Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-04-20, 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Recent

[A traduire] - Climate Advance Visualisation

Démarré par Djezz, 09 Avril 2005 à 09:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Djezz

Plusieurs pages viennent d'être ajoutées sur le site de Climate a propos de la visualisation.

Je les regroupe sur ce post

 :jap: Traducteurs: Djezz, Mab74fr  :jap:

Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/advancedvisualisation_intro.php
Introduction
Ces versions du logiciel de visualisation avancée (V1.0 et 2.0) sont prévues pour être utilisées avec les 3 phases du modèle Climateprediction.net. Développé par Andy Heaps de l'université de Reading et nos sponsors de Tessella, il utilise le langage de données interactif de RSI. Il a été développé en ayant à l'esprit le cours rapide de l'Open University et l'enseignement scolaire, et permet aux participants d'en découvrir beaucoup plus sur la manière dont les mondes de leurs modèles se développent.

Au départ la visualisation fut développée pour le client classic de Windows, mais a à présent été converti pour le modèle en 3 phases de Boinc et pour les plateformes Windows, Linux et Mac.

Pour plus d'information sur le package la page "Guide utilisateur V2.0" donne plus de détails sur la façon d'utiliser la visualisation avancée pour les utilisateurs de Boinc, et le "Guide utilisateur V1.0" donne plus de détails pour les participants au projet classic (par exemple les écoles et l'Open University.

Pour plus de détails sur la manière d'installer Advanced Visualisation V2.0 sur les différentes plateformes et sur le télechargement du package, lisez le Guide installation. Les participants au projet classic peuvent toujours télecharger le package.

Il existe aussi une FAQ et une liste des messages d'erreurs.

Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/advancedvisualisation_install_boinc.php
Guide installation pour Boinc
Cette version du logiciel de visualisation avancée (V2.0) est prévue pour être utilisée avec les 3 phases du modèle Climateprediction.net et a été développéé par Andy Heaps de l'université de Reading et nos sponsors de Tessella, il utilise IDL. Il a été développé en ayant à l'esprit le cours rapide de l'Open University et l'enseignement scolaire, et permet aux participants d'en découvrir beaucoup plus sur la manière dont les mondes de leurs modèles se développent. Pour une description plus détaillée sur les possibilités de la Visualisation Avancée, voir le guide utilisateur.

Instructions générales d'installation
Quelque soit la plateforme il est important que la Visualisation Avancée soit installée au bon endroit dans l'arborescnence de votre disque, cela permet au package de trouver les données d'expériences en cours et achevées. Noter que contrairement aux versions précédentes il n'est pas obligatoire d'installer IDL en premier, ce package est une application autonome. Dans le but de ces instruction d'installation, nous définissons deux dossiers :

Dossier BOINC : le dossier dans lequel Boinc a été installé, qui contient aussi bien boinc_gui.exe que boinc_manager.exe. Par exemple ce dossier est par défaut sur Windows 'C:\Program Files\BOINC'.

Dossier climateprediction.net: le dossier qui contient tous les fichiers climateprediction.net.il se trouve dans le dossier 'projects' dans le dossier 'BOINC' et est aussi bien appelé 'www.climateprediction.net' que climateprediction.net'. Dans la plupart des cas, il se trouvera sur un machine Windows à l'adresse 'C:\Program Files\BOINC\projects\www.climateprediction.net'.

Les détails de l'installation dépendent de la plateforme, merci de sélectionner dans la liste suivante de plateformes supportées pour des instructions d'installation plus détaillées.

    * Windows 2000/XP/ME/98SE
    * Linux
    * MAC OS X 10.3 ou plus

Installation sur Windows 2000/XP/ME/98SE
Les impératifs techniques sont les mêmes que ceux nécessités par l'utilisation de Boinc. Vous devez avoir les droits d'administrateur pour installer le logiciel.
Pré-requis : Windows Installer installé. C'est une partie de Windows 2000/XP et peut être télechargé pour 98SE/ME sur le site de Microsoft. Ceci permet aux fichiers .MSI d'installer le logiciel. Si vous n'êtes pas sûr qu'Installer soit présent, essayer de lancer l'installation ci-dessous et un message d'erreur apparaîtra si Windows Installer n'est pas installé.

1) Telechargez le fichier d'installation exécutable de la visualisation avancée (voir plus bas) et copiez le sur votre ordinateur.

2) Double-cliquez sur le fichier télechargé. Ceci devrait démarrer l'installation, suivez les instructions s'affichant à l'écran.

La Visualisation Avancée doit être installée dans le dossier climateprediction.net (défini plus haut). S'il ne peut pas être trouvé automatiquement, vous en serez averti durant l'installation et serez invité à effectuer l'installation manuellement. Dans ce cas assurez vous que Boinc est installé et que le projet climatepredistion.net est actif puis utilisé le bouton "Browse" pour lacaliser le dossier climatepreditcion.net.

Une fois installé, démarrez la visualisation à partir du raccourci 'Advanced Visualisation' sur votre bureau, ou par le lien 'Démarrer\Programmes\BOINC\climateprediction\AdvancedVisualisation' du menu démarrer.

Lorsque vous démarrez l'appliaction pour la première fois, si l'option 'Import preference from .ini file' vous est proposée, sélectionnez 'Yes'

Télechargez le version Windows - Taille du fichier 12 Mb

Linux - Installation

Pour installer l'application, suivez ces étapes:

1) Téléchargez le fichier ci-dessous et copiez-le dans le dossier climateprediction.net (défini ci-dessus)
Il est vital qu'il soit placé dans le bon dossier avant la décompression.

2) Dézippez le fichier avec la commande: gunzip AdvancedVisualisationLinux.tar.gz
3) Décompressez le fichier tar avec la commande: tar -xvf AdvancedVisualisationLinux.tar

La Visualisation Avancée peut être démarrée en ouvrant une fenêtre de terminal, en se plaçant dans le dossier 'AdvancedVisualisation_V2' lui-même situé dans le dossier climateprediction.net et en exécutant le fichier 'AdvancedVisualisation' avec la commande './AdvancedVisualisation'.
Il sera peut être nécessaire de rendre ce fichier éxécutable avec la commande 'chmod u+x AdvancedVisualisation'.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'affichage des graphiques et des applications environnantes, passez en mode couleur 16 bits et réessayez.

Télechargez la version V2.1 Linux  - Taille du fichier 15 Mb



Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/index.php
Démarrer la Visualisation Avancée

Windows

Pour lancer la Visualisation Avancée sur un PC Windows, double-cliquez sur l'icône Advanced Visualisation placée sur votre bureau ou utilisez le lien du menu Démarrer 'Démarrer/tous les programmes/BOINC/climateprediction/AdvancedVisualisation'

Linux

Pour lancer la Visualisation Avancée sur un système d'exploitation Linux, placez-vous dans le dossier 'AdvancedVisualisation_V2' lui-même placé dans le dossier ClimatePrediction (defini ici).
Exécuter le fichier 'AdvancedVisualisation' avec la commande
./AdvancedVisualisation

Mac

Pour démarrer la Visualisation Avancée sur un système Mac, ouvrez une fenêtre xterm et allez dans le répertoire de ClimatePrediction (défini ici), puis allez dans le répertoire 'AdvancedVisualisation_V2'. Exécutez le fichier 'AdvancedVisualisation' par la commande ./AdvancedVisualisation

Général

Dans la Faq, il y a une liste complète des messages d'erreurs. Notez que si vous recevez le message "No Running Experiment Detected" (Aucune expérience en cours détectée), cela peut être dû au fait que votre modèle climateprediction.net vient juste d'être lancé, et qu'il est encore dans une phase de démarrage- essayez de relancer la Visualisation Avancée dans quelques minutes.
Si vous ouvrez la Visualisation Avancée sans avoir de modèle climateprediction.net/BOINC en cours de fonctionnement, vous ne pourrez observer que des expériences et des phases terminées.

Lorsque vous ouvrez le programme pour la première fois, le champ cartographié par défaut est la température de surface de votre modèle actuel en mode 'timestep'.
Il est mis a jour dès que votre modèle progresse.

Vous devriez voir ceci:



Après avoir fait un changement, cliquez sur le bouton 'plot' en bas à droite de l'écran pour mettre le tracé à jour.

Le bouton 'auto-refresh', qui est désélectionné par défaut, peut être sélectionné pour forcer le programme a retracer la carte à chaque timestep si vous êtes en mode 'timestep'.

En savoir plus sur :
Les cartes de surfaces
Les graphiques de Latitude-Hauteur
Les graphiques de Temps-hauteur
La moyenne globale
Les options du menu 'file'

Les cartes de surfaces

Il y a 4 menus disponibles

Général

-Echelle de temps (Timescale): Vous pouvez observer votre modèle en cours soit en mode 'timestep', qui est mis à jour lorsque votre modèle fonctionne, soit observer des phases terminées de votre modèle actuel ou des modèles précédents en mode saison (vous pouvez selectionner une ou plusieurs saisons sur une ou plusieurs années - ainsi vous pouvez afficher la température de surface moyenne de Décembre/Janvier/Février pour 1810-1820 (utilisez control + click gauche de la souris pour selectionner plusieurs années) et et en mode année (vous permet d' afficher la température de surface moyenne sur une ou plusieurs années).
Notez que pour observer les champs de valeur en mode saison ou en mode année, vous devez avoir terminé au moins une phase de l'expérience, et vous ne pouvez visualiser que les champs issus des phases terminées de l'expérience (ceci à cause du traitement des données qui a lieu à la fin de chaque phase)

-Champ (field): Température de surface, pression (de surface), précipitations totales (neige et pluie), pluie, chute de neige, température de brillance infra-rouge au sommet de l'atmosphère (mesure la quantité de chaleur que la Terre relache dans l'espace) et quantité totale de nuages.

-Type de tracé: Vous permet de selectionner l'affichage des cartes en couleur ou en noir et blanc, etc. Le mode "filled colour" est plus joli, mais peut prendre un certain temps à s'afficher sur un ordinateur lent.

Projection

Elle peut être soit cylindrique, soit satellite. Si vous choisissez de voir une projection cylindrique, vous pouvez contrôler les frontières du tracé, soit en les spécifiant spécifiquement, soit en cliquant sur sur la carte avec le bouton gauche de la souris pour zoomer. Si vous choisissez de voir une projection satellite, vous pouvez contrôler quelle partie de la Terre le satellite est en train de survoler.

Mon échelle (My scale)

Ce menu vous permet de choisir une echelle de contour appropriée pour votre tracé. Si votre monde est particulièrement chaud, vous pouvez étendre l'échelle de couleur vers le haut (l'option "étendre l'échelle" ajoute une couleur supplémentaire a l'extrémité de l'échelle. Pour les changements plus drastiques, il vous faudra spécifier une nouvelle échelle complète).

Recouvrement (overlay)

Ce menu vous permet de couvrir (avec des lignes de contours) un champ par un autre champ - ainsi vous pouvez afficher la pression sur la température de surface, ou les précipitations sur les nuages, pour avoir une idée de la manière dont ces champs intéragissent. Vous pouvez aussi recouvrir les "vecteurs de vent" (pas dans le champ timestep) qui sont des flèches montrant la direction et la force du vent. L'option "Vector Skip" contrôle le nombre de vecteurs affichés (par exemple, si vector skip=1, les vecteurs sont tracés a chaque point de la grille) et l'option "vector lenght" vous permet de contrôler l'échelle des vecteurs.
 
Les boutons "put plot in memory" (mettre le tracé en mémoire) vous permet d'enregistrer en mémoire le graphique en cours de tracé. Si vous mettez deux graphiques différents de la même variable (par exemple la température de surface) en mémoire 1 et mémoire 2, vous pouvez utiliser le bouton "plot difference" (tracé la différence) pour voir la différence entre les deux. Ainsi, par exemple, vous pouvez tracer la carte de la température de surface moyenne des années 1825-1840, mettre la carte en mémoire 1, puis tracer la carte de la température de surface moyenne de 2050-2065, mettre la carte en mémoire 2, puis tracer la différence pour voir comment la température de surface moyenne a changé quand le taux de dioxyde de carbone a été doublé. Les autres boutons vous permettent de vider la mémoire (clear all) ou de tracer la carte en mémoire (plot memory) pour pouvoir regarder à nouveau les graphiques que vous avez enregistré.

Champs zonaux

Ces sont des champs qui ont été moyennés en longitude, c'est à dire que l'on ramène la Terre à deux dimensions en faisant la moyenne de toutes les valeurs sur chaque cercle de latitude - ainsi on peut voir les champs changer en fonction de la hauteur. La principale nouveauté ici, est que l'on peut choisir si l'échelle de hauteur est linéaire en hauteur (comme dans le monde réel, avec la pression diminuant exponentiellement avec la distance de la surface de la Terre) ou en pression (en fonction de la masse de l'air), ce qui vous permet de voir ce que font la plupart des molécules d'air de l'atmosphère.

Champs temps/hauteur

Ceci vous permet de voir comment la structure verticale de l'atmosphère varie en fonction du temps à une latitude donnée (à nouveau, il a été moyenné en longitude)

Champs moyens globaux

Ces sont des champs qui ont été moyennés à la fois en longitude et en latitude.

Vous pouvez les tracer soit en mode timestep, auquel cas vous voyez les champs évoluer sur 1/2/7 jours pour le modèle que vous faites actuellement fonctionner.
En mode "année", vous pouvez voir les résultats pour toutes les phases terminées de votre expérience. Le tracé des données est par défaut 'global mean' (moyenne globale), mais vous pouvez le désélectionner et choisir à la place de tracer l'évolution de ce champ à une latitude et une longitude donnée. "Long degs" et "Lat degs" (longitude et latitude en degrés) vous permet de spécifier la taille de la boite que vous observez - ainsi une boite de 1° par 1° centrée sur 52°N, 0°W couvrira approximativement Londres. Vous pouvez choisir de tracer 2 champs simultanément (le champ 2 apparait sous forme de tirets)

Le menu 'My scale' vous permet de choisir une échelle des axes y plus appropriée pour le graphique (voir les nombres qui apparaissent dans la boite de dialogue en bas de la fenêtre pour choisir la bonne échelle). Si vous définissez une échelle pour un champ, vous devrez définir une échelle pour chacun des autres champs également.

Le menu File (fichier)

Le menu file propose les options suivantes:
Change experiment (changer d'expérience): Si vous avez déjà terminé un ou plusieurs modèles climateprediction.net, cette option vous permet de sélectionner quels ensembles de résultats vous observez.
N.B. Les champs timestep vous montrerons toujours l'expérience qui est actuellement en cours de calcul.

Save as an image (Enregistrer l'image): Ceci vous permet d'enregistrer le tracé actuel sous la forme d'une image .png, .jpg, ou .bmp. Cliquez sur 'save' (enregistrer) et une fenêtre vous permettra de nommer et de spécifier dans quel dossier l'image sera enregistrée. Vous pouvez choisir d'inverser les couleurs de la figure pour économiser de l'encre noire.

Vous pouvez aussi choisir d' enregistrer automatiquement (autosave) chaque image que vous créez (chaque timestep en mode timestep)

La suite quand j'ai le temps (c'est un premier jet, j'améliorerais plus tard)

Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/faq.php
FAQ

Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/faq.php#error_messages
Messages d'erreurs

Citationhttp://www.climateprediction.net/AdvancedVisualisation/advancedvisualisation_install_classic.php
Installation - Classic

Djezz


mab74fr

:hello:
CitationMac

To launch the Advanced Visualisation from a MAC operating system open up an xterm and navigate to the ClimatePrediction directory (defined here) and then navigate to the 'AdvancedVisualisation_V2' folder. Execute the file 'AdvancedVisualisation' with the command
./AdvancedVisualisation

Pour démarrer la Visualisation Avancée sur un système Mac, ouvrez une fenêtre xterm et allez dans le répertoire de ClimatePrediction (défini ici), puis allez dans le répertoire 'AdvancedVisualisation_V2'. Exécutez le fichier 'AdvancedVisualisation' par la commande ./AdvancedVisualisation


CitationThe my scale menu allows you to choose an appropriate y axis for the plot (look at the numbers appearing in the dialogue box on the bottom of the window to see what scale is appropriate). If you choose to set a scale for one of the fields, you have to set a scale for the other too.

Le menu 'My scale' vous permet de choisir une échelle des axes y plus appropriée pour le graphique (voir les nombres qui apparaissent dans la boite de dialogue en bas de la fenêtre pour choisir la bonne échelle). Si vous définissez une échelle pour un champ, vous devrez définir une échelle pour chacun des autres champs également.


CitationSave as an image (Enregistrer l'image): Ceci vous permet d'enregistrer le tracé actuel sous la forme d'une image .png, .jpg, ou .bmp. Cliquez sur 'save' (enregistrer) et une fenêtre vous permettra de nommer et de spécifier dans quel dossier l'image sera enregistrée. Vous pouvez choisir d'inverser les couleurs de la figure to save on black ink.

(...) Vous pouvez choisir d'inverser les couleurs de la figure pour économiser de l'encre noire.



Je devrais avoir un peu de temps à moi en ce moment... Je peux vous donner un ch'tit coup de main.

arnaud25


SMF spam blocked by CleanTalk