Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 424947 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #1375 le: 13 November 2011 à 20:10
Vu les prix de dingue des nouveaux Mac Pro et l'évolutivité limitée des iMac, j'ai décidé de donner une nouvelle jeunesse à mon MP 1,1  en bidouillant un peu (ex MT Macbidouille oblige ;) ).

Après le SSD, l'ATI 5770, je vais changer les procos et passer de deux dual core à des quad core 2,66.

Enchères en cours sur eBay, je m'attends à payer environs 350 euros, pour doubler la puissance de calcul :).

J'ai déjà commandé le tournevis torx de 18" sur Amazon, pour les dissipateurs.

Si tout va bien, je pourrais jouer de l'Arctic Silver le WE prochain et cette bécane de 2006 va encore durer un peu  :sun:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1376 le: 14 November 2011 à 08:46
Tu sniffes ça toi? T'es un grand malade! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Tu sniffes ça toi? T'es un grand malade! :D

 :desole:

On ne se refait pas...

L'odeur de l'Arctic Silver cramée au petit déjeuner , il n'y a que ça pour vous mettre en forme !



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #1378 le: 21 November 2011 à 11:43
Youpi, c'est fait !

Et voilà dans Boinc




Coût de l'opération: 400 euros pour quasiment doubler la performance.

En 32 bits, j'arrive à un Geekbench de 9000, soit la puissance d'un i7 "de base".



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1379 le: 21 November 2011 à 17:38
C'est beau :love:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1380 le: 27 November 2011 à 14:07
Salutations à tous, amis vétérans!  :kookoo:
J'avais quelque peu arrêté BOINC mais j'ai décidé de m'y remettre "sérieusement", et je viens de dépasser les 60000 crédits  :D
Ahlala qu'est-ce que je donnerai pour un 4, 8 ou 12 coeurs avec une bonne gpu, décidément mon C2D undervolté (et toujours pas O/C, si quelqu'un peut m'aider...) ne fait pas le poids  :cpopossib: ahahah
Au plaisir!




Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1381 le: 27 November 2011 à 15:28
mon proc de netbook (E-350) fait (faisait) 5K/jrs...  :sun:

mais vous avez pas ca les petites pommes...  :sun:


... pour l'instant !  :D
(j'avais vu une news qui disait que Apple regarderai de très près la version 28nm des Zacattes pour leur prochain MBair 11')

>>


Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1382 le: 27 November 2011 à 16:01
dual core à 1.6 GHz si je ne me trompe pas? 5K/jour??  :eek:
Et... mmmh... comment se fait-ce? ^^




Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1383 le: 27 November 2011 à 16:23
le Dual-Core est suprêmement lent... je ne crunch que sur le GPU (qui chauffe moins d'ailleurs, et qui ne sera à rien 90% du temps où la machine est allumé ! :D ) !

mais j'avoue que je regarde pour un 11' pour noël 2012... si la pomme annonce un APU sur le sien et qu'il est pas à 1K€... j'y penserai à 2 fois ! ;)

>>


Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1384 le: 27 November 2011 à 17:15
Je crois que j'ai besoin d'éclaircissements...  :??:
Faisons ça de façon méthodique :
On peut cruncher avec le gpu sur quels projets?
Comment voir si c'est le proc ou gpu qui tourne?
Je peux utiliser ma GT320M...? (haem hautes performances quoi)




Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   

On peut cruncher avec le gpu sur quels projets?  Voir ici (ATI, Nvidia) 
Comment voir si c'est le proc ou gpu qui tourne? Boinc Manager le montre, et puis quand le GPU crunche, l'affichage est ralenti (sauf si on a plusieurs cartes)
Je peux utiliser ma GT320M...? (haem hautes performances quoi) Oui, sous Primegrid p.ex.  (il faut sans doute aller sur ton compte Primegrid pour autoriser ce type d'UT)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #1386 le: 27 November 2011 à 18:40
Yo!
Sur les projets sur lesquels tu es inscrit, tu peux cruncher sur Primegrid, Einstein et milky en GPU.
Pour savoir si ton GPU est reconnu, tu regardes tout en haut des messages ou du "journal des événements" (suivant ta version de boinc manager).
Si tu tu lis "no usable GPUs found", tu es cuit, pas de calcul GPU pour toi!! Sinon tu liras le type de ton GPU et là tu pourras l'utiliser avec Primegrid et Einstein.
Milky ne tourne que sur ATI/AMD!
Pour savoir si c'est le CPU ou le GPU qui est utilisé, tu regardes dans le Boinc Manager, onglet Tâches et tu regardes la colonne "Application". Si rien n'est spécifié, c'est du calcul CPU sinon il est noté GPU à côté de l'appli utilisée!!
Voilà en quelques mots quelques infos. Je ne suis pas un expert en GPU, d'autres te donneront surement plus de détails!!

Edit 1: Grillé par McRoger!!! ;) :)

Edit 2: Si ce n'est déjà fait, il te faudra installer les pilotes CUDA.
« Modifié: 27 November 2011 à 18:43 par Prof »

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #1387 le: 27 November 2011 à 18:46
J'oubliais Collatz, Albert, Einstein, Moowrapper :jap:



Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1388 le: 27 November 2011 à 19:19
Merci pour vos réponses! Du coup j'ai regardé et j'ai bien "no usable GPUs found"  :priz2tet:
Je ne connais pas du tout le principe mais si j'installe les "pilotes CUDA" ça ne changera rien...?  :(




Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #1389 le: 27 November 2011 à 19:42
Si, probablement pas pour toutes les applications mais si , ça va permettre à Boinc de détecter le gpu.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1390 le: 27 November 2011 à 20:09
je suis sur Collatz et dans mon compte Collatz j'ai mis "uniquement GPU" alors je suis sur que c'est lui qui crunch ;)

>>


Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1391 le: 27 November 2011 à 20:32
J'ai installé les pilotes cuda et ça me met toujours "no GPUs found" au démarrage de BOINC...?




Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1392 le: 27 November 2011 à 20:34
ferme Boinc et relance le (ou reboot le pc ) ;)

ton GPU doit pouvoir cruncher ! ;)
mais faut que ton CUDA soit lancer AVANT ton Boinc (j'ai le problème sur Linux) !

après c'est sur quelle machine ?
car fait pas chauffer le GPU de ton MBair... c'est pas fait pour ! :D
« Modifié: 27 November 2011 à 20:37 par Augure »

>>


Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1393 le: 27 November 2011 à 22:02
J'ai installé la dernière update du driver pour mac, 4.0.50, ma 320M est supportée puisque je la vois dans les "messages"
Par contre pour Einstein ça ne veut pas m'envoyer de travail, alors que j'ai changé mes préférences sur mon compte pour que ça utiliste le gpu...
ça me met : see scheduler log messages on http://einstein.phys.uwm.edu/host_sched_logs/3678/3678502
et là il y a tout plein de trucs dont je ne comprends pas la signification!  :D

Et pour PrimeGrid, ça me met "no work available for the applications you selected. Please check your project preferences on the website"
Et dans ces mêmes préférences, j'ai bien "oui" pour "utiliser le GPU Nvidia si présent"

PETITE précision quand même, j'ai CUDA Driver Version: 4.0.50, et apparemment j'ai "update required", alors que sur le site c'est la dernière version...  :??:




Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #1394 le: 27 November 2011 à 23:01
Pour Einstein, je crois qu'il te faut rester en 3.2!!
Si tu regardes ici, tu verras que les applis BRP3 sont marquées BRP3cuda32OSX5.
Ceci explique peut-être cela!! J'ai fait tourner un mac portable sur Einstein récemment et j'avais installé la version 3.2.x des pilotes Cuda!
Alors après, est-ce que le plus peut le moins......????

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1395 le: 27 November 2011 à 23:33
BWAAAAA même avec la 3.2 ça me met le même message qu'avant avec "allez voir etc... même lien qu'avant"!  :cry:

En cherchant bien j'ai modifié certains trucs par ci par là, et ça crunch enfin sur ma 320M (enfin je crois bien!) :'D
Merci pour votre aide!

J'ai re-modifié mes préférences sur le site de PrimeGrid, je n'avais pas fait ça comme il faut, alors qu'en fait c'est très simple, il suffit de lire les préférences du début à la fin pour ne pas manquer quelque chose (mon cas... -_-" )
« Modifié: 28 November 2011 à 22:36 par geogeomascotte »




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1396 le: 28 November 2011 à 14:05
j'ai modifié certains trucs par ci par là, et ça crunch enfin sur ma 320M (enfin je crois bien!)
Pas sûr que ça aide d'autres qui auraient le même problème à le résoudre :D

Mais bon rebienvenue  :hello:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne geogeomascotte

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 88
  •   
Réponse #1397 le: 29 November 2011 à 19:28
Je suis plutôt agréablement surpris par l'augmentation de mes stats depuis que j'utiliste le GPU, merci pour votre aide  :D
Me reste plus qu'à trouver le plus grand nombre premier "overall" sur primegrid  :lol:




Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Salut les Macs  :kookoo:

Me reste plus qu'à trouver le plus grand nombre premier "overall" sur primegrid  :lol:

Va y je part sur les pulsars d'Einstein@home  :D


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #1399 le: 30 November 2011 à 18:47
Peut-être pas les priorités du moment ....  :siflotte: