Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 270803 fois)

JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Re : Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)
« Réponse #2050 le: 12 octobre 2020 à 11:43 »
Les iMacs sont conçus un peu comme des (gros et lourds) portables, faut dire... et y'a toujours eu des composants de portable (CPU, GPU...) dedans.
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

mcroger

•   
Re : Re : Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)
« Réponse #2051 le: 13 octobre 2020 à 11:21 »
Les iMacs sont conçus un peu comme des (gros et lourds) portables, faut dire... et y'a toujours eu des composants de portable (CPU, GPU...) dedans.

Et de fait, MacG annonce des références de Mac de bureau qui circulent...

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2052 le: 13 octobre 2020 à 12:17 »
Mouais... plus ça va et moins je sais que penser... je crois que je vais finir par jouer la sécurité et rester quelques années sur Intel plutôt qu'essuyer les plâtres et vogue la galère, je suis pas assez Mac addict pour ça !!

mcroger

•   
« Réponse #2053 le: 13 octobre 2020 à 18:42 »
Mouais... plus ça va et moins je sais que penser... je crois que je vais finir par jouer la sécurité et rester quelques années sur Intel plutôt qu'essuyer les plâtres et vogue la galère, je suis pas assez Mac addict pour ça !!

Il y aura certainement des éditeurs dont les logiciels  tournent bien sous Rosetta2, d’autres fournis sur les 2 plateformes pendant qq années et encore d’autres qui vont abandonner rapidement les versions Intel assez vite..

Y a pas de mauvais choix dans l’absolu, faut voir en fonction de tes besoins.

Pour Boinc, on peut s’attendre à plus de possibilités en Intel pendant un temps certain (sauf super surprise en terme de performances).

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2054 le: 14 octobre 2020 à 09:30 »
Pour boinc les applis vont tourner via Rosetta2 c'est ça ? donc perte de perf d'un côté (émulation), et gain de l'autre (super CPU), vas savoir où se situera le bilan ? Jusqu'au jour où les dev ayant une appli Mac les auront porté sur la nouvelle version de l'OS, c'est ça ? (ce qui dans le monde de boinc peut prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, surtout pour les petits projets)

Ou tu crois que les projets ayant déjà des applis ARM vont pouvoir être "bricolées" (fichiers config xml) pour aller choper en natif ces applis dès le début ?

mcroger

•   
« Réponse #2055 le: 14 octobre 2020 à 11:25 »
Pour boinc les applis vont tourner via Rosetta2 c'est ça ? donc perte de perf d'un côté (émulation), et gain de l'autre (super CPU), vas savoir où se situera le bilan ? Jusqu'au jour où les dev ayant une appli Mac les auront porté sur la nouvelle version de l'OS, c'est ça ? (ce qui dans le monde de boinc peut prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, surtout pour les petits projets)

Ou tu crois que les projets ayant déjà des applis ARM vont pouvoir être "bricolées" (fichiers config xml) pour aller choper en natif ces applis dès le début ?

Mêmes interrogations que toi.  :)

Ce n'est pas simplement du ARM, c'est du ARM "à la sauce Apple" et les applications doivent tourner sur OS X.
Donc compilation et probablement l'une ou l'autre adaptation spécifique du code.  Maintenant, comme tu dis, si ça tourne correctement sous Rosetta2, ils ne vont pas se dépêcher à faire du natif Silicon mais ce n'est pas grave. Si ça rame en Rosetta 2 et qu'il faut absolument du natif,  ça va dépendre de chaque projet et des ressources à disposition.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2056 le: 14 octobre 2020 à 11:52 »
Intel ! Inteeeeeeel lll :D

mcroger

•   
« Réponse #2057 le: 14 octobre 2020 à 21:18 »
Intel ! Inteeeeeeel lll :D

*regrette de s’être fait enlever les droits modo -  :D*

mcroger

•   
« Réponse #2058 le: 27 octobre 2020 à 21:36 »
Ayé, j'ai récupéré le Mac Pro 1.1 de mon beau-frère infographiste.

Après quelques déboires (l'alim qui a claqué), j'ai commandé 2 quad-core X5355 sur eBay.
Les X5365 étaient beaucoup plus chers ou trop loin à mon goût (Chine, USA).
J'ai mis 6GB de RAM, on verra s'il faut plus, et installé LinuxMint 20 en dual-boot avec Snow Leopard (c'est juste pour avoir un OS de secours).

Bref, j'aurai donc un jumeau du mon vaillant ancêtre pour le prochain raid.
Si mon gamin change de carte graphique (ce qui est prévu), il aura aussi droit à un supplément GPU.

:kookoo:

cougarpelardou

•   
« Réponse #2059 le: 28 octobre 2020 à 13:18 »
A part le boitier il reste quoi de l'original ?  :coffeetime:

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2060 le: 28 octobre 2020 à 19:33 »
La pomme :D

mcroger

•   
« Réponse #2061 le: 31 octobre 2020 à 21:41 »
A part le boitier il reste quoi de l'original ?  :coffeetime:

:D

Boitier, carte-mère, rack SATA, dissipateurs, les 2 ventilos de boitier, la carte graphique.

Bref, à ce stade, tout sauf

• les 2 CPU
  • un upgrade de 4 barettes de RAM supplémentaires (sur 8 emplacements)
  • l'alim qui a claqué (un câble sorti d'une molex a fait court-jus)
  • La carte wifi de mon propre MacPro

Il est prêt, j'ai reçu les CPU (2 x5355 à 2,66 Ghz) vendredi après avoir remplacé l'alim en semaine.
Il a fait du Yoyo depuis hier soir pour bien répartir la pâte thermique et tester la stabilité.
Les températures ont baissé et sont stabilisées. C'est bon pour le prochain raid.  :hyperbon:

cougarpelardou

•   
« Réponse #2062 le: 01 novembre 2020 à 08:37 »
Le pure challenge Thor commence lundi sur WCG ... Tu peux déjà lancer la bête pour un premier lacher lundi matin  :coffeetime:

L'AF, c'est les cadences infernales.  :cavachier:

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2063 le: 01 novembre 2020 à 16:56 »
Ben moi c'est mal parti pour le remplacement, je ne peux pas me permettre de l'acheter cash en ce moment (celui que je veux), et il se trouve que les financement pro ne sont plus disponibles en lignes (comme jusqu'au moins en début d'année, j'avais fait des simulations vers mars-avril mais ça n'existe plus), ils disent qu'il faut aller dans un apple store, ce que j'avais fait à la défense : ils m'ont envoyé chier, tout simplement (prendre des RV, blabla) --> go to hell.

Ils disent aussi qu'il faut appeler un numéro, mais la journée en semaine j'ai trop de taff, certains jours je me dis "TODAY" et le soir vers 20h j'y repense et... fuck.

Là je suis de nouveau confiné avec le petit portable dell du taff, super.

Mais content pour toi McRoger, sisi, content pour toi :)

mcroger

•   
« Réponse #2064 le: 02 novembre 2020 à 19:13 »
Ah mince.
J’ai fait appel à leur service pro et je dois dire que ça a bien marché.
Le vendeur m’a proposé un financement mais à ce moment je n’en avais pas besoin (et fiscalement en Belgique c’était moins intéressant à cette époque).

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2065 le: 02 novembre 2020 à 20:49 »
Ben moi j'arrive jamais à trouver un moment pour les appeler en journée / semaine... là tiens je suis toujours en train de bosser, je profite d'un "chargement de masse" un peu long pour venir zieuter le fofo (et parce que j'en ai plein les botes, mais pas encore fini pour la journée...)

Et de mon côté, le "fiscalement" ne sera pas un argument cette année, j'en veux un, ou pas du tout, le choix est simple...

mcroger

•   
« Réponse #2066 le: 03 novembre 2020 à 10:11 »
Le pure challenge Thor commence lundi sur WCG ... Tu peux déjà lancer la bête pour un premier lacher lundi matin  :coffeetime:

L'AF, c'est les cadences infernales.  :cavachier:

Bon allez, j'ai mis la bête dessus.
Il est assez silencieux, je peux bosser malgré qu'il soit à 100% des CPU.

Par contre mon premier est juste à côté de moi (50 cm) et là ça fait un peu beaucoup.

melektha

• Boinc'eur Confirmé
  •   
« Réponse #2067 le: 03 novembre 2020 à 10:36 »
Ton imprimante me rappelle qq souvenirs...

"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2068 le: 03 novembre 2020 à 15:47 »
Bon je trouve enfin 5mn je me dis "allez j'appelle apple" ! navigation menu... toutes nos lignes sont occupées, allez sur le site (gag classique)... une fois, deux fois, trois fois...

Je crois que ça finir par l'achat d'un bon PC cette triste aventure......

mcroger

•   
« Réponse #2069 le: 03 novembre 2020 à 20:23 »
Bon je trouve enfin 5mn je me dis "allez j'appelle apple" ! navigation menu... toutes nos lignes sont occupées, allez sur le site (gag classique)... une fois, deux fois, trois fois...

Je crois que ça finir par l'achat d'un bon PC cette triste aventure......

Même sur les numéros pros ?  De mémoire tu peux demander qu'on te rappelle.

Oncle Bob

•   
« Réponse #2070 le: 04 novembre 2020 à 00:29 »
Faut appeler pour demander si on peut être client ? :)
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2071 le: 04 novembre 2020 à 14:58 »
@McRoger : j'ai appelé sur le numéro de cette page, si ça c'est pas "pro"... pas encore eu le temps de retenter...

@Tonton : et oui, être client apple est un privilège :lol:

mcroger

•   
« Réponse #2072 le: 04 novembre 2020 à 22:07 »
@McRoger : j'ai appelé sur le numéro de cette page, si ça c'est pas "pro"... pas encore eu le temps de retenter...

@Tonton : et oui, être client apple est un privilège :lol:

Ah ben oui, c'est bien ça.  De mémoire sur la page tu peux prendre rdv et ils t'appellent.
C'est comme ça que j'avais commandé mon MacBookPro il y a deux ans, et le Air 4 ans plus tôt.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #2073 le: 05 novembre 2020 à 11:56 »
Nan plus de système de RV, je sais pas si c'est lié à covid ou pas, mais ils disent qu'il faut appeler (échec) ou aller en AppStore (échec).
Mais cette page / tout leur système a déjà beaucoup changé puisqu'en début d'année on pouvait carrément le faire en ligne (ou du moins y'avait un simulateur, tu pouvais faire

Mais je viens de réussir à leur parler ! et Oh Surprise, comme on est reconfiné, ça ne marche plus par téléphone non plus !!!! :D

Il faut envoyer un mail à une adresse que le gus te donne (et qui dépend de ton code postal !!) en disant "je veux financer un iMac voici mon SIRET et mon téléphone" et, une jour, ils vont te rappeler.
(le gus à qui tu parles au numéro "pro" de la page citée n'est parmi ceux qui s'occupent des financements !)

Trop puissant les processuuuuuuus !!  :pt1cable:

J'ai envoyé mon email, priez pour moi.

mcroger

•   
« Réponse #2074 le: 05 novembre 2020 à 13:39 »
Nan plus de système de RV, je sais pas si c'est lié à covid ou pas, mais ils disent qu'il faut appeler (échec) ou aller en AppStore (échec).
Mais cette page / tout leur système a déjà beaucoup changé puisqu'en début d'année on pouvait carrément le faire en ligne (ou du moins y'avait un simulateur, tu pouvais faire

Mais je viens de réussir à leur parler ! et Oh Surprise, comme on est reconfiné, ça ne marche plus par téléphone non plus !!!! :D

Il faut envoyer un mail à une adresse que le gus te donne (et qui dépend de ton code postal !!) en disant "je veux financer un iMac voici mon SIRET et mon téléphone" et, une jour, ils vont te rappeler.
(le gus à qui tu parles au numéro "pro" de la page citée n'est parmi ceux qui s'occupent des financements !)

Trop puissant les processuuuuuuus !!  :pt1cable:

J'ai envoyé mon email, priez pour moi.

"It just works"

J'ai dû faire appel au support pour savoir si le défaut (marques) sur mon écran était couvert par AppleCare. Le gars n'a rien pu me dire, à part m'envoyer vers une page sybilline et me demander si j'avais AppleCare ou AppleCare Plus.

"Euh, c'est quoi la différence et comment savoir si j'ai l'un ou l'autre ?
- blanc...
- Vous avez le numéro du contrat Applecare et le numéro de série associé, j'ai acheté les 2 en même temps chez vous via le canal business, vous pouvez vérifier ?
- Je n'ai pas accès à ces données"

J'ai tenté le coup avec le centre de réparation agréé: batterie, écran et "body" remplacés sous garantie.  :sun: