Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: A quand BOINC x64 stable  (Lu 5769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
le: 15 August 2007 à 22:44
Comme le dit mon titre, a quand la version x64 stable de  BOINC http://boinc.berkeley.edu/download_all.php pour VISTA x64 ?! car pr le moment...



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #1 le: 16 August 2007 à 18:21
Je ne comprends l'intérêt de ce post????

Il y a des versions stables, mais pas beaucoup d'applis compatibles avec la version x64. (cf http://www.boinc-af.org/component/option,com_wrapper/Itemid,308/



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #2 le: 16 August 2007 à 19:41
alors justement qu'attendent-t-ils pour les rendrent compatible ?!
Cela leur permeterait d'avoir les résultats 2 fois plus vite, car en 64 bits le CPU traite 2 fois + de données qu'en 32! c'est logique (le 64 bits ne se limite pas à la quantité de RAM pouvant être géré) !
Perso si toutes les applis étaitent compatible et stable je passerait direct à VISTA x64 !



Hors ligne TaxxorbaK

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1174
  •   
Réponse #3 le: 16 August 2007 à 19:46
Ah ?! Je crois que tu devrais faire un tour sur ce topic ;) :D
http://forum.boinc.fr/boinc/BlaBla/groaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrr-sujet_381_1.htm



Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #4 le: 16 August 2007 à 23:26
Citation de: grissom
alors justement qu'attendent-t-ils pour les rendrent compatible ?!
Cela leur permeterait d'avoir les résultats 2 fois plus vite, car en 64 bits le CPU traite 2 fois + de données qu'en 32! c'est logique (le 64 bits ne se limite pas à la quantité de RAM pouvant être géré) !

 :non: Ce n'est pas aussi simple que ça : que ce soit en 64 ou 32 les données sont traitées dans des registres 64 au besoin (de ce que je me souviens), ce sont les instructions CPU qui sont sur 32bits.
Avec certaines instructions les calculs sont effectivement plus rapides, mais pour la plupart le gain est nul : un programme c'est avant tout des instructions de test (x est -il égal à y) des sauts (aller à la ligne 500) et quelques calculs.
D'autre part, tout dépend du volume de données que le processeur doit charger depuis la mémoire, ainsi que la méthode pour le faire... et je ne parle pas d'accès disque...
Enfin, les "instructions de calcul décimal" sont tellement gourmandes en temps processeur que le chargement des infos depuis la mémoire vers le processeur pourrait presque se faire en 8 bits :pt1cable: ; les processeurs font du pré-chargement depuis la mémoire pendant que d'autres instructions sont déjà en cours de traitement ; de mémoire, vieille il est vrai, l'ordre de grandeur est de 1 pour 8 : c'est à dire que pendant que le processeur traite 1 "instruction décimale", il charge 8 couple [instruction, donnée], en tout cas le principe est là.
Il y a encore un aspect qui rentre en jeux, ce sont les librairies mathématiques utilisées : elles dépendent non seulement du système mais également de l'implémentation plus ou moins optimisée qui en a été faite, bien qu'elles doivent se conformer à des normes  contraignantes (IEEE). Certains administrateur de projets en ont fait l'amère expérience ces derniers temps quand ils se sont aperçus que les calculs sur certains processeurs / OS donnent des résultats différents, donc erronés, en travaillant à des précision maximales.

En fait, on peut distinguer :
- les projets qui font un maximum de calculs avec des nombres entiers : il peuvent avoir un temps de traitement presque divisé par 2
- de ceux faisant un maximum de calcul décimaux dont le temps de calcul peut être divisé par 1.25 au maximum.

Pour certains projet le gain est visible, ABC@home par exemple. mais pour d'autres qui sont déjà passés en 64 je te laisse juge... d'autant que des petits malin ont enrobé leurs applis 32 pour les faire fonctionner en 64, donc là pas de gain à attendre.



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #5 le: 18 August 2007 à 22:46
dans ce cas, qu'attendent-ils pour améliorer les CPU (instruction, etc...) et tout mettre en 64 bits ou plus !! on y gagnerais en performances!
Ils ont gardé la méthode des premières années de CPU ou quoi ? ils en rajoutent (SSE SSE2 SSE3 SSSE3 SSE4) mais n'ont pas l'air des les optimisé pr nos Systèmes et CPU actuels.
Pdt qu'on y est, il faudrait que les projets se mettent (comme WCG) au 64 bits, car cela permettrais, encore une fois, d'aller plus vite. Même si cela est un peu compliqué (vision optimiste) de reprogrammé les projets.



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #6 le: 22 August 2007 à 16:48
tu n'as pas l'air de comprendre le "problème" ;)
un programme est constitué d'instructions qu'on peut optimiser grâce au SSE, 3Dnow et compagnie, mais généralement, ce sont des instructions spécifiques !! d'autre part le fait que le processeur soit 64bit influe sur les calculs à virgule flottante
ex : un processeur 32bit, pour traiter une donné stockée sur 64 bit, avait besoin de 2 cycles (2*32 bit)un processeur 64bit fait ça en 1 cycle. Le fait est que toutes les applications n'utilisent pas des calculs en virgule flottante ;) et ne peuvent donc être améliorées.

conclusion : les applis ne pouvant pas profiter des instructions optimisées (SSE3, 3DNow, ...) et ne faisant pas appel à des calculs en virgule flottante ne seront affecter que par la fréquence du processeur (le nombre de cycle qu'il fait par seconde)
===> Overclocke ton CPU  ;)

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #7 le: 22 August 2007 à 17:16
En même temps grissom ce ne sont pas les cpu qui sont en retard, les A64 ou même core2duo tournent très bien en 64bit, ce sont les applications qui tardent à venir de même que les drivers bien que ça commence à s'améliorer de ce coté mais niveau application c'est pas encore ça ...

Après au niveau de boinc perso sur un linux64bits et le client boinc qui va bien j'ai aucun soucis de stabilité bien qu'il soit en béta, les applications qui tournent en 64bits subissent un bon en terme de vitesse, par ex près de 20% sur riesel par rapport à xp 32bits, tu ajoutes à ça un overclock du cpu et ça te fait des perfs de malade, style 2800pts par jour sur riesel avec mon E4300 :)



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #8 le: 22 August 2007 à 18:54
bon bah j'ai plus qu'à me prendre un quad core 3Ghz! dc changer de CM car la mienne n'accepte pas les quad :-(
Pr l'overclock ma conroe ne s'y prete pas !



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #9 le: 22 August 2007 à 19:54
conroe c'est pas le nom d'une carte mère, c'est le nom de l'archi des C2D :p et normalement toutes les mobo pour C2D prennent les quad



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #10 le: 22 August 2007 à 20:03
je précise c'est une ConRoeXfire-esata2 ! ;-)
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ConRoeXFire-eSATA2&s=775



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #11 le: 22 August 2007 à 20:04
T'aurai du prendre la dual vsta, j'en ai une ça tourne pas mal et ça prend les quad, pour 50€ agp/pci express ddr1/ddr2 ...



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #12 le: 22 August 2007 à 20:52
Citer
T'aurai du prendre la dual vsta, j'en ai une ça tourne pas mal et ça prend les quad, pour 50€ agp/pci express ddr1/ddr2 ...
Regarde moi ça, il essaye de la revendre parce qu'il lui manque 50 € pour acheter son nouveau Q6600  :lol: .
                                         

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne teo33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 406
Réponse #13 le: 23 August 2007 à 07:24
Le micro code M016FDA1 ajouté au bios le 5 juin 2007 permet de faire tourner un quad sur ta cm.... demande à Asrock pour confirmation...
http://www.asrock.com/support/web.asp



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #14 le: 23 August 2007 à 12:47
teo33 j'ai envoyé un mail à Asrock et voici la réponse, négative!

"Dear Sir,

We are sorry due to Intel 945 chipset limitation, this motherboard does NOT support quad core CPU.

Thanks for the email.

Yours truly,

ASRock"



Hors ligne teo33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 406
Réponse #15 le: 23 August 2007 à 15:14
Oki pour le quad....... et l'hybrid booster??? à quoi ça sert qu'Asrock se décarcasse..???



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #16 le: 23 August 2007 à 18:21
Où le trouve-t-on ton hybrid booster ds le BIOS ?



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #17 le: 23 August 2007 à 19:29
Citation de: rom_185
Citer
T'aurai du prendre la dual vsta, j'en ai une ça tourne pas mal et ça prend les quad, pour 50€ agp/pci express ddr1/ddr2 ...
Regarde moi ça, il essaye de la revendre parce qu'il lui manque 50 € pour acheter son nouveau Q6600  :lol: .


Non non  :non: il me manque 150€  :lol:  :whistle:  , non je veux la revendre à personne, ,elle est dans un deuxième pc  ;) et puis en cas de pépin c'est toujours sympas d'avoir une mobo sous la dent pour tester  :p



Hors ligne teo33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 406
Réponse #18 le: 24 August 2007 à 07:15
Citation de: grissom
Où le trouve-t-on ton hybrid booster ds le BIOS ?

http://
http://www.asrock.com/mb/HybridBooster.html
sur le joli cd de ta mobo, non????

et effectivement , le proc qu'elle peut supporter, c'est le c2d X6800....pas de quad à l'horizon....mais un ptit  4300 ferait des etincelles avec!!!



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #19 le: 24 August 2007 à 08:07
je ne vois rien de çà sur le CD !



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #20 le: 05 September 2007 à 15:22
bon et bien maintenant que BOINC est stable en x64, il n'y a plus qu'à attendre la correction du mode admin (démarrage auto en ouverture de session seulement pour le compte admin!)

au fait teo33 il est où hybrid booster ?



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #21 le: 05 September 2007 à 18:24
Pour info, le 64 bit peut ralentir une appli.
J'ai un soft qui traite des tonnes d'entiers. On doit utiliser le type du CPU pour des traitements + rapides, donc mes ints passent de 32 à 64 bits. Du coup, deux fois plus de transferts mémoire, et je perds en perf ;)



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #22 le: 05 September 2007 à 18:48
j'ai ouïe dire plus haut que certaines instructions était en 8 bits, on ne peut pas l'améliorer ?!



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #23 le: 05 September 2007 à 19:30
Citation de: grissom
j'ai ouïe dire plus haut que certaines instructions était en 8 bits, on ne peut pas l'améliorer ?!

Y'a pas a améliorer. Plus une instruction est courte, mieux c'est au niveau vitesse. On a allongé au fur et a mesure pour en ajouter, mais pas de raisons de rallonger le nom d'instrcutions ;)