Boinc et les projets distribués > Annonces sur Boinc et les projets

BOINC : qu'est-ce que c'est ?

(1/10) > >>

philmo:
[list=1][size=18][*]Qu'est-ce que BOINC ?[/size]

BOINC est l'abréviation de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing . C'est une plateforme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley  en Californie, elle même à l'origine du très connu SETI@Home .

[size=18][*]Calcul distribué ? c'est quoi ?[/size]

Lorsque des scientifiques souhaitent effectuer de grosses quantités de calculs, 2 solutions s'offent à eux :
- les faire effectuer par de gros calculateurs. Ces machines sont très chères, pas toujours rentables et tous les laboratoires n'ont donc pas forcément les moyens de s'en procurer.
- les découper en opérations plus petites que plusieurs ordinateurs de taille "normale" peuvent effectuer en parallèle. C'est cette solution qui s'appelle "calcul distribué". Cette méthode est plus abordable financièrement pour la plupart des projets de recherche.
Lorsque vous participez à un projet BOINC, les ordinateurs utilisés pour effectuer les calculs pour les scientifiques sont ceux que vous mettez bénévolement à disposition.

[size=18][*]Spécificités de BOINC[/size]

BOINC est un programme qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. Vous pouvez gérer l'attribution de vos ressources aux projets selon vos affinités.
BOINC est open source. Cela veut dire que chacun peut s'approprier ce programme. Les codes sources sont disponibles.
Berkeley met son programme à la disposition d'autres organisations, quelles qu'elles soient.
Même si la plupart des projets supportés par BOINC sont sérieux et à but non lucratif il ne faut pas s'inscrire à un projet "à la légère". La plateforme BOINC télécharge une application par projet et des Work Units (unités de travail). L'application téléchargée se doit donc d'être sûre pour ne pas remettre en cause l'intégrité de vos machines et de vos données.
Sur ce portail nous ne parlerons que des projets sérieux et dignes de confiance :clin:.
 
[size=18][*]Quels sont les avantages de BOINC par rapport à un projet classique ?[/size]

BOINC offre des fonctionnalités très intéressantes :
[*]BOINC permet la mise en cache de plusieurs unités , ce qui permet une plus grande autonomie si vous n'êtes pas constamment connecté à Internet, si les serveurs des projets n'ont plus de travail à vous proposer ou s'ils sont en panne.
[*]BOINC met à jour automatiquement les applications de calculs pour les différents projets.
[*]BOINC permet de participer à plusieurs projets en même temps, vous n'êtes plus obligés de lancer une application par projet. Il est de ce fait plus aisé de favoriser votre/vos projet(s) préféré(s) en leur attribuant plus ou moins de ressources qu'aux autres.
[*]Les projets supportés par BOINC peuvent espérer attirer beaucoup de participants de par sa médiatisation.  
[*]Le système de calcul de crédits de BOINC permet de comparer votre travail sur les différents projets. Cette équivalence des crédits inter projets donne une dimension supplémentaire à la compétition entre équipes/pays/personne/projets.[/list]

[size=18][*]Comment ça marche ?[/size]

Lorsque BOINC tourne sur votre ordinateur, il fonctionne de la façon suivante :



[list=1][*] Votre ordinateur récupère des instructions du serveur d'ordonnancement (scheduling server) du projet.
Ces instructions dépendent de votre ordinateur : le serveur ne lui donnera pas du travail nécessitant plus de mémoire qu'il n'en dispose par exemple. Les instructions peuvent comporter plusieurs morceaux de travail. Les projets peuvent utiliser plusieurs applications, et le serveur peut vous envoyer du travail pour chacune d'entre elles.
[*] Votre ordinateur télécharge des fichiers exécutables à partir du serveur de données du projet (data server). Si le projet utilise de nouvelles versions de ses applications, les nouveaux fichiers exécutables seront téléchargés automatiquement sur votre ordinateur.
[*] Votre ordinateur fait tourner les applications, ce qui génère des fichiers de sortie.
[*] Votre ordinateur envoie ces fichiers de sortie au serveur de données.
[*] Plus tard (jusqu'à plusieurs jours, selon vos préférences) votre ordinateur envoie les résultats complets au serveur d'ordonnancement, et reçoit de nouvelles instructions. [/list]
Le cycle se répète indéfiniment.
BOINC effectue ces actions automatiquement; aucune intervention de votre part n'est requise.

[size=18][*]Crédit[/size]

Le serveur du projet garde des traces du travail fourni par votre ordinateur; c'est le crédit.
Pour garantir une attribution équitable de crédit, la plupart des projets BOINC fonctionnent de la façon suivante : [*] Chaque unité de travail est envoyée à plusieurs ordinateurs.
[*] Lorsqu'un ordinateur renvoie un résultat, il réclame une certaine quantité de crédit, basée sur le temps de calcul de l'unité.
[*] Lorsqu'au moins 2 résultats ont été renvoyés, le serveur les compare.  Si les résultats concordent, le serveur attribue aux 2 utilisateurs le nombre de crédits réclamés le plus petit des 2.[/list]



Retenez bien que :
[*]Il se peut qu'il y ait un délai de plusieurs jours entre l'envoi de vos résultats et l'attribution de crédits correspondante.
Votre page de profil vous informe sur votre crédit en attente (pending), donc celui qui a été réclamé mais qui n'a pas encore été attribué (claimed but not granted).
[*]Le processus d'attribution de crédit commence lorsque votre ordinateur envoie des résultats au serveur (et non pas lorsqu'il a terminé une unité de travail ou qu'il a envoyé les fichiers de sortie).
[*]Il se peut, en de très rares occasions, qu'aucun crédit ne vous soit attribué pour une unité de travail donnée (par exemple si un ou plusieurs ordinateurs rencontrent des erreurs lors du traitement de celle-ci).[/list]

[size=18][*]Paramétrer BOINC[/size]

Dans la partie "Your account" de chaque projet BOINC se trouve une rubrique (commune à tous vos projets) qui permet de paramétrer le fonctionnement de BOINC selon l'utilisation de votre ordinateur.

Preferences > General > specify when and how BOINC uses your computer > View or edit general preferences>Edit preferences

Voyons ce qu'il est possible de paramétrer :

[*]Do work while computer is running on batteries? (matters only for portable computers)Effectuer les calculs lorsque l'ordinateur fonctionne sur batteries? (n'est utile que pour les ordinateurs portables)
[*]Do work while computer is in use?Effectuer les calculs lorsque l'ordinateur est utilisé?
[*]Do work only after computer is idle for XX (applies only if above is 'no')Effectuer les calculs après une période d'inactivité de XX (n'est pris en compte que lorsque la réponse précédente est non)
[*]Do work only between the hours of XX and XX (no restriction if equal)Effectuer les calculs entre XX et XX (aucune restriction d'horaire si égales)
[*]Leave applications in memory while preempted? (suspended applications will consume swap space if 'yes')Conserver l'application en mémoire pendant qu'elle est en pause ? (les applications suspendues consomment de l'espace swap si vous choisissez oui, mais elles se relancent plus vite)
[*]Switch between applications every XX (recommended: 60 minutes)Changer d'application toutes les XX (60 minutes recommandées)
[*]Confirm before connecting to Internet? (matters only if you use a modem)Demander confirmation avant de se connecter à Internet (n'est pris en compte que si vous utilisez un modem)
[*]Disconnect when done? (matters only if you use a modem)Se déconnecter lorsque les transferts sont terminés? (n'est pris en compte que si vous utilisez un modem)
[*]Connect to network about every XX daysSe connecter au réseau tous les XX jours (permet de prévoir un éventuel stock de Work Units)
[*]On multiprocessors, use at most XX processorsDans le cas d'ordinateurs multi-procésseurs, utiliser au plus XX processeurs
[*]Write to disk at most every XX secondsEcrire sur le disque dur au plus toutes les XX secondes
[*]Limits on disk space and memory used by BOINC:Limites d'utilisation mémoire et disque dur de BOINC
[*]Use no more than XX GbytesNe pas utiliser plus de XX Go
[*]Leave at least XX Gbytes freeLaisser au moins XX Go libres
[*]Use no more than XX % of total spaceNe pas utiliser plus de XX% de l'espace total
[*]Use no more than XX % of total virtual memoryNe pas utiliser plus de XX% de la mémoire virtuelle totale[/list]
[*]Limits on network bandwidth used by BOINC:Limitations de bande passante réseau
[*]Maximum download rate: XX Kbytes/secTaux de téléchargement maximal : XX Ko/s
[*]Maximum upload rate:   XX Kbytes/secTaux d'envoi maximal : XX Ko/s[/list][/list]

[/list]

Article Wikipédia

Article réalisé et/ou mis à jour par les membres du forum de l'équipe EST

Si vous disposez d'informations supplémentaires, merci de nous en faire part ;)

Netrider:
Boinc pour les nuls :

http://www.youtube.com/watch?v=3t10r0OyxXQ

Prof:
Elle est bizarre ta mise en page Philmo!!!  :hap: :pt1cable: :D

modesti:
Si tu regardes bien, Prof, elle date de 2006 - donc du précédent fofo ;)

JeromeC:
En revanche c'est cool ça le tuto en 4 parties sur utube !

Pas le temps de voir ça maintenant + pas de son là où je suis, mais ça a l'air bien cool et bien complet !

Au passage je découvre le lien boinc-2tf.org (un peu vieux) d'où viennent apparemment ces vidéos (le même crashoveride poste la vidéo et intervient sur le forum), qui est une team et aussi une assoc 1901, avec un petit forum (un peu mort) et un topic ou tibidao était aller discuter, et où un découvre apparemment un historique chargé et conflictuel avec l'AF... (qui aurait plombé l'initiative et pompé les membres) ?

Bizarrement y'a pas l'année des post sur ce fofo, mais le message de tibi remonte à 11/2007 et les "évènements évoqués" à un an avant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique