Auteur Sujet: Création de la Chambre A Air (CaA pour les intimes)  (Lu 3928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Messages: 5193
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  •   
:hello: à toutes et à tous,

*une version plus courte et explicite de cette présentation est disponible en fin de ce post*
 
Ceci est une annonce officielle concernant l'Alliance Francophone, son présent et son avenir.
La réunion des principales MT de l'AF évolue et prend aujourd'hui la forme d'un Conseil de l'AF permanent. Le nom n'est pas nécessairement définitif et pourra changer :whistle:


Composition
2 membres représenteront les principales branches (= MT de rang 1) de l'AF. Les Sans MT sont considérés comme une branche. 16 personnes le composent.

Citer
sans MT : Cocagne / Misterinpact
HFR : Origin / BHS
France : Mandrake / Antarès
EDLS : Viny / Domi
Le Pommier : Steiner / JeromeC
WWW : LaMoule / RLDF 
Linux : tristesire / Pascal
Occitania : mjm / Meteore31

Dernière mise à jour : 11/10/10



Représentativité
La composition du Conseil de l'AF représente près de 90 % de tous les membres actifs de l'AF (89%) et 95% de la puissance totale de l'AF.
Les 100% de représentativité ne sont bien évidemment pas atteignables en conservant une structure qui reste opérationnelle.
[fixed]La structure est volontairement limité à 16 participants en tout. Ceci afin de lui permettre de remplir 2 objectifs principaux :
- rester efficace dans son fonctionnement, et donc réactif.
- représenter le plus largement possible toute notre communauté.[/fixed]

Fonctionnement
Les représentants de chaque branche (MT de rang 1) ont pour mission d'être les porte parole des membres des MT contenues dans leur branche, et en aucun cas de n'être les porte parole que d'eux même ou de la MT de quelque rang à laquelle ils sont attachés.

Un exemple concret : Antarès et Mandrake sont les porte parole de tous les membres de la MT France ET de toutes les MT de tous rangs après France (dans les tags). Au sein de chacune des branches représentées, chaque niveau de MT va exprimer son avis, et le tout sera consolidé par niveau puis par branche pour définir l'avis global de la branche de rang 1.

Seul le fonctionnement pour les sansMT posera problème dans cette optique puisque par définition chaque sans MT est indépendant. Toutefois, les 2 représentants sansMT apporteront une vision différente au sein du Conseil de l'AF : cette vision 'indépendante" est nécessaire pour l'AF.

Concernant les prises de décisions, le fonctionnement est le suivant :
Un sujet (et non un sondage) est ouvert dans la section privée du Conseil de l'AF avec le point sur lequel une décision doit être prise.
Chaque branche compte pour 1 vote et 1 seul qui représente la position générale des membres de cette branche (et non de ses représentants) et le vote est donc connu de tous les autres représentants.
L'un des deux représentants poste le vote (pour ou contre) de sa branche sur la proposition. Les votes sont donc basés sur 8 suffrages.
La décision est validée à partir du moment où elle est approuvée par 5 votes minimum en sa faveur (ou rejetée le cas échéant).
En cas de 50/50, la question devra à nouveau être étudiée de manière à obtenir un consensus plus large.

Ce mode de fonctionnement est celui qui a été en vigueur dès l'ouverture de la réunion des MT et toutes les décisions prises jusqu'à présent (y compris tout ce qui se trouve dans ce message) l'ont été à la majorité absolue quand ce n'était pas à l'unanimité. C'est la raison pour laquelle ce principe de fonctionnement a été repris pour le Conseil de l'AF.


Evolution
Par composition, il faut comprendre la représentation directe des branches (= MT rang 1) au sein du Conseil.
Exemple concret : la branche Le Pommier n'aurait pas été représentée en décembre 2007 (puisqu'à peine créée), mais intégrerait la composition de cette année (bravo les Pommeux !)
La composition du Conseil de l'AF sera révisée tous les ans au 01/12 afin qu'elle reflète la composition de l'AF et son évolution.


Champ d'action des prises de décision par le Conseil de l'AF


Il se limite aux décisions concernant la structure de l'AF, non son fonctionnement au quotidien.
Par exemple, il va concerner la gestion des noms de domaines de l'AF (boinc.fr, boinc-af.org), l'hébergement des sites / forums de l'AF (stats, forums de MT ...), les contacts avec d'autres entités du monde Boinc (projets, Berkeley, autres équipes....), la gestion des comptes fondateurs de l'AF sur tous les projets, entre autres. Avant toute chose, le rôle du Conseil de l'AF sera surtout de coordonner l'AF : ceci incluera une délégation de missions auprès de membres de l'AF pour gérer tel ou tel aspect.
Le Conseil de l'AF ne s'occupera pas de définir la fréquence des RAIDS, leur cible, la modération sur le forum ou tous les autres aspects de la vie quotidienne de l'AF qui sont gérés par des membres ou des groupes de membres qui font cela très bien.


Conclusion
Avec ce Conseil, l'AF se dote d'une structure lui permettant de prendre des décisions globales, ce qui n'avait jamais pu se faire auparavant. Le Conseil est le reflet de l'AF et de l'avis général de tous les membres de l'AF. Le Conseil de l'AF et tous les membres qui le composent sont exclusivement au service de l'AF et de tous les membres de l'AF : être représentant d'une branche de l'AF au sein du Conseil n'ouvre droit à aucun privilège d'aucune sorte.


Si vous avez des questions, ce topic est là pour y répondre :jap:

Comme d'habitude, dans la joie et la bonne humeur ;)

Addendum
La réunion des MT a eu ce mode de fonctionnement :
1. le sujet est débattu au sein de la réunion (= conseil). Par vote, on arrive à une proposition commune au sein du conseil.
2. en parallèle, chaque représentant assure la liaison avec sa MT pour informer de l'orientation des débats et remonter les idées qui peuvent apparaitre dans sa MT pour les inclure dans les débats du conseil
3. on arrive enfin à une proposition commune à l'issue d'un vote dans le conseil.
4. chaque représentant soumet alors la proposition dans sa MT par un vote simple : pour / contre
5. les votes sont consolidés et déterminent la position "officielle" majoritaire dans la MT.
6. le vote a lieu sur cette base au sein du conseil : la majorité absolue détermine si adpotion ou rejet.
 
Ca s'est passé comme ça pour la réunion des MT. Le mode de fonctionnement pour le conseil est calqué dessus, avec uniquement une adaptation "branche" au lieu de "MT".


Version plus courte et explicite :
Pour répondre à plusieurs interrogations concernant la Chambre à Air, voici un résumé condensé de son "ordre de mission".

Les fonctions de la Chambre à Air :
1. Contrôler le groupe des 5 qui a les clés de l'AF. Le groupe des 5 devra appliquer ce que la CàA lui demandera d'appliquer. Le groupe des 5 devra également le cas échéant rendre des comptes à la CàA.
2. La CàA est l'organe de l'AF qui est chargé de faire appliquer les décisions prises par les membres.
3. La CàA étant une "mini AF" (représentativité), elle va se pencher sur certains sujets/problèmes et dégager en son sein un consensus le plus large possible, que ce soit sur des sujets "groupe des 5" ou des sujets "membres".

Exemple 1 : sujet "groupe des 5" : la CàA va pouvoir imposer après débat interne que TOUS les comptes projets de l'AF soient réunis sous un compte unique (et de fait, imposer cette décision au groupe des 5 qui devra l'appliquer par exemple).
Exemple 2 : sujet "membres" : après débat interne CàA pour définir une proposition qui fasse consensus ET après validation de la proposition via le vote des membres et sa consolidation au sein de l'AF pour établir la décision officielle de l'AF, la CàA pourra faire instaurer une règle à tout site de l'AF qui serait d'avoir obligatoirement sur chaque page la bannière de l'AF avec lien vers le portail.
Exemple 2 : sujet "membres" : celui en cours concernant la création de la section réservée aux sansMT pour qu'ils aient un espace à eux pour débattre sans que tout le reste de l'AF ne s'en mêle (suivant le modèle déjà en usage pour le Pommier).
Exemple 3 : sujet "membres" : définir très précisément les RAIDS. Il ne s'agit pas de choisir ou proposer les projets aux membres. Mais plutôt de définir les règles officielles qui devraient régir les RAIDS. Que les projets prétendants doivent être multi plateformes pour que tout membre puisse y participer, que les projets prétendants ne doivent pas être dans la liste des non recommandés etc...

D'autres sujets pourront être du ressort de la CàA en fonction de ce qui se passe. Par exemple, la CàA pourra proposer aux MT de leur transmettre les mails de leurs membres afin que les MT puissent assurer une communication directe avec eux sans que ce soit toute l'AF qui se mette en branle pour un mass mailing.
 
En clair, la CàA a plusieurs rôles :
- les privés qui touchent au contrôle de l'AF et de ses ressources clés.
- faire appliquer les décisions prises par les membres de l'AF.
- Un dernier enfin qui est d'être une force de proposition au sein de l'AF. Mais une vraie force de proposition, une qui définit très clairement quelle est la situation, et quelles peuvent être les solutions envisageables. Essentiellement d'ailleurs dans le domaine de l'organisation de l'AF, et bien évidemment toute application sera au préalable soumise à l'accord des membres.

De manière générale, la CàA a avant tout pour vocation d'être un organe de coordination de l'AF. Pas un organe de direction.

 
Citer
Donc, si j'ai bien compris, à part pour la gestion du club des 5, la CàA n'a aucun pouvoir de décision ?

Non effectivement, la CàA n'a aucun pouvoir de décision "autonome" en dehors de ce qui concerne le groupe des 5.

Ceci, en plus des limitations techniques liées au forum lui-même font que les débats au sein de la CàA ne seront pas publics ni accessibles en lecture seule.

Les publications de la CàA seront les suivantes :
- ordre du jour (excepté pour les sujets "groupe des 5")
- propositions diverses soumises à approbation des membres de l'AF avec nom des représentants qui auront voté pour publier la proposition
- détails des votes de consolidation par branche (quelle branche a voté quoi, de manière à ce que les membres de la branche concernée puissent visualiser que leur opinion générale a bien été prise en compte par leurs représentants).


Sont d'accord avec ce texte :
Cocagne
Modesti
Aurel
Domi
Elgrande71
Mandrake
Mcroger
Origin
Pousse Mousse
RLDF
tristesire
Black Hole Sun
« Modifié: 07 juin 2011 à 02:29 par mcroger »