http://www.framasoft.net/article3704.htmlBOINC, pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing, une plate-forme de calcul distribué mise au point par l’Université de Berkeley, en Californie, qui est aussi à l’origine du projet (1999) de recherche d’intelligence extraterrestre SETI@home.
BOINC est un programme qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué.
Berkeley met son programme à la disposition d’autres organisations. La plupart des projets sont très sérieux et les résultats sont rendu publics.
BOINC est déjà disponible sur Windows, Linux/x86, Mac Os X, et SPARC/Solaris.
Il compte environ 130.000 utilisateurs venant de 200 pays regroupés en 16.000 équipes [1]. Actuellement 7 projets sont disponibles pour Boinc (seti@home, Climate Prediction, Einstein@Home, Predictor@Home, LHC@Home, Pirates@Home et BURP). Et deux autres projet en phase de test dont Orbit@home qui sera en open source.
Le fonctionnement de Boinc est très simple, via le projet choisi, il utilise les cycles processeurs inutilisés pour réaliser les calculs nécessaire à l’analyse du bloc de donnée téléchargé. Il peut également être utilisé comme économiseur d’écran, dans ce cas, l’analyse des données n’est effectuée que lorsque la machine passe en veille.
http://www.framasoft.net/article3704.htmlj'ai posté en message parlant de BOINCFRANCE.org et de l'Alliance Francophone.
:sol: