Boinc et les projets distribués > Astronomie

Cosmic connexion

(1/6) > >>

Heyoka:
ça n'a rien à voire avec Seti, mais ça peut quand même intéresser les gens qui participent à ce projet

Source Science et Vie de Septembre 2006 (p122)

"Cosmic connexion" ; un programme d'Arte à la frontière entre science et imaginaire. L'idée, originale, consiste à présenter la Terre et les humains aux autres habitants du cosmos. Clips, films, photos, interviews, messages de téléspectateurs... seront en effet relayés par des émetteurs du CNES de Toulouse et envoyés dans l'epace, dans l'epoir d'être entendus par quelque oreille extraterrestre...
Diffusion de l'émission le 30 septembre à 20h45 sur Arte :

http://www.cosmicconnexion.com


--- Citer --- Dès aujourd’hui, confiez à CosmicConnexion vos courriers pour le Cosmos !

ARTE et le CNES seront expéditeurs lors d'une grande soirée à venir. Vos contributions seront  transmises vers les profondeurs de l'espace, publiées sur ce site... et plusieurs d'entre elles seront retenues pour l'émission CosmicConnexion, sur ARTE!

Envoyez (par internet ou par la poste) vos textes, sons, images, vidéos... et composons ensemble un nouveau message, aux ondes vraiment larges !

Collectées par La Poste et sur www.cosmicconnexion.com, vos contributions seront publiées sur le site, dûment expédiées vers les profondeurs de l'espace...
et plusieurs d'entre elles seront présentées à l’antenne au cours de l'émission CosmicConnexion, sur ARTE !
--- Fin de citation ---

BlackStar95:
ya un topic là dessus  ici :
http://forum.boinc.fr/boinc/BlaBla/Envoyer-votre-message-dans-espace-sujet-230-1.htm

 :)

Heyoka:
:D
J'aurais dû faire une recherche avant :D
C'est pas grave si l'article est bien référencé sur google, ça permettra à plusieurs personnes de s'intéresser à BOINC et aux projets scientifiques, ou de reprendre contact avec Seti

:
Je viens de regarder l'émission Cosmic Connexion sur Arte. Un bel éventail d'imaginations diverses. Mais personne n'a envisagé que la communication était impossible dans l'état actuel de nos connaissances. En effet, si une civilisation extraterrestre exite et voyage dans le cosmos, c'est qu'elle va forcément plus vite que la vitesse de la lumière (exit l'univers einsteinien) ou qu'ils ont une durés de vie beaucoup plus longue que la notre. Alors : voyages par des intra ou extra ou infra ou supra univers ? Il en  est de même pour leurs communications. S'ils ont des contacts avec d'autres mondes et qu'ils communiquent entre eux, ils utilisent forcément des ondes ultra rapides ou qui passent en dehors de notre univers einsteinien. Nous en sommes au tam-atm alors qu'ils en sont au téléphone portable et peut-être mieux encore ! Exit aussi nos pauvres fusées (merveilles de notre technique) : coûts exhorbitants, dépense d'énergie phénoménale et une pollution démente pour avoir peu de résultats au final, mais il faut le faire quand même. Il nous faut imaginer autre chose. Je me suis beaucoup intéressé à la notion des cordes mais il y a encore plus petit dans la texture de notrte univers. Et la notion de distorsion spatiale ou temporelle n'est pas si bête. Selon Einsteine et nos plus grands physiciens, on ne peut pas voyager plus vite que la lumière (300.000 km/s). C'est que que nos savants nous disent. C'est vrai dans notre univers tel que nous le commaisson. Ce n'est pas vrai dans notre imaginaire. Il nous est inconcevable d'être limités dans des lois étriquées qui nous confinent à notre planète ou à sa proche banlieue. Non ! Notre imagination trouvera autre chose ; au besoin elle le créera. L'avenir de l'humanité n'est plus sur Terre. Nous le savons tous au plus profond de nous, notre avenir est dans les étoiles... Et elles nous appellent.

Heyoka:

 :hello: Bienvenue,



--- Citation de: 0 ---Je viens de regarder l'émission Cosmic Connexion sur Arte. Un bel éventail d'imaginations diverses. Mais personne n'a envisagé que la communication était impossible dans l'état actuel de nos connaissances.
--- Fin de citation ---


Oui je pense que personne ne se fait trop d'illusion, l'émission était juste une occasion de porter un regards sur nous même, et/ou de faire preuve de créativité.
Comme j'ais pus l'expliquer sur cet autre topic consacré à Cosmic Connexion :
http://forum.boinc.fr/boinc/BlaBla/Envoyer-votre-message-dans-espace-sujet-230-1.htm


--- Citation de: 0 ---
En effet, si une civilisation extraterrestre exite et voyage dans le cosmos, c'est qu'elle va forcément plus vite que la vitesse de la lumière (exit l'univers einsteinien) ou qu'ils ont une durés de vie beaucoup plus longue que la notre. Alors : voyages par des intra ou extra ou infra ou supra univers ? Il en  est de même pour leurs communications. S'ils ont des contacts avec d'autres mondes et qu'ils communiquent entre eux, ils utilisent forcément des ondes ultra rapides ou qui passent en dehors de notre univers einsteinien. Nous en sommes au tam-atm alors qu'ils en sont au téléphone portable et peut-être mieux encore !

--- Fin de citation ---

Il y aussi le cas de civilisations intelligentes qui ne ressentent pas le besoin et qui se contente juste de la contemplation de l'observation des choses sans intervenir, avoir un impact le plus faible possible sur leur environnement.
Moi je pense qu'il y a surement d'autres formes de vie, sous forme de bactérie très certainement des milliers de cas dans notre galaxie.
Par contre pour les civilisations intelligentes ça doit être très rare peut être une par galaxie.
Mais si ça se trouve les voyages entre galaxie sont impossible même pour la civilisation la plus avancée, d'où la raison qu'il ne soit pas arrivé jusqu'ici même si ils existent depuis plusieurs millions d'années.
Il y aussi le cas comme tu dis que les civilisations soient si avancés qu'on ne puisse même pas percevoir leur présence, comme l'expliquait un peu l'article de Science et Vie du mois d'Octobre intitulé "Les extraterrestres miroirs de la scence."
Il y a aussi le cas que des civilisations avancés nous ont repéré depuis longtemps notre planète, mais qu'ils nous observent comme dans un zoo et ne veulent pas venir faire contrepoids au fragile équilibre qui règne sur Terre.
Ils veulent pas foutre la merde.
Ou ils sont dejà passé il y a plusieurs millions d'années ont pris des photos et sont repartis, il y avait rien d'intéressant à voire :whistle:

Mais dans tout les cas on peut se demander pourquoi ils nous inondent pas de messages radios si ils existent vraiment et qu'ils veulent eux aussi communiqué avec d'autres civilisations, dans ce cas on peut que retenir l'hypohèse qu'ils ne veulent pas qu'on les perçoivent, ou tout simplement qu'ils n'existent pas.
Peut être qu'ils y a des civilisations intelligentes mais moins avancé que nous.
Ou peut être que ce sont des civilisations extremement avancés qui nous ont crée comme on crée un jeu sur un ordinateur :D , chacun a son petit ordinateur qui recrée un univers différent.

Il y aussi le cas qu'une civilisation intelligente et technologiquement avancée ne peut jamais durer longtemps car elle s'exterminerait ou détruirait sa planète avant. Seul survivrait les civilisation contemplatrices :whistle:


--- Citation de: 0 ---
Exit aussi nos pauvres fusées (merveilles de notre technique) : coûts exhorbitants, dépense d'énergie phénoménale et une pollution démente pour avoir peu de résultats au final, mais il faut le faire quand même.

--- Fin de citation ---

Utilisation de beaucoup d'énergie mais qui ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à toute la pollution produite par les occidentaux pour des choses extrement futiles.


--- Citation de: 0 ---
 Il nous faut imaginer autre chose. Je me suis beaucoup intéressé à la notion des cordes mais il y a encore plus petit dans la texture de notrte univers. Et la notion de distorsion spatiale ou temporelle n'est pas si bête. Selon Einsteine et nos plus grands physiciens, on ne peut pas voyager plus vite que la lumière (300.000 km/s). C'est que que nos savants nous disent. C'est vrai dans notre univers tel que nous le commaisson. Ce n'est pas vrai dans notre imaginaire. Il nous est inconcevable d'être limités dans des lois étriquées qui nous confinent à notre planète ou à sa proche banlieue. Non ! Notre imagination trouvera autre chose ; au besoin elle le créera. L'avenir de l'humanité n'est plus sur Terre. Nous le savons tous au plus profond de nous, notre avenir est dans les étoiles... Et elles nous appellent.
--- Fin de citation ---

 :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique