Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

  • Projet du Mois FB: Asteroids@home

Auteur Sujet: [Traduit] - CPDN "Getting Started"  (Lu 7417 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
le: 04 December 2004 à 16:58
http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/download_main.php

Même motif, même punition. On continue à travailler par paragraphe.
Comme la précédente de nombreux passages de cette page ont déjà été traduit sur le forum. DOnc quelques recherches peuvent éviter certaines trad.

En cours de relecture, pas de date limite avant envoi vers Oxford car le site n'est pas encore revenu  à jour. Donc pour l'instant on garde sous le coude en attendant

Traducteurs : :jap: Arnaud :jap: Black Hole Sun :jap:

Rules and Policies
Citer

Règles et usages

Avant de participer à l'expérience, vous devriez lire les règles et usages


Technical Requirements
Citer
Impératifs techniques

Merci de lire la page des impératifs techniques avant de télécharger BOINC et de débuter climateprediction.net. Climateprediction.net exige beaucoup de ressources de votre PC. Les ordinateurs portables, en particulier, peuvent facilement surchauffer s'ils effectuent des opérations intenses sur une longue période,
et les machines qui n'ont pas assez de RAM peuvent éprouver des problèmes lorsqu'elles doivent écrire sans interruption sur le disque. Nous ne voulons pas causer des accidents de disque, aussi nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des impératifs techniques. Si votre machine ne répond pas aux spécifications minimum, nous vous recommandons de ne pas installer le logiciel. Si vous avez rejoint le projet, et décidez que celui-ci "surcharge" votre ordinateur, cliquez simplement sur "Detach". Vous devriez pourvoir trouver d'autres projets qui conviennent mieux à votre machine.


How to participate in the experiment
Citer
Comment participer à l'expérience ?

  • Tout d'abord, créez un compte, en cliquant ici.
  • Examinez, éditez et sauvegardez vos préférences en cliquant ici après avoir créé un compte. Vous pourrez y revenir et modifier ces préférences n'importe quand.
  • Vous recevrez ensuite un e-mail contenant votre identifiant de compte  nommé account ID (une longue suite aléatoire). Sauvegardez cet e-mail.
  • Téléchargez BOINC pour votre type d'ordinateur, installez le et lancez le. Le logiciel vous demandera alors l'URL du projet, qui est http://www.climateprediction.net, et votre identifiant de compte. Pour Win NT, 2000 et XP vous devez être administrateur de l'ordinateur.
  • Le client BOINC devrait alors se connecter à notre serveur, enregistrer votre compte et vous envoyer votre première expérience de modèle climatique.


Si vous ne recevez pas d'unité de travail, vérifiez l'URL du projet renseignée, vérifiez la configuration de votre système (par exemple l'espace disque, la mémoire, la vitesse du processeur, etc...), si vous remplissez les impératifs techniques, et assurez vous que vos préférences utilisateur/machine sur le site Web de BOINC sont correctement configurées.

Voici comment BOINC fonctionne lorsque vous l'utilisez sur votre ordinateur :


1 - Votre PC reçoit une liste d'instructions du serveur d'ordonnancement du projet. Ces instructions dépendent de votre PC : par exemple le serveur ne vous donnera pas un travail qui nécessiterait plus de RAM que ce dont vous disposez. Les instructions peuvent contenir plusieurs travaux séparés. Les projets peuvent utiliser plusieurs "applications", et le serveur peut vous envoyer du travail de n'importe quelle application. Vous pouvez voir quelles applications utilise climateprediction en cliquant ici. L'application est une combinaison des expériences particulières que climateprediction fait fonctionner actuellement et des mises à jour techniques qui ont été effectuées sur le logiciel.
2 - Votre PC télécharge des fichiers exécutables et de données à partir du serveur de données de climateprediction. Si climateprediction édite de nouvelles versions de ses applications, les fichiers exécutables seront automatiquement téléchargés par votre PC.
3 - Votre PC fait fonctionner les programmes des applications, produisant ainsi des données traitées.
4 - Votre PC transmet une partie de ces fichiers traités au serveur de données.
5 - Votre PC rend compte des résultats terminés au serveur d'ordonnancement, et reçoit des instructions pour plus de travail. Ce cycle est répété indéfiniment jusqu’à ce que vous choisissiez de changer de projet BOINC ou de désinstaller complètement BOINC.


Credit
Citer
Crédit

Les crédits ne sont pas calculés de la même manière par climateprediction.net que par les autres projets BOINC, bien que nous utilisions aussi les "Cobblestones" comme unité de crédit.
Les "Cobblestones" peuvent être comparés avec le travail effectué sur d’autres projets BOINC. Une unité de travail de climateprediction.net est composée d’une expérience complète.  
Ainsi puisqu’il faut beaucoup de temps pour calculer les unités de travail climateprediction.net, un "crédit incrémentiel" est accordé à chaque trickle au serveur d'ordonnancement.
Le trickle se produit tous les 10802 timesteps, et fournit environ 75 cobblestones de crédit pour l’expérience n°1 (.00875 cobblestones par timestep) [NDT : Le crédit a été réévalué à 94.52 points par trickle depuis novembre 2004]. Cela doit correspondre à une même quantité de travail effectué sur SETI@home. Il est possible que nous remettions à jour « l’équivalence cobblestone » afin de prendre en compte les changements dans les expériences, etc.
Cela devrait permettre la comparaison directe du travail effectué sur les différents projets BOINC.


Watching your Modelled World
Citer
Observer votre modèle.
 
Il y a plusieurs packages de visualisation qui vous permettront d’observer l’évolution du climat de votre version de la Terre. Si vous utilisez la version graphique du programme BOINC sous Windows, il vous suffit de faire un clic-droit sur le modèle en cours de calcul dans l’onglet "Work", et de choisir l’option "Show Graphics". Cela fera apparaître une fenêtre du modèle sélectionné. Notez que si vous utilisez un ordinateur équipé de 2 processeurs ou un système avec HyperThreading, vous pourriez avoir un ou plusieurs autres modèles à sélectionner et visualiser. Sous Windows, vous pouvez utiliser l’économiseur d’écran "boinc.scr" (qui devrait être installé dans le dossier \windows\system32) pour faire apparaître votre projet BOINC en tant qu’économiseur d’écran. Etant donné que les économiseurs d’écran ralentissent le calcul en consommant une partie du temps CPU, vous pouvez vous rendre dans "paramètres" et régler l’économiseur d’écran afin qu’il devienne vide après quelques minutes.
Les utilisateurs de Mac et Linux disposent d’un programme de visualisation en "ligne de commande". Dans une fenêtre d’invite de commande, placez-vous dans votre dossier boinc/projects/climateprediction.net et lancez "./viz". Cela devrait lancer une fenêtre graphique qui affichera le premier modèle détecté. Vous pouvez aussi ajouter un argument à "./viz" qui est le nom de l’unité de travail tel qu’il apparaît dans votre client BOINC (par exemple pour observer un autre modèle/unité de travail qui fonctionne sur un système multiprocesseur).
 
Quelques touches utiles à la visualisation:
 
H= Aide
T= Vue de la Température  
P= Vue des Précipitations
R= Vue des Pressions
S= Vue lissée des Nuages
U= Vue non lissée des Nuages (cellules du modèle visibles)
A= Auto-rotation du Globe
D= Arrêt de la rotation du Globe
0= Bascule du fond d’étoiles
M= Bascule des unités Métriques aux unités anglo-saxonnes
F= Filtrage (lissage) des cellules
 
Nous avons aussi développé un package de visualisation avancé qui vous permet d’examiner avec plus de détails les résultats de vos expériences actuelles ou passées. Actuellement, il ne fonctionne pas sur la plate-forme BOINC, mais nous espérons le rendre disponible très bientôt.


How long will it take?
Citer
Combien de temps cela prendra-t-il ?

Cela dépend de la rapidité de votre machine et du temps pendant lequel vous l'éteignez. Une machine de 1.4 GHz mettra environ 4 semaines si elle n'est jamais éteinte. Une machine Mac G4 800MHz mettra environ 3 mois. Une machine P4 2.8GHz ou Mac G5 mettra environ 3 semaines. Nous vous recommandons de ne pas télécharger le logiciel si votre ordinateur n'est allumé que quelques heures par semaine. L'expérience fonctionnera lorsque l'ordinateur sera en veille et que l'écran sera éteint.


Do I need to be on-line all the time while the software runs?
Citer
Dois-je rester en ligne lorsque le logiciel fonctionne ?

Absolument pas.
Une fois que vous avez installé le logiciel et que vous vous êtes enregistré au projet, vous pouvez librement vous déconnecter d'Internet.
Approximativement chaque jour, votre ordinateur essaiera automatiquement d’effectuer un "trickle", c'est-à-dire de transmettre une petite quantité de données qui sera utilisée par les scientifiques du projet pour évaluer la progression de votre expérience, si jamais vous êtes connecté à l’Internet à ce moment là. Effectuer des trickles n’est pas essentiel. Cependant, une connexion Internet est absolument nécessaire pour l’envoi final des 6 MégaOctets de données (ce qui peut prendre jusqu’à une heure sur le plus lent des modems, et seulement quelques minutes avec une connexion haut-débit/ADSL) lorsque vous terminez une expérience. Des messages détaillés concernant la progression de l’envoi des résultats vous seront donné par BOINC. Les fichiers de résultats sont scindés en cinq fichiers compressés au format "zip", et peuvent être envoyé de manière incrémentielle (c'est-à-dire que vous pouvez faire une pause/reprendre, ou quitter/reprendre l’envoi, et que vous n’avez pas à reprendre entièrement l’envoi d’un fichier si celui-ci a été initialement interrompu).


Suspending the experiment
Citer
Suspendre l’expérience.
 
Le modèle ne devrait pas interférer avec le fonctionnement normal de votre ordinateur. Cependant, vous pouvez le suspendre via le menu dans la version graphique du client BOINC de Windows, ou mieux encore, vous pouvez régler vos préférences sur le site web CPDN/BOINC, où vous pouvez suspendre le modèle lorsque l’ordinateur est utilisé, ou faire fonctionner les applications BOINC à certains moments de la journée, etc.
BOINC effectue maintenant "l’alternance des tâches", ainsi lorsque vous faîtes fonctionner plusieurs projets BOINC, chaque application se voit allouer un pourcentage de temps CPU que vous pouvez choisir pour chaque projet. Ainsi un projet n’utilise pas tout le temps CPU quand une unité de travail n’est pas finie. Lorsqu’un projet est en pause, vous pouvez aussi choisir de le quitter ou de le laisser en mémoire virtuelle (afin de ne perdre aucun travail).


Can I uninstall the software?
Citer
Puis-je désinstaller le programme ?
 
Si vous souhaitez arrêter de faire fonctionner climateprediction.net sous BOINC, "détachez-vous" simplement du projet. Sous Windows, vous pouvez le faire d’un clic-droit sur climateprediction.net dans l’onglet "Projects", puis en sélectionnant "Detach". Sous Linux et OSX, ouvrez une boite d’invite de commande, placez-vous dans le dossier où BOINC est installé et tapez : ./boinc* -detach http://climateprediction.net.
Cela devrait effacer tous les fichiers du projet climateprediction.net, vous laissant libre de vous attacher à d’autres projets BOINC. Si vous souhaitez désinstaller BOINC, vous devriez lancer le programme de désinstallation en allant dans "Ajouter ou supprimer des programmes" du Panneau de Configuration de Windows. Sous Mac et Linux, effacez simplement le dossier BOINC ou l’exécutable BOINC. Nous vous remercions pour le temps/l’énergie que vous voudrez bien investir dans cet excitant projet. Néanmoins, essayez s’il vous plaît de terminer votre expérience après l’avoir téléchargée. Ne téléchargez pas le package simplement pour voir à quoi il ressemble. Cette contrainte est nécessaire pour préserver la validité scientifique de ce projet, puisque les expériences partiellement terminées ne peuvent pas être évaluées.


The experiment
Citer
L’expérience.
 
Les détails des différentes étapes de la conception expérimentale du projet sont disponibles ici. La version actuelle est l’expérience n°1, une simulation composée de trois phases utilisant un modèle atmosphérique complet mais un océan simplifié. Entre chaque phase, les fichiers de sortie du modèle sont traités. Ils sont convertis d’un format en un autre et les données critiques qui nous intéressent sont extraites et stockées dans des fichiers plus petits. Ce traitement ne prend que 5 minutes à la fin de chaque phase, mais durant cette période, l’accès au disque dur est important et par conséquent votre machine pourrait être plus lente. Si cela pose un problème, fermez simplement le programme et redémarrez le à un moment plus opportun.


How many experiments does the software do?
Citer
Combien de simulations le logiciel fait-il ?

Autant que vous le laissez faire. Le logiciel fait tourner un modèle jusqu'à ce que l'expérience soit terminée, puis nous retourne un petit ensemble de données provenant du modèle achevé. Il commence alors la simulation d'un nouveau modèle. Il effectuera ceci aussi longtemps que vous ne choisirez pas un autre projet BOINC ou que vous ne désinstallez pas BOINC.


Web proxies
Citer
Proxy

Si votre connexion passe par un proxy et que vous utilisez le client graphique BOINC pour Windows, renseignez simplement vos paramètres de proxy à partir du menu "Settings/Proxy server".
Si vous utilisez le client BOINC pour Linux ou Mac, vous paramétrerez la variable d'environnement HTTP_PROXY de votre proxy. Pour d'autres options (par exemple des mots de passes ou login authentifiés), merci de vous référer à la page BOINC Linux/Mac client


Firewall Configuration
Citer
Configuration du Firewall
 
Notez que si vous êtes derrière un Firewall, vous devez autoriser le client BOINC (boinc_cli.exe ou boinc_gui.exe sous Windows ; boinc_* sous Mac/Linux) à accéder aux services Internet sur votre ordinateur. Le client BOINC a besoin de communiquer par le port 80 (le port de base HTTP utilisé par votre navigateur Internet).Toutes les communications vers les serveurs BOINC sont initiées par notre logiciel de la même manière qu’avec un navigateur Internet—En utilisant ce logiciel, aucun port n’est ouvert sur votre ordinateur !


Questions, Problems and Discussion Forums
Citer
Questions, problèmes et forums de discussion

Vous pouvez poser des questions spécifiques à BOINC sur le forum climateprediction.net BOINC.

Nous vous encourageons à utiliser le forum de discussion climateprediction.net sur lequel les participants peuvent partager leurs points de vue, et parfois donner des conseils sur certains problèmes. Les membres de notre équipe ainsi que de nombreux participants pétris de connaissances lisent régulièrement les messages postés, ainsi la plupart de vos commentaires nous parviennent en quelques jours.

[Note :Pour pouvoir poster des messages sur le forum de discussion climateprediction.net, vous devez créer un compte de forum lorsque vous validez pour la première fois votre compte BOINC.

Il existe aussi un forum climaterprediction.net BOINC dans le style du forum BOINC. Cliquez ici.

Si rien ne marche, rendez-vous sur le centre de contact et de support climatepridiction.net pour entrer en relation avec l'équipe climateprediction.net



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #1 le: 06 December 2004 à 19:28
:hello:
Comment vous traduisez scheduling server: 3 fois que je tombe dessus et je sais pas quoi mettre pour l'instant.
Edit: zut j'ai déja fais ce qu'il y a au dessus de l'image. :cry:
J'ai aussi fais credit, donc pas la peine de le refaire.



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #2 le: 06 December 2004 à 19:35
Serveur de planification, pas terrible mais c'est ce que j'ai mis...



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #3 le: 08 December 2004 à 20:15
Salut.
En faisant une recherche dans Google pour scheduling server, on trouve serveur d'ordonnancement.je l'ai vu qu'une fois, donc c'est pas très représentatif, mais ça peut aider... :)
source: http://www.inria.fr/rrrt/rr-5335.html



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646

Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #5 le: 09 December 2004 à 10:25
Salut  :hello:

Firewall Configuration
Citer
Configuration du Firewall

Notez que si vous êtes derrière un Firewall, vous devez autoriser le client BOINC (boinc_cli.exe ou boinc_gui.exe sous Windows ; boinc_* sous Mac/Linux) à accéder aux services Internet sur votre ordinateur. Le client BOINC a besoin de communiquer par le port 80 (le port de base HTTP utilisé par votre navigateur Internet).Toutes les communications vers les serveurs BOINC sont initiées par notre logiciel de la même manière qu’avec un navigateur Internet—En utilisant ce logiciel, aucun port n’est ouvert sur votre ordinateur !


Je laisse la trad de "Web proxies" a quelqu'un d'autre car je ne sais pas comment marche un proxi et j'ai pas trop compris la partie du texte concernant Mac/Linux.
@+ :hello:



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #6 le: 12 December 2004 à 15:33
Petit passage au vérificateur d'orthographe, donc cela devrait aller un peu mieux, un peu seulement ;)

Edit : j'ai aussi fait les changements pour serveur d'ordonnancement



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #7 le: 13 December 2004 à 06:59
Salut  :hello:
Quelques propositions (qui n'engage que moi, bien sûr :D ) et quelques fautes à corriger:

**Dans: Technical Requirements:
ligne 2: Climateprediction.net demande beaucoup de ressources à votre PC. (demander à ou exiger de)

ligne 6: Si votre machine est inférieure aux spécifications minimums est maladroit.
Il faudrait dire "si les spécifications de votre machine sont inférieures aux spécifications minimum..." ou "Si votre machine ne répond pas aux spécifications minimum...", ou quelque chose d'approchant.

ligne 8: cliquez simplement sur "Detach". (je garde l'anglais car Boinc est en anglais chez la plupart des utilisateurs).

**Dans: How to participate in the experiment.

Ces instructions dépendent de votre PC : par exemple le serveur ne vous donnera pas un travail qui nécessiterait plus de RAM que vous ne déposez.
Je dirais plutôt: un travail qui nécessiterait plus de RAM que ce dont vous disposez. problème avec le mot "déposer" et la structure grammaticale.

Les projets peuvent utiliser plusieurs "applications"

et le serveur peut vous envoyer du travail de n'importe laquelle.
J'ai pas compris la phrase à la 1ère lecture. Peut-être remanier la fin

Vous pouvez voir quelles applications utilise climateprediction en cliquant ici

5 - Votre PC rend compte des résultats terminés au serveur d'ordonnancement...

**Dans Crédit:

Dans Crédit, j'ai oublié de remplacer les guillemets Word « », par des guillemets normaux " ". Faire le remplacement.

ligne 7: Ainsi, puisqu’il faut beaucoup de temps
ligne 12: [NDT : Le crédit a été réévalué à 94.52 points par trickle depuis novembre 2004]

**Dans How long will it take?

-Une machine de 1.4 GHz mettra environ 4 semaines
-Cela dépend de la rapidité de votre machine et de la fréquence à laquelle vous l'éteignez (ou quelque chose d'approchant.)
-Une machine P4 2.8GHz ou Mac G5 mettra environ 3 semaines

**Dans : Do I need to be on-line all the time while the software runs?

Approximativement quotidiennement ou Tout les jours, approximativement, c'est mieux que "Quotidiennement environ"

**Dans: The experiment

fermez simplement le programme et redémarrez le

**Dans How many experiments does the software do?

-Le logiciel effectue un modèle qui effectue une expérience: phrase moche et le sens de la phrase anglaise est déformé.
Le logiciel fait tourner un modèle jusqu'à ce que l'expérience soit terminée, puis nous retourne un petit ensemble .... (ou quelque chose de similaire)
- Il commence alors une nouvelle et différente simulation de modèle (phrase moche)
Il commence alors la simulation d'un nouveau modèle (par exemple)

Voilà, c'est tout pour l'instant. :sol:



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #8 le: 13 December 2004 à 18:46
Modifs prises en compte.

Pour déposez j'ai merdé avec le correcteur d'orthographe et j'ai oublié de reprendre après.

de la fréquence à laquelle vous l'éteignez j'ai préféré mettre : du temps pendant lequel vous l'éteignez

Approximativement quotidiennement j'ai préféré : Approximativement chaque jour

A continuer d''améliorer bien sûr



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #9 le: 23 December 2004 à 19:54
Impératifs techniques :
Nous ne voulons pas causer des accidents de disque, [barre]ainsi[/barre] aussinous vous remercions...

Comment participer à l'expérience ?
    * Examinez, éditez et [barre]sauvez[/barre] sauvegardez vos préférences en cliquant ici après avoir créé un compte. Vous pourrez y revenir et modifier ces préférences n'importe quand.

1 - Votre PC ....  le serveur peut vous envoyer du travail de n'importeespacequelle application.


Dois-je rester en ligne lorsque le logiciel fonctionne ?
Absolument pas ....Les fichiers de résultats sont scindés en cinq fichiers [barre]comprimés[/barre] compressés au format "zip",


Puis-je désinstaller le programme ?  
essayez s’il vous plaît de terminer votre expérience après l’avoir téléchargé ée (l'expérience ;)).

L’expérience.
Entre chaque phase, les fichiers de sorties du modèle sont traités. Sortie au singulier

Combien de simulations le logiciel fait-il ?
Autant que... retourne un petit ensemble de données provenant du modèle [barre]complété[/barre] terminé, achevé, fini

Questions, problèmes et forums de discussion



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #10 le: 23 December 2004 à 19:59



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #11 le: 23 December 2004 à 20:00
atta j'ai pas terminé ;)

J'ai validé au lieu de continuer :pfff:

Je procède par edit : je dirai quand j'ai fini :jap:



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #12 le: 23 December 2004 à 20:00
Ah bah oui mais j'essaie d'être efficace. ;)



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #13 le: 23 December 2004 à 20:14
ayé :bounce:

Ce ne sont que des points de détails, vous aviez déjà fait pratiquement tout.

Et me remercie pas, c'est la moindre des choses :jap:

Si on devait tous se remercier pour nos contributions, il faudrait commencer chacun de nos posts par :
Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !
à Djezz, MarcP et tous les autres :lol:



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #14 le: 23 December 2004 à 20:15
Citation de: The DD
Djezz a écrit : Ah bah oui mais j'essaie d'être efficace. ;)


Tu l'es :jap:



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #15 le: 23 December 2004 à 21:05
Citation de: MarcP
Black Hole Sun a écrit : Puis-je désinstaller le programme ?  
essayez s’il vous plaît de terminer votre expérience après l’avoir téléchargé ée (l'expérience ;)).


Tout le reste OK, celui là je vérifie plus tard car j'ai un affreux doute.



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #16 le: 23 December 2004 à 21:07
Citation de: Sufflope
Djezz a écrit : Tout le reste OK, celui là je vérifie plus tard car j'ai un affreux doute.

essayez, s'il vous plait de terminer votre expérience après l’avoir mise.  


C'est l'expérience qui est le sujet ;) et rappelée par le "l'" devant le verbe avoir.

Je ne me souviens plus comment s'appellent ces trucs (pas les compléments d'objets directs ?), mais je suis assez sûr de mon coup



Hors ligne kerguelen

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 98
Réponse #17 le: 06 January 2005 à 12:40
Si le complément d'objet direct (COD) d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir est placé avant le verbe, alors le verbe s'accorde avec le COD.
Et dans ce cas, le COD est bien le "l".
J'ai téléchargé quoi = "l" = l'expérience.

Il y a néanmoins une exception si le COD est "en". Donc:

Citer
Des expériences, j'en ai téléchargé beaucoup.
Mais toutes les expériences, je ne les ai pas téléchargées.



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #18 le: 07 January 2005 à 18:01
ok je corrige



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #19 le: 10 January 2005 à 14:36
Citation de: jm@rc
kerguelen a écrit : Si le complément d'objet direct (COD) d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir est placé avant le verbe, alors le verbe s'accorde avec le COD.
Et dans ce cas, le COD est bien le "l".
J'ai téléchargé quoi = "l" = l'expérience.

Il y a néanmoins une exception si le COD est "en". Donc:

Citer
Des expériences, j'en ai téléchargé beaucoup.
Mais toutes les expériences, je ne les ai pas téléchargées.

vala, pile poil keske je disé :D

:jap: