Source :
http://www.boinc-af.org/
Inscriptions au projetL'idée du projet
Chess960 est une nouvelle variante innovante du jeu d'échecs. Dans Chess960, juste avant le début de chaque partie, la disposition initiale des pièces du jeu d'échecs est déterminée aléatoirement, ce qui signifie que le roi, la dame, le fou, la tour et le Cavalier ne sont pas nécessairement placés aux mêmes places que dans le jeu d'échecs traditionnel. Depuis quelques années se tient un championnat du monde lors du «Chess Classic Mainz » au mois d'août de chaque année.
GM Peter Svidler est le champion en titre. Dans ce projet nous essayons de combiner Chess960 et l'idée de l'informatique répartie. Avec le logiciel BOINC de l'université de Berkeley existe une plateforme que nous voulons employer dans ce projet pour exécuter des calculs intensifs. Avec lui nous voulons donner à cette variante du jeu d'échecs quelques fondations théoriques. Nous connaissons la fascination autour de cette variante du jeu échecs qui est dûe à la quantité incroyable de variations possibles. Cela ne changera pas avec ce projet mais quelques directives semblent être utiles en ce qui concerne la position de départ.
Nous espérons avoir terminé l'application en juin 2006 pour pouvoir commencer les premiers essais au cours de ce mois.
En attendant les premiers essais ont été lancés. Nous avons toujours quelques problèmes et tâches non résolu. Mais nous espérons résoudre la plupart des problèmes au cours des prochaines semaines ou prochains mois. Naturellement nous sommes au début de ce projet (toujours phase d'alpha) et nous sommes sûrs de rencontrer de nouveaux problèmes et challenges dans le futur proche.
Afin de vous donner une toute première impression de Chess960 et du jeu d'échecs sur ordinateur vous pouvez voir ici deux exemples du jeux Chess960 sur ordinateur avec la position de départ 399.
Votre équipe Chess960athome.org
Plus de détails