Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Malaria Control.Net (Africa@home)  (Lu 127058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #50 le: 12 July 2006 à 00:54
Un Article très intéressant au sujet de Malaria@Home et Africa@Home sur le site Initiatives Mali Gateway
http://initiatives.net.ml/article.php3?id_article=441


Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #51 le: 16 July 2006 à 18:37
Un autre article vient tout juste de paraître dans la Tribune de Genève:

Citer
Vos ordinateurs peuvent aider la lutte contre la malaria.

Monde Recherche.

linn levy
Publié le 15 juillet 2006

Sans bouger le petit doigt, vous pouvez aider à combattre l'un des plus grands défis humanitaires, qui décime aujourd'hui le continent africain: le paludisme (malaria en anglais). Grâce à votre ordinateur, vous pouvez participer à un projet révolutionnaire né en Suisse.

C'est une première à Genève. Des chercheurs du CERN, d'ONG genevoises - Informaticiens sans frontières et ICVolontaires -, de l'Université
de Genève et de l'Institut tropical suisse de Bâle, ont mis en commun leurs connaissances pour faire avancer la recherche sur la malaria, une maladie
qui tue plus d'un million de personnes chaque année. De cette coopération est né un projet inédit: Africa@home.


La suite ici: http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/malaria__15_07_.html




Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #52 le: 16 July 2006 à 21:20
Merci, Damien encore un article très interressant et de surcroit dans un journal avec un tirage important.
Je pense que je vais mettre ton post dans la rubrique news du forum, pour que ça soit accessible dès la page d'accueil.
Peut être que la presse française va s'y mettre elle aussi après le petit article du Parisien sur World Community Grid, pourquoi pas un article sur Malaria et Africa@Home

Sinon sur le site d'Africa@Home, la petite séquence vidéo avec Youssou N'DOUR vient d'être mise en ligne
http://africa-at-home.web.cern.ch/africa-at-home/fr/youssou.htm
On en est dejà à 2333 inscrits c'est plus que prévu je crois



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #53 le: 16 July 2006 à 22:12
Même un article dans The Economist publié le 13 Juillet

ça explique pourquoi on est passé de 1700 utilsateurs à plus de 2300 utilisateurs en quelques jours.
Normalement il était prévu d'accepter que 2000 utilisateurs, donc ça ne devrait plus tarder à fermer.
Donc si pour les gens qui voudrait participer au projet il va falloir se dépecher pour l'inscription.
Après il faudra attendre l'acquisition d'un deuxième serveur


Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #54 le: 17 July 2006 à 00:15
Et encore, il n'y a pas que là. Le Canada va recruter à son tour: Certains d'entre vous sauront mieux que moi mettre les bons liens vers les meilleures pages de l'Alliance Francophone à la suite de cet article par sur Cent Papiers qui commence ainsi:
Citer
Africa@home : contribuer à éradiquer le paludisme

par Olivier Niquet, le 16 juillet 2006

En 1999 l’université Berkeley lançait le projet SETI@home dont l’objectif est de récupérer la puissance inutilisée des ordinateurs de millions d’internautes afin d’analyser plus rapidement les données recueillies par les "antennes" de la NASA dans le cadre de son projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). En 2004, SETI@home était le superordinateur le plus puissant au monde.

Cette idée géniale a bien évidemment fait des petits. Après Folding@home (recherche sur les protéines), Genome@home (modélisation de gènes artificiels) et FightAids@home (recherche sur le SIDA), voici Africa@home, qui veut se servir du potentiel combiné d’ordinateurs branchés à Internet pour modéliser la dissémination de la malaria en Afrique.

http://www.centpapiers.com/article.php3?id_article=652




Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #55 le: 18 July 2006 à 10:52
Les inscriptions sont à nouveaux closes sur ce projet depuis hier après-midi.




Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #56 le: 19 July 2006 à 11:10
La TeAm AnandTech est entrain de faire de bons scores sur malaria depuis quelques jours, à ce rythme, elle va atteindre les 16000 de rac.
http://forums.anandtech.com/messageview.aspx?catid=39&threadid=1886564&frmKeyword=&STARTPAGE=1&FTVAR_FORUMVIEWTMP=Linear
On ne va pas garder notre place si l'on ne réagit pas =(



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #57 le: 19 July 2006 à 12:08
Je ne vais pas m'amuser à citer trop souvent des messages provenant d'équipes concurrentes, mais merci pour le lien Popolito car effectivement 1er juillet l'un des membres de TeAm AnandTech affirmait le grand intérêt à porter à Malariacontrol:
Citer
I guess this is a project we can really have a major impact on!

Et désormais ils se réjouissent ouvertement de nous avoir en ligne de mire sur ce projet:
Citer
Just to let you all know: Team Anandtech is now (with a large margin) the top producer in MalariaControl:
--------------------------------------------------------------------------------
1 ____ TeAm AnandTech _______ 11,380.44 (RAC)
2 ____ L'Alliance Francophone ____ 9,910.86 (RAC)
--------------------------------------------------------------------------------
Petrusbroder @
Mary´s home
in Västerbotten, Sweden
Edited: 07/18/2006 at 02:44 PM by petrusbroder




Hors ligne tchief

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 356
Réponse #58 le: 19 July 2006 à 12:20
Citation de: popolito
On ne va pas garder notre place si l'on ne réagit pas =(


euh l'AF a encore le temps de voir venir : la team Anandtech fait 6000 points de plus que l'AF par jour mais l'AF a 600 000 points d'avance  ;)

il suffira donc de donner un petit coup d'accélérateur dans 3 mois  :whistle:




Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #59 le: 19 July 2006 à 12:46
Au rythme là ils mettrons au moins 80 jours pour nous rattraper.
Donc gardons le même rythme, voire un peu plus élevé 1000 ou 2000 de crédits par jour en plus.
Ensuite si ils arrivent à garder le même rythme pendant 2 mois, ce qui n'est vraiment pas sure , on sort notre boite secrete Mephisto :lol:
Par contre dans ce genre de projet il ne faut pas trop lancer de fight parsque le nombre d'unité est limité, les scientifiques de Malaria ne peuvent pas produire plus de 20.000 unités par jour.
DOnc surtout n'allez pas titiller les autres teams, comme ça a pu se faire sur Sztaki.


Hors ligne thomas

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2243
Réponse #60 le: 24 July 2006 à 16:41
Chuit désolé je ne peu pas calculer pour l'instant ! Canicule oblige .. une fois que ça ce refroidit.. je relance les pc ;)




Hors ligne ordralfabetix

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2096
  •   
Réponse #61 le: 24 July 2006 à 18:05
Salut à tous,

thomas,monte des ventilos sur tes 2 dd,ça t'évitera de les griller en pleine cania.
Conseil d'ami,moi j'y ai eu droit l'an dernier au mois d'aout... :sweat:  :sweat:  :sweat:

Bonne soirée tout le monde,
Faites bien tourner les procos et les ventilos aussi;moi j'ai la clim...c'est mieux... :lol:  :lol:  :lol:





Hors ligne thomas

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2243
Réponse #63 le: 04 August 2006 à 10:20
Citation de: ordralfabetix
Salut à tous,

thomas,monte des ventilos sur tes 2 dd,ça t'évitera de les griller en pleine cania.
Conseil d'ami,moi j'y ai eu droit l'an dernier au mois d'aout... :sweat:  :sweat:  :sweat:

Bonne soirée tout le monde,
Faites bien tourner les procos et les ventilos aussi;moi j'ai la clim...c'est mieux... :lol:  :lol:  :lol:



C'es pas mes PC qui grillent, mais moi :o

les pc ça chauffe , et moi je chauffe avec :o


donc j'éteind :D

en hiver, je ralumerais :D



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #64 le: 19 August 2006 à 00:04
Nicolas Maire
Swiss Tropical Institute

Cette semaine a été principalement consacrée à la mise au point du nouveau serveur. Ainsi que quelques scriptes pour contrôler la base de données principale des résultats. En ce qui concerne l'application scientifique, le seul développement est un moniteur qui tue une unité si l'inscription d'un point de contrôle prend trop de temps. Ceci devrait résoudre le problème des unités bloquées (très rares il me semble, mais toujours très ennuyant).  
Nick

http://www.malariacontrol.net/forum_thread.php?id=110


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #65 le: 19 August 2006 à 00:23
Malariacontrol.net est la première application qui a été mise en communication à BOINC dans le cadre du projet Africa@home. Africa@home recherche maintenant d'autres applications qui répondent aux pré-requis suivants:

- Application scientifique intensive en utilisation informatique
- Pour régler des problèmes de santé urgent ou des problèmes écologiques
- orienté vers les besoins des populations africaines
Contactez s'il vous plait Africa@home par l'intermédiaire d'ICVolunteers si vous avez une application qui puisse répondre à ces critères ou si vous voulez offrir votre aide en nous mettant en relation avec une application qui pourrait être mise en avant par le calcul volontaire.

http://www.malariacontrol.net/forum_thread.php?id=220


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #66 le: 19 August 2006 à 00:52
Nicolas Maire, du Swiss Tropical Institute nous détaille bien tout ce qu'il se passe sur le projet :jap:

----------------------------------------------

Le 15 août il y a eu un problème dans le modèle alternatif relatif à l'immunité acquise face au virus :
Contradiction dans le manuscrit d'initialisation de base de données.
La conséquence était qu'une partie des unités "run2" ont été envoyés, et les responsables du projet ont dû cesser la création de nouvelles unités pour fixer le problème.
Maintenant le programme qui crée les unités semble opérer normalement.

----------------------------------------------

Autres nouvelles :

Le quota d'unité par PC a été abbaissé à 200
Il se pourrait qu'il y ait des séries d'unité qui prennent moins de temps à l'avenir.

Les nouvelles unités produites se font en fonction des résultats renvoyés.
C'est pour ça qu'ils vont réduire la taille des unités pour baisser aux maximum les délais

Alors si vous faites tourner Malaria avec un autre projet, il faut faire en sorte que les unités soient terminées le plus rapidement possible, pour que les responsables du projet puissent produire d'autres unités à calculer.

C'est pour ça qu'en ce moment il n'y a plus beaucoup d'unités prêtent à être envoyées
http://www.malariacontrol.net/server_status.php
C'est aussi pour cette raison que les deadlines sont raccourcies


Citer
Tous les unités que nous envoyons à ce stade du projet sont créés dynamiquement par le serveur, en se basant sur les résultats que nous avons récupérés. La raison de celà est que le but de ce projet est d'adapter les paramètres du modèles aux données sur le terrain. En d'autres termes, nous essayons d'optimiser un ensemble de paramètres en comparant les modèles de prévisions aux données des études sur le terrain, et ceci pour un grand nombre d'ensembles de paramètre. Nous voulons employer le maximum d'information contenue dans les unités qui viennent d'être calculée, donc nous attendons tant que possible avant de créer du nouveau travail. Il n'est peut être pas évident que le nombre minimal de résultats que nous avons besoin afin d'être prêt pour le téléchargement dépende du nombre d'utilisateurs actifs, et nous essayons d'optimiser ce paramètre à l'heure actuelle.  
Par conséquent nous apprécions vos report du manque d'unités sur les serveurs. Noter que ceci veut dire que nous nous devons de maintenir une date-limite de renvoit (deadlines) des données aussi courtes que possible. Nous nous rendons compte du problème que ces deadlines courtes pourraient signifier que le projet obtientrait trop de temps-CPU (par rapport aux autres projets). Cependant, le mode de fonctionnement du client de BOINC devraient s'assurer que le partage des ressources entre les projets est juste sur le long terme. Ma supposition est que le projet accumule une dette négative, et le client chargera moins de travail, moins souvent.  Ultérieurement, nous emploierons les modèles optimisés pour faire des prévisions pour un grand nombre de scénarios (données d'entrée), et pour analyser la sensibilité des prévisions sur les paramètres du modèle. Ces unités seront ajoutés manuellement, et peuvent avoir de plus longues deadlines


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #67 le: 20 August 2006 à 22:09
Article dans le Nouvel Obs paru le 30 Juillet
Je me rappelle plus si on l'avait cité
http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20060730.OBS6770.html


Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #68 le: 25 August 2006 à 17:04
J'ai un compte en rab, pour celui qui serait intéressé par Malaria.
MP->premier arrivé, premier servi



Hors ligne vinvin94

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 2
Réponse #69 le: 26 August 2006 à 00:29
Citation de: arnaud25
J'ai un compte en rab, pour celui qui serait intéressé par Malaria.
MP->premier arrivé, premier servi


Bonjour,

je suis intéressé par ce compte si il n'est pas déjà pris, je vous remercie par avance.



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #70 le: 26 August 2006 à 06:42
Adjugé à vinvin94 :p



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #71 le: 26 August 2006 à 11:50
Moi aussi j'ai 1 compte en Rab Pareil que Arnaud premier arrivé premier servi :D



Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #72 le: 26 August 2006 à 12:51
Citation de: arnaud25
Adjugé à vinvin94 :p

Aïe ! en voilà un qui va se récupérer 2 comptes ? je lui en ai filé un cette nuit !

http://forum.boinc.fr/boinc/News/Article-Africa-Home-dans-Science-Vie-sujet-61-1.htm#t131



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #73 le: 26 August 2006 à 15:43
Bah en tout cas, je peux plus utiliser celui que je lui ai filé, donc je suppose qu'il l'utilise.
Sinon comme on peut rien faire de deux comptes, ce serait sympa qu'il en rende un pour une autre personne



Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #74 le: 17 October 2006 à 21:55
Quelques news sur Malaria :

  • Création de compte

"Nous sommes maintenant dans une situation où nous pourrions fournir du travail pour plus d'utilisateurs. Cependant, le matériel du serveur actuel avait du mal à suivre quand nous avons commencé la phase courante avec environ 2000 utilisateurs. Nous avons depuis optimisé le code de notre assimilateur, mais nous prévoyons de changer de materiel avant de ré-ouvrir la création de comptes. Un scénario optimiste : Nous obtenons le matériel, installons le système et migrons sur cette machine dans le mois suivant. A ce moment-là nous ré-ouvrirons. Merci
Nick (MAIRE - responsable du projet)"
source

  • Résultats dans le domaine public

A la question de quelques participants :
" Les résultats de MalariaControl.net sont-ils transmis dans le domaine public ?"

il a été répondu par Nick Maire - Responsable du projet :

" Oui, les résultats feront l'objet de publications dans des journaux scientifiques.  Nous en ferons part ici également. Notez que cela prendra encore quelque temps avant que nous en soyons à ce stade. Nick"
source

  • Stats

L'AF est toujours largement première.
Une équipe fait le forcing en ce moment,  mais il n'y a pas à s'en inquieter pour l'instant : SwissTeam.NET-7éme à plus d'1 million de l'AF ..