Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 424902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2125 le: 06 September 2022 à 14:33
Paul et Mick ont tendance à rapidement se friter en général...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2126 le: 06 September 2022 à 15:09
Je veux pas lancer de polémique, mais... Qwant ? Quitte à filer mes données à Bing, autant les filer direct, non ?
Au moins il trouve des trucs qui n'ont pas trois mois de retard et ça ne bouffe pas des subventions d'argent public dans les poches de dirigeants pour le moins "douteux"

Par contre, DuckDuck : yes !
:??:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #2127 le: 06 September 2022 à 16:21
Je vais pas m'étendre. Je pense, comme NextIpact (voir https://www.nextinpact.com/article/29662/108195-qwant-en-finir-avec-omerta) que Qwant est une fumisterie, une pompe à fric qui a fait miroiter une contre-offensive contre les Gafam, mais qui n'a cessé de dilapider l'argent sans jamais réussir à prouver que son "moteur" existait réellement en dehors d'un appui sur Bing.

Le meilleur reste à venir, puisque lorsqu'on ose le dire, plutôt que de prouver l'inverse, Qwant se contente de menacer ou d'attaquer.

Mate la fiche Wiki, rubrique "Controverses" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant#Controverses

Bref : chacun fait comme il veut, mais chez moi, Qwant, c'est juste pas permis :)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #2128 le: 06 September 2022 à 19:09
Et si vous plantiez des arbres avec vos recherches? :siflotte:
https://www.ecosia.org/
https://info.ecosia.org/what


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2129 le: 06 September 2022 à 21:45
L'article que tu cites ElGuigui a 2 ans, malgré le départ de Léandri tu penses que "rien a changé" ? j'arrive pas à trouve de news plus récentes.

Mais sur les dernières années l'article de wikipédia montre que la valse des dirigeants semble continuer chaque année... d'un côté ça veut dire que c'est pas "status quo", d'un autre qu'on sait pas trop ce qu'il se passe.

Y'a plus de chiffres récents sur le recours à bing non plus mais ce même article laisse vaguement entendre que c'est quelque chose qui pourrait perdurer, mais c'est pas dit clairement non plus ?

Donc c'est vrai que le flou règne...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #2130 le: 06 September 2022 à 21:46
Ça pourrait finir en topic dédié 'moteur de recherche' :).
C'est bien beau tout ça, mais il s'appuie sur quelle moteur (la base c'est quand même de rechercher quelque chose et obtenir des résultats pertinents pas des résultats basés sur vos précédentes recherches (Google :kookoo:)) ?


Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #2131 le: 07 September 2022 à 01:00
Je voulais pas lancer une polémique. Juste : ça a été une tromperie à la base, mal conçue et mal gérée. Du coup, je n'ai jamais eu confiance dan ce truc. Il y en a d'autres qui font l'effort d'essayer vraiment (DuckDuck, Ecosia...), alors tant que je n'ai pas la preuve que Qwant est devenu "vertueux", pas question de l'aider à pomper du fric public.

Désolé d'avoir semé le souk :/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2132 le: 07 September 2022 à 15:34
Non non tu as raison, j'ai lu le méga long article next-impact que tu as cité, effectivement c'était le far-west et le patron est clairement un pervers narcissique et un profiteur, plus le fait que la boite a été clairement portée par une volonté politique (de gens qui n'y comprennent rien aux NTIC), maintenant apparemment l'actionnaire principal (la caisse des dépots si j'ai bien compris) a viré (vrai / pas vrai ?) le corse mafieux et il reste un certain nombre de salariés qui ont une valeur et des compétences, après reste à savoir si les intentions et la stratégie sont devenues claires et transparentes dans la boite et la réalité de ce qui se passe maintenant, et comme plus personne a l'air d'en parler pour le moment... who knows, effectivement.

Seul news concrète : Qwant VIPrivacy une volonté de proposer un outil pour "est l'extension de navigation de Qwant, permettant de bloquer les traqueurs et les cookies lors de la navigation sur internet. "

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2133 le: 26 April 2023 à 18:29
ARF je réalise que j'avais écrit dans la veille section abandonnée du forum du pommier alors que je pensais écrire dans le topic public du pommier :D

Au cas où il reste des pommes, j'ai posté ce surprenant topic sur le forum de boinc.

"Le boinc manager ne rapporte plus les détails après upgrade masOS de 12 à 13"

:gno:

Salut Jérôme!!  :kookoo:
Je ne peux pas tester, je n’ai que de vieux systèmes (10.14 Mojave) sur mes vieilles machines!! ;)

:hello:

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures  :origin:

Sur mon topic sur le forum ils m'ont dit de créer une issue sur github, je le fis, dingue.

Figurez vous qu'un des développeurs de boinc Charlie Fenton a répondu à mon issue sur GitHub !

Citer
Je n'ai pas de Mac Intel, mais sur mon Mac Apple Silicon, je peux reproduire ce problème dans presque toutes les langues que j'ai essayées (français, allemand, italien, grec, danois, néerlandais, espagnol, russe), mais aucun de ces problèmes ne se produit lorsque la langue est réglée sur l'anglais, l'hébreu ou le chinois. Je vais poursuivre mes recherches.

J'ai pas de bol, si j'étais chinois je me serais rendu compte de rien !

:)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Le dev boinc est trop rapide : le problème est résolu à 95% via la version 7.20.7 pour "Apple Mac (64-bit Intel and Apple Silicon)" publiée hier sur le site officiel :)

Le 5% c'est l'onglet Stockage qui ne marche toujours pas, tout est vide, mais le reste est bon.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2135 le: 03 September 2023 à 17:28
Je sais que y'a pratiquement plus aucun pomeux qui lit ce topic mais à tout hasard on a des retours d'expérience plus fournis avec l'utilisation de Macs avec des puces Mx de Apple ? tout marche bien (et vite) via rosetta ? il existe des projets qui ont fait des versions Mx de leurs applis ? (j'ai souvenir de Einstein projetait de le faire ?)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2136 le: 04 September 2023 à 16:46
 :hello: Salut Jérôme!
Toujours là!!  :D
Je n’ai pas (encore) de Mac Mx mais j’avais ouvert un sujet ou j’ai commencé à lister les projets qui ont des apps Mx!
Il est ouvert à tlm et tlm peut l’enrichir…

Il est là… https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8709.0.html
« Modifié: 04 September 2023 à 16:49 par Prof »

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2137 le: 04 September 2023 à 18:45
:hello: Salut Jérôme!
Toujours là!!  :D
Je n’ai pas (encore) de Mac Mx mais j’avais ouvert un sujet ou j’ai commencé à lister les projets qui ont des apps Mx!
Il est ouvert à tlm et tlm peut l’enrichir…

Il est là… https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8709.0.html
Citer
Le sujet ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous.
  :??:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2138 le: 04 September 2023 à 19:22
 :kookoo:
Regardes directement dans : Le forum de l’Alliance Francophone / Le Pommier / Projets avec appli ARM pour Mac Mx!

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2139 le: 04 September 2023 à 22:38
Coucou Prof !

"le pommier" est (était) le "sous-forum privé" de notre belle MT hosté directement sur le fofo de l'AF, mais pas accessible aux membres non habilités (pas de la MT), donc pas public.

Je n'avais pas souvenir de ce topic que tu y avais fait et ça fait belle lurette que je ne vais plus voir cette section, tu citais donc :

- Denis
- Einstein
- PrimeGrid

- Denis = en effet les trois applis ont une version "Mac OS running on ARM" , cool !

et je viens de le confirmer sur le forum boinc de berkeley  :

- PG = tous les Genefer (de 15 à 22) + DYFL ont en effet une version "Mac OS running on an ARM 64-bit CPU"

- Einstein = Gamma-ray pulsar search #5 (FGRP5) a une version "Mac OS X running on ARM" (CPU). Gamma-ray pulsar binary search #1 on GPUs (FGRPB1G) une version "1.29 (Apple_M-opencl)" très bizarrement elle est associée à la plateforme "Mac OS 10.5 or later running on Intel 64 Bit", ce qui n'a pas de sens

Et sinon je cherche des feedbacks sur "si ça marche bien avec rosetta sur tous les projets", mais en fait je m'intéressais à cela car le leasing the mon imac fin 2020 (Intel que je m'étais dépêché de prendre avant la sortie des iMac ARM) arrive à terme à la fin de l'année, je je viens à peine (mieux vaut tard...) de réaliser qu'ils ont jamais ressorti de iMac 27 pouces les enfoirés ! j'ai pas envie de rétrograder sur du 24p, trop habitué à un tel confort... et j'ai regardé mais un mac mini (le mieux) + le display apple 27 c'est vraiment trop cher... donc je crois que je vais lever l'option du leasing et continuer quelques années avec ce très bon iMac !

En plus je réalise : mais comment je pourrai jouer à Diablo 4 (le *seul* jeu auquel je joue, avant c'était D3 :D) en bootcamp avec un mac ARM hein ? ben je pourrai pas !!!

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2140 le: 06 September 2023 à 01:39
Merci pour toutes ces précisions, je m’étais contenté de citer les projets!  :jap:
Pour Diablo IV, la solution c’est Mac Mx + CrossOver 23! Ça a été testé sur M1 et la beta de CrossOver et ça tourne pas mal même si pour le moment il faut baisser un peu les détails graphiques!
Tu peux facilement trouver les articles qui parlent de ces tests.

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2141 le: 06 September 2023 à 11:10
Je fus utilisateur de crossover y'a longtemps mais c'était assez limité, si ça marche pour ça, alors chapeau !

Mais bon tu as vu ce qui me freine est surtout l'absence de 27p pour les iMacs Mx et le coût prohibitif du mac mini (je précise que vu que la durée longue que je prévois pour mes mac - 10 ans pour l'antérieur - je prends toujours le plus gros modèle possible au moment de l'achat + RAM au mini et SDD au mini, que j'ajoute moi même) + écran apple 27p... même en leasing c'est quand même abusif...  je crois que je vais rester raisonnable et je vais lever l'option de mon iMac intel i9 (là aussi j'avais pris le plus gros existant) qui marche très bien...

Je pose surtout les questions (notamment feedback sur boinc projets non Mx + rosetta) pour l'intérêt général :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2142 le: 29 November 2023 à 17:09
Lu dans l'agenda du prochain BOINC PROJECTS CALL qui a lieu en ce moment même sur google meet :

Citer
Development of an Apple Metal application for Einstein@Home, and Apple Metal support in BOINC (Oliver Behnke)

:bounce:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2143 le: 30 November 2023 à 19:03
Espérons que ça aboutisse!!
Peut être que ça incitera d’autres projets à se lancer!!

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2144 le: 30 November 2023 à 22:00
:kookoo:

Et y'a aussi mikyway qui parle de mac :

"Additionally, we are making plans to reintroduce support for Mac users. More details will be provided as soon as we have further information."

Et demain on commence un faux RAID / fight sur NFS et Moo : viendez !!

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)