Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: L'équipe du Québec  (Lu 150473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #275 le: 25 October 2009 à 02:53


Je comprends pourquoi certaines réticences de nos amis Québecois vis a vis de la France.

Les Québécois n'ont pas de réticences face au Francais. Quoi que ..... je pense maintenant à me joindre à SG pour la fin de l'année..  :frenchy: 

Mais non ou vous aimes bien les cousins. Concernant l'élite qui a abondonner la Nouvelle France c'est effectivement vrai tandis que le vrai peuple lui s'en foutait comme de sa dernière chemise, il était trop occupé à survivre à leur propre problème et ne connaissait surement pas grand chose des Habitants de la Nouvelle France.



Hors ligne sbmtl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1950
  •   
    • Alliance Francophone Québec
Réponse #276 le: 25 October 2009 à 04:11
Aujourd'hui la réticence des Québécois vis-à-vis les Français est plutôt à cause du caractère et de l'attitude de certains Français qui ne semble pas trop présent ici.  Disons que ça ne prend pas grand monde pour détruire la réputation d'un peuple, mais ça en prend beaucoup pour la construire.

Il va sans dire que même si nous avons une racine commune, nous avons grandi dans une terre différente, ce qui fait le charme de nos deux peuples.  Nous ne rions pas des mêmes choses et ce qui est acceptable en France, ne l'est pas nécessairement au Québec, surtout dans la façon de se parler (communication entre les personnes).  Les québécois sont flancs mous et les Français plus revendicateurs...

En passant félicitation à Louchio pour être UotD sur Énigma!
« Modifié: 25 October 2009 à 04:27 par sbmtl »



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #277 le: 25 October 2009 à 08:19
youhou je suis le meilleur je suis le plus beau je suis le plus flanc mou.... :bipbip:



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #278 le: 25 October 2009 à 08:32
Aujourd'hui la réticence des Québécois vis-à-vis les Français est plutôt à cause du caractère et de l'attitude de certains Français qui ne semble pas trop présent ici.  Disons que ça ne prend pas grand monde pour détruire la réputation d'un peuple, mais ça en prend beaucoup pour la construire.

Il va sans dire que même si nous avons une racine commune, nous avons grandi dans une terre différente, ce qui fait le charme de nos deux peuples.  Nous ne rions pas des mêmes choses et ce qui est acceptable en France, ne l'est pas nécessairement au Québec, surtout dans la façon de se parler (communication entre les personnes).  Les québécois sont flancs mous et les Français plus revendicateurs...

En passant félicitation à Louchio pour être UotD sur Énigma!

:hello:

Bah, je pense que c'est un peu comme partout, c'est un certain type de touriste "revendicateur", minoritaire, souvent parisien ou "nouveau parisien" (monté récemment à la capitale), qui jette le discrédit sur l'ensemble. 

Quand mon épouse et moi avons passé notre voyage de noce au Québec (plus de 3 semaines de Montréal à la Gaspésie  :love: ), les propriétaires des Café-couette semblaient apprécier notre "belge attitude" :).

Notre rêve: y retourner, cette fois avec les gamins (j'évite de dire "les gosses"  :desole: ), peut-être dans deux ans...
« Modifié: 25 October 2009 à 08:43 par mcroger »



Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Réponse #279 le: 25 October 2009 à 15:48
Le lien sur Arte du documentaire "La fin de la nouvelle France" avec Firefoxe

Il est possible d'améliorer la qualité sur la droite en changeant les paramètres vidéo

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2900102,scheduleId=2875488.html
« Modifié: 25 October 2009 à 16:23 par gilloox »



Hors ligne sbmtl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1950
  •   
    • Alliance Francophone Québec
Réponse #280 le: 25 October 2009 à 18:59
youhou je suis le meilleur je suis le plus beau je suis le plus flanc mou.... :bipbip:

Petit comique!

Le Québec manque de leaders, peut-être devrions nous importer des Français? Mais est-ce qu'ils les écouteraient?
« Modifié: 25 October 2009 à 19:01 par sbmtl »



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #281 le: 25 October 2009 à 20:36
Petit comique!

Le Québec manque de leaders, peut-être devrions nous importer des Français? Mais est-ce qu'ils les écouteraient?

A mon avis, il y en a un petit nerveux qu'ils exporteraient bien mais je crains que les relations franco-canadiennes en pâtissent... :siflotte:



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #282 le: 25 October 2009 à 20:44
A mon avis, il y en a un petit nerveux qu'ils exporteraient bien mais je crains que les relations franco-canadiennes en pâtissent... :siflotte:

la ça serait vraiment vouloir du mal à nos cousins québécois  :ptdr:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #283 le: 25 October 2009 à 22:27
J'ai passé un mois à Rivière-du-Loup en 88 pour un stage, hébergé dans un Cegep, merveilleux souvenirs...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #284 le: 26 October 2009 à 01:38
A mon avis, il y en a un petit nerveux qu'ils exporteraient bien mais je crains que les relations franco-canadiennes en pâtissent... :siflotte:

regarder ce vidéo d'une de nos émissions humoristique. Votre petit nerveux est déjà bien présent chez nous. http://www.youtube.com/watch?v=XolGAWH40V4&feature=fvw



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #285 le: 26 October 2009 à 05:00
regarder ce vidéo d'une de nos émissions humoristique. Votre petit nerveux est déjà bien présent chez nous. http://www.youtube.com/watch?v=XolGAWH40V4&feature=fvw


On dirait plutôt Louis de Funès avec ces mimiques. :(



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #286 le: 26 October 2009 à 19:44
et oui un hybride c'est une caricature bien sur. Mais qui est la caricature de qui la est la question



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #287 le: 22 December 2009 à 13:55
Joyeux anniversaire a Jocelyn



Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Réponse #288 le: 25 December 2009 à 16:32
Bon Noël les Cousins.  :perenoel:



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #289 le: 26 December 2009 à 13:01
Merci cousins tout ce passe bien ici dans le froid et la neige



Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Réponse #290 le: 26 December 2009 à 15:52
Merci Louchio, et les autres cousins.  :D

新年快乐 2010.  :jap:



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #291 le: 01 January 2010 à 15:24
Veilleurs Mœux les Cousins :perenoel:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Réponse #293 le: 20 January 2010 à 00:01
14/20 ...

Mais pour une coupe j'ai du faire au hasard, je les avais jamais entendues  :)



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #294 le: 20 January 2010 à 01:57
moi 18/20 mais pas facile meme pour un cousin



Hors ligne sbmtl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1950
  •   
    • Alliance Francophone Québec
Réponse #295 le: 20 January 2010 à 04:34
Un 17/20 pour moi, faut dire qu'il y a des expressions pas piquées des vers et inconnues de ma part.

C'est sûrement pas un québécois qui a écrit ce sondage, ou sinon il vit dans un coin reculé. :siflotte: :hap:

Malheureusement d'un coté ou l'autre de l'océan, notre langue est contaminée d'anglicismes; faut se le dire, au niveau langage, entre la France et le Québec, le diable est aux vaches et l'affaire n'est pas toujours ketchup, que ce soit Heinz ou autre.

Je crois que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.  Va falloir se faire des périodes de "chatbox", comme dans le temps, à moins que je me demande un compte Jabber...


Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Réponse #296 le: 20 January 2010 à 04:54
C'est sûrement pas un québécois qui a écrit ce sondage, ou sinon il vit dans un coin reculé. :siflotte: :hap:

Pour sur ! :)



Hors ligne louchio

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #297 le: 20 January 2010 à 11:36
Mais agréable tout de même



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #298 le: 22 January 2010 à 18:16
Une chanson pour vous aut' qui devrait bien vous plaire (la n°5 est on topic mais tout l'album est excellent)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #299 le: 22 January 2010 à 22:22
il y a beaucoup plus d'anglicismes en France qu'au Québec
les québécois font un point d'honneur à garder leur spécificités au point de traduire en français mot pour mot la plupart des films et séries américaines alors que les français s'en foutent complètement :)
Desperate housewives reste Desperate housewives en france alors qu'au Québec c'est "Beautés désespérées", et c'est un exemple parmis d'autres
en france nous n'avons pas a justifier de notre langue et donc nous ne combattons pas l'invasion anglaise, c'est là tout le problème :)