Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 424857 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fabrice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 146
Réponse #2025 le: 21 November 2019 à 08:50
Hello la team !!!!

Je continue tranquillement mon petit transfert vers la pomme :D
Par contre, depuis la nouvelle version de mac OS, j'ai des soucis, comme Rosetta, ralph, yoyo, et surement d'autres, et ça m'embête de les laisser de côté :/

Quelqu'un aurait une solution?

Sinon, je suis aussi preneur de la liste des projets sur Mac, histoire que je me lance dans ceux que je ne connais pas :)
Je privilégie les trucs médicaux, mais en ce moment, j'essaie toujours de faire tourner le projet ou j'ai le rac le plus bas, histoire de participer un peu à tout :)

Topette les filles :D



Hors ligne fabrice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 146
Réponse #2026 le: 21 November 2019 à 10:21
Super :) merci, je vais tenter de nouvelles choses :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2027 le: 21 November 2019 à 14:54
Yo Fab ! Ca roule ? pas trop d'asticots ?

Quel(s) type(s) de problèmes tu as avec Rosetta, ralph, yoyo ? tu peux être plus explicite ? (quel sous projet / version d'appli)
(donner les messages d'erreurs des tâches concernées - via les tâches sur ton compte sur le site du projet, tu peux d'ailleurs donner le lien direct à la tâche)

Ralph j'ai JAMAIS réussi à avoir une seule tâche sur Mac !!! Rosetta et Yoyo j'en ai fait plein.

Sinon mon Mac, heu il a plus le droit aux deux dernières versions de macOS vu qu'il date de début 2010 (10.14 fallait avoir une machine 2012 et plus, 10.15 je sais pas) - mais mon 10.13.xx continue de recevoir des mises à jour de sécurité, j'en ai encore eu une tout récemment.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #2028 le: 16 December 2019 à 21:07
Wooh, 5999$ l'option pour un WC IAO qui ne doit pas en valoir plus de 150, ils y vont fort !  :jeanphi:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2029 le: 16 December 2019 à 22:13
@zarck : Le mac pro n'est pas un ordi grand public, c'est une station de travail. Compare avec le monde des stations de travail et leurs gammes de prix et on en reparlera...

https://www.numerama.com/tech/578903-63-000-euros-pour-un-mac-pro-est-ce-si-cher.html

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2030 le: 18 December 2019 à 11:34
Quand la mauvaise foi fait rage le débat est clos :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2031 le: 07 February 2020 à 10:21
Salut tout le monde!! :hello:
Je viens de mettre une ASUS ROG-STRIX-RX580-O8G-GAMING OC Édition (ouffff!!! Tout est là!!  :hap:) dans mon macpro mid 2010. :bounce:
Biinnnn..... Ça dépote!!!  :eek: :hyperbon: Je mets 10mn de moins sur une Collatz sieve sans opti!! :bipbip:
Attention : macOS 10.12 min pour qu’elle soit reconnue!
« Modifié: 07 February 2020 à 23:18 par Prof »

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2032 le: 07 February 2020 à 22:39
Salut Prof !! :kookoo:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2033 le: 07 February 2020 à 23:21
Salut!! :kookoo: Tjs fidèle au poste!!

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2034 le: 08 February 2020 à 19:43
Faut bien un taulier :D

Comment va la vie ? et les crunchers de pommes ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2035 le: 03 October 2020 à 17:30
Ce n'est pas sans un certain plaisir que je constate que nous avons quand même 7 membres du pommier qui participent au RAID, et ce avec une bien jolie distribution de couleurs  :smak:

Il nous reste 16 membres avec un RAC positif. C'est bien :calin:

Pour ma part toujours pas de Mac à l'horizon, un jour peut-être mon prince viendra !


A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2036 le: 03 October 2020 à 18:18
Je lisais un article dans le dernier CPCHW qui traitait de la transition des Mac mini vers de l'ARM, et Apple a une sacré avance dans le domaine.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Je lisais un article dans le dernier CPCHW qui traitait de la transition des Mac mini vers de l'ARM, et Apple a une sacré avance dans le domaine.

Idem. Les tests d’encodage vidéo sont même très bons (branche de Handbrake), ça augure de bonnes choses pour la puissance de calcul.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2038 le: 04 October 2020 à 16:35
Donc quoi ? il vaudrait mieux que j'attende un an ou deux qu'Apple sort un iMac ARM, plutôt que prendre maintenant un iMac intel qui va durer 10 ans ? (cf le précédent)

Et pour faire du boinc sur un Mac ARM, il faudra forcément utiliser les applis ARM ? ou la "conversion-émulation" permettrait de faire tourner toute appli encore "macOS" ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #2039 le: 04 October 2020 à 16:57
Bonjour, vous savez si on peut calculer avec boinc sur un ipad ?


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2040 le: 04 October 2020 à 17:06
Nan apple a toujours bloqué les applis de ce type sur leur store, à ma connaissance.

Ils veulent contrôler la durée de vie des batteries de leurs i-bidules, et ils pensent que ça les flingues (et mon expérience perso d'avoir grillé la batterie d'un Sony après m'être mis à cruncher avec me fait dire qu'ils ont peut-être pas tort).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Donc quoi ? il vaudrait mieux que j'attende un an ou deux qu'Apple sort un iMac ARM, plutôt que prendre maintenant un iMac intel qui va durer 10 ans ? (cf le précédent)

Et pour faire du boinc sur un Mac ARM, il faudra forcément utiliser les applis ARM ? ou la "conversion-émulation" permettrait de faire tourner toute appli encore "macOS" ?

Ton iMac Intel va durer 10 ans, mais il faudra le passer rapidement à autre chose vu l'abandon d'OS X sur MacIntel : Windows ou Linux.
Un Mac Silicon a plus de chance de rester 10 ans sur OS X.

Faut voir comment tu envisages l'après-OS X.  Pour ma part, les anciens Mac sont sous Nunux et ça m'amuse :45896_45:  :sun:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2042 le: 04 October 2020 à 22:00
Bah mon ancien Mac ne démarre plus, sinon il serait toujours en train de tourner sous macOS... Il était déjà bloqué à 2 ou 3 versions antérieures de l'OS et ça me dérangeais pas plus que ça finalement.

Mais en fait je déconne, soit j'en prends un nouveau rapidement, soit je prends autre chose qu'un mac, mais je vais sûrement pas attendre un an ou deux pour une promesse...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2043 le: 04 October 2020 à 23:26
Imho ça sera un peu plus long pour qu'Apple switch sur du tout ARM.
« Modifié: 04 October 2020 à 23:28 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Imho ça sera un peu plus long pour qu'Apple switch sur du tout ARM.

Deux ans annoncés. 
Pour le passage vers PowerPc, ça a pris un an, un an et demi, avec le message que d'autres modèles PPC arriveraient encore...
Les PPC sont vite tombés en désuétude applicative.
Les rumeurs parlent d'un Macbook et éventuellement déjà d'un iMac pour la fin d'année.



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2045 le: 06 October 2020 à 15:00
Mmmmm il me semble qu'à l'époque les dev faisaient déjà une version x86 et une version PPC.

Là je ne crois pas que la plupart des soft phares chez la pomme aient une version ARM (coucou Adobe !).


Cela dit ça n’empêchera peut-être pas Apple d'imposer une nouvelle "thérapie de choc" (ouais j'avais envie de placer une référence au capitalisme sauvage, ça sied au topic :o), et nul doute que les éditeurs sus-mentionnés dont une part non négligeable des utilisateurs sont sous Mac seront contraints de suivre le mouvement (a fortiori avec le principe de la location des softs (re-coucou Adobe, et Microsoft Office).

Du coup tu n'as peut-être pas tord.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Mmmmm il me semble qu'à l'époque les dev faisaient déjà une version x86 et une version PPC.

Là je ne crois pas que la plupart des soft phares chez la pomme aient une version ARM (coucou Adobe !).


Cela dit ça n’empêchera peut-être pas Apple d'imposer une nouvelle "thérapie de choc" (ouais j'avais envie de placer une référence au capitalisme sauvage, ça sied au topic :o), et nul doute que les éditeurs sus-mentionnés dont une part non négligeable des utilisateurs sont sous Mac seront contraints de suivre le mouvement (a fortiori avec le principe de la location des softs (re-coucou Adobe, et Microsoft Office).

Du coup tu n'as peut-être pas tord.

Les utilisateurs Mac sont peu nombreux par rapport à Windows. 
Chez Microsoft, la version Mac d'Office est historiquement à la traîne par rapport à Windows (Adobe, je ne sais pas). 
Alors gérer deux plateformes pour ce "petit" marché...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2047 le: 06 October 2020 à 18:57
Un iMac pour fin d'année ? là ça change un peu la donne...

Moi je voulais prendre l'iMac (pas le pro) avec plus gros CPU (le 10 core / 20 threads... on se demande bien pourquoi :D) et plus gros GPU (mais enfin, pourquoi ???) et le mini de RAM (car c'est le dernier truc accessible par soi même et celle d'Apple est inclue à un prix honteux) et le mini de SSD (car le thunderbolt permet un gros SSD externe sans réelle perte de vitesse de transfert, en tous cas j'ai lu des choses dans ce sens).

Mais j'ai pas rêvé non, ils viennent pas d'upgrade les iMac ?

--> https://www.mac4ever.com/dossiers/156117_test-de-l-imac-27-2020-le-dernier-des-mohicans-video

ils vont pas en reresortir un ARM dans 2 mois quand même...
« Modifié: 06 October 2020 à 18:59 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2048 le: 12 October 2020 à 10:43
La logique voudrait qu'ils passent d'abord les laptops en ARM (réduction de la conso et du dégagement thermique) avant de s'attaquer au ordis de bureau puis workstation (où seules les perfs comptent).

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
La logique voudrait qu'ils passent d'abord les laptops en ARM (réduction de la conso et du dégagement thermique) avant de s'attaquer au ordis de bureau puis workstation (où seules les perfs comptent).

A voir. La première machine de test est un Mac Mini.
Entre les laptops et les machines de bureau, la différence est devenue tenue avec la course à la minceur.
Mon Mini 2012 utilise chipset et carte graphique de portable (6630M) p.ex.
Un iMac en même temps ou dans les mois qui suivent ne m’étonnerait pas.