c'est ça ? (ce qui dans le monde de boinc peut prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, surtout pour les petits projets)

Ou tu crois que les projets ayant déjà des applis ARM vont pouvoir être "bricolées" (fichiers config xml) pour aller choper en natif ces applis dès le début ?

Mêmes interrogations que toi.  :)

Ce n'est pas simplement du ARM, c'est du ARM "à la sauce Apple" et les applications doivent tourner sur OS X.
Donc compilation et probablement l'une ou l'autre adaptation spécifique du code.  Maintenant, comme tu dis, si ça tourne correctement sous Rosetta2, ils ne vont pas se dépêcher à faire du natif Silicon mais ce n'est pas grave. Si ça rame en Rosetta 2 et qu'il faut absolument du natif,  ça va dépendre de chaque projet et des ressources à disposition.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2056 le: 14 octobre 2020 à 11:52 »
Intel ! Inteeeeeeel lll :D

mcroger

•   
« Réponse #2057 le: 14 octobre 2020 à 21:18 »
Intel ! Inteeeeeeel lll :D

*regrette de s’être fait enlever les droits modo -  :D*