Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Recrutement Ecoles et Universités  (Lu 23743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #25 le: 13 March 2007 à 18:29
Citation de: nicodu95
et si quelqu'un d'autre le fait à leur place ?? on a pas la certitude que leur serveur sont inviolables  ;)
le seul argument pour la sécurité sous BOINC que je connaisse, c'est qu'il n'y a jamis eu de problème de ce genre  :)


C'est le point le plus faible. Pour le reste, les échanges entre chaque machines et le projet sont criptés sur 128 bits avec un md5 pour chaque fichier transmit et bien entendu, c'est la machine qui initie de dialogue avec le projet et non l'inverse.
 :jap:


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #26 le: 14 March 2007 à 10:15
En terme de sécurité, dès qu'un ordinateur est branché, il y a risque. Il y a toujours un risque que les serveurs soient piratés, mais dans ce cas, il est pratiquement aussi risqué à l'entreprise de s'ouvrir sur le réseau internet.




Hors ligne celtar

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1344
  •   
    • Code remises sur le web
Réponse #27 le: 14 March 2007 à 14:30
Citation de: popolito
Ben, faut leur expliquer que L'Alliance Francophone a pour but de regrouper toutes les personnes francophones pour créer une grosse force :)


Oui, faut dire que ça permet de faire du lobbying auprès de Berkeley pour faire avancer les choses dans le bon sens : répondre aux attentes des donateurs (déploiement, facilité d'utilisation, ergonomie, parametrage etc...)



Hors ligne philmo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2524
  •   
Réponse #28 le: 15 March 2007 à 14:21
waaa un GTR ! Copaing :) (enfin ça fait longtemps maintenant...)

Berkeley a pas mal réfléchi sur la sécu de leur appli, les types d'attaques auxquelles ils ont pensé et la façon dont ils s'en protègent sont détaillés là : http://boinc.berkeley.edu/security.php

En gros en plus de l'architecture du système (client/serveur avec le client qui initie les dialogues) un système de signature utilisant des paires de clés (clé publique/clé privée) permet de s'assurer que le serveur qui répond aux clients est bien celui qu'il prétend être. Donc normalement, même si un serveur était compromis par une attaque, les conséquences seraient minimes puisque les clients ne dialogueraient plus avec lui.



Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #29 le: 15 March 2007 à 14:45
Citation de: philmo
waaa un GTR ! Copaing :) (enfin ça fait longtemps maintenant...)

:D chui un tout nouveau R&T (nouvelle appellation du DUT, on a perdu l'intelligence des Genie :p), et chui fier de faire parti de la toute premier promo R&T de l'IUT de Saint Pierre :D.

Tu as fait ton DUT dans quelle région philmo? enfin si par exemple on pourrai discuter un peu de la filiere et tout, et de tout les débouché que tu as eu ça serai sympa :d enfin bien sur si tuas le temps:p.

Ensuite pour revenir a nos moutons, j'ai touché un mot au directeur de département, et a ma grande surprise, il connaissait déjà le calcul reparti, il avait utilisé ce système pour faire tourné des prog pour sa thése un truc comme ça^^, et il m'a même cité SETI (étant donnée que tout a commencé par seti c'est normal) m'enfin, pour dire que il ne serai pas contre de faire tourné les PC pour la science.
Mais il faudra attendre un peu puisque nos locaux sont tout neuf, y a encore quelque mise au point sur les salles  et tout ça, mais il a l'air trés interessé, ensuite bien sur faudra répondre a toute les questions relative a la mise en place de tout ça. Je vous informerai de la suite des évènements, je lacherais pas l'affaire:p

RoMinet



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #30 le: 15 March 2007 à 15:18
super nouvelle [:powa]



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #31 le: 15 March 2007 à 15:46
J'avoue, ça serait super si ça pouvait se faire (surtout sur rosetta ou malariacontrol.net) :D



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #32 le: 15 March 2007 à 16:04
Un autre point, tu peux aussi citer les universités ou lycées qui font dejà tourner Boinc :

Donc il a eu Lyon I.
En ce moment l'USTL-FIL de Lille et l'UFR Sciences et Techniques de Besançon, EPSI Montpellier


Un autre exemple en vidéo, au College Marist (Etat de New York), tout les établissements scolaires devrait faire ça.  :D
C'est aussi ludique ça permet aux collégiens, lycéens ou étudiants de s'intéresser à la chose :jap:
Au calcul partagé en général, où à la recherche en cours.


Tu peux aussi lui montrer ça, ça va l'intéresser  :D

Documentation technique sur les étapes pour la création d'un projet Boinc


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #33 le: 15 March 2007 à 16:58
Citation de: RoMinet
Citation de: philmo
waaa un GTR ! Copaing :) (enfin ça fait longtemps maintenant...)

:D chui un tout nouveau R&T (nouvelle appellation du DUT, on a perdu l'intelligence des Genie :p), et chui fier de faire parti de la toute premier promo R&T de l'IUT de Saint Pierre :D.

Tu as fait ton DUT dans quelle région philmo? enfin si par exemple on pourrai discuter un peu de la filiere et tout, et de tout les débouché que tu as eu ça serai sympa :d enfin bien sur si tuas le temps:p.

Ensuite pour revenir a nos moutons, j'ai touché un mot au directeur de département, et a ma grande surprise, il connaissait déjà le calcul reparti, il avait utilisé ce système pour faire tourné des prog pour sa thése un truc comme ça^^, et il m'a même cité SETI (étant donnée que tout a commencé par seti c'est normal) m'enfin, pour dire que il ne serai pas contre de faire tourné les PC pour la science.
Mais il faudra attendre un peu puisque nos locaux sont tout neuf, y a encore quelque mise au point sur les salles  et tout ça, mais il a l'air trés interessé, ensuite bien sur faudra répondre a toute les questions relative a la mise en place de tout ça. Je vous informerai de la suite des évènements, je lacherais pas l'affaire:p

RoMinet

 :bounce:


Hors ligne celtar

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1344
  •   
    • Code remises sur le web
Réponse #34 le: 15 March 2007 à 23:18
Super nouvelle  :bounce:

en plus il connait déjà  :) , pour le déploiement effectivement il peut demander des conseils aux lycées et universités qui l'utilisent ça sera mieux pour lui ;) (comme dit Bolchoï)

Citation de: Heyoka


Tu peux aussi lui montrer ça, ça va l'intéresser  :D

Documentation technique sur les étapes pour la création d'un projet Boinc


il est admin info ça m'étonnerait qu'il se lance dans un projet BOINC   :sweat:  Par contre ça peu intéresser un prof en info :D



Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #35 le: 20 March 2007 à 18:07
Me revoila :p

Aprés avoir discuter un peu avec mon directeur de département, il ma demandé un petit dossier ac quelque infos sur BOINC et tout ça.

J'aimerai savoir, si quelqu'un pourrai me pondre un petit texte explicatif sur soi BS ou BAM, car j'aimerai lui montrer qu'on est pas obliger de faire des manip sur chaque pc. Comme moi je ne les utilise pas, est ce que quelqu'un pourrai m'en faire un svp ? :D et de toute manière cela pourra servir a tout les autres qui veulent monter des dossiers.

Aussi j'aimerai faire une petite parti qui explique, le système de classement (Position mondial RAV etc...)
et je voudrais cite les université et établissement qui font tourner BOINC, mais avec nom des établissement +lien qui dirigerai vers une page de leur site qui en parle. Serai-ce possible que j'en trouve ?

Pour les projet je ne vais pas tout lui balancer a la figure :p j'ai fait une petite selection c a dire rosetta,LHC, proteins,malaria.net, et orbit,avec la description faite sur le site de l'af meme. Je mettrais quelque autre ac juste une phrase ou bien le lien du site.

Je ne suis qu'a la réflexion sur le dossier, je suis assez surbooker en ce moment, mais j'espère pouvoir fournir le dossier d'ici 2semaine max.

RoMinet



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #36 le: 20 March 2007 à 18:46

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #37 le: 20 March 2007 à 19:21
Au fait comment ça se passe dans la salle des machines à la Réunion, il fait pas trop chaud.


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #38 le: 20 March 2007 à 19:23
Citation de: RoMinet

Aussi j'aimerai faire une petite parti qui explique, le système de classement (Position mondial RAV etc...)
et je voudrais cite les université et établissement qui font tourner BOINC, mais avec nom des établissement +lien qui dirigerai vers une page de leur site qui en parle. Serai-ce possible que j'en trouve ?


En France ou dans le Monde ?


Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #39 le: 20 March 2007 à 19:34
Citation de: nicodu95
pour BS : les tuto et la présentation


Merci beaucoup nico95  ;)

Citation de: Heyoka
Au fait comment ça se passe dans la salle des machines à la Réunion, il fait pas trop chaud.


Etant donnée que l'on se trouve a quelque pas de la mer, donc il fait trés chaud :p on a la clim dans les salles informatisé

Citation de: Heyoka
En France ou dans le Monde ?


Je déduis que ta questions est sur les université:p, peut être quelque unes mondiale, mais essentiellement des universités françaises, et si il y a des IUT qui sont déjà dans la course se serai intéressant de les citer.

RoMinet



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #40 le: 20 March 2007 à 19:56
Ceux actifs dans l'Alliance Francophone :

USTL-FIL (Lille Fr)
UFR Sciences et Techniques Université de Besançon
EPSI Montpellier
Lycée Condorcet

Lyon1, ils ont calculé un an (d'ailleurs ils ont été top1 mondial sur Climate) mais à la rentré suivante personne n'était là pour réinstaller le truc :sweat:

Hors de l'AF :
Federation "Denis Poisson"
LINVOSGES (là c'est une entreprise textile des Vosges)

Autrement dans le monde il y a bien une cinquantaine d'université, lycées,...

Notament un autre exemple en vidéo : College Marist


Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #41 le: 21 March 2007 à 04:56
J'ai fouillé un petit peu partout, et pour le moment j'ai trouver ça:

USTL-FIL (Lille Fr)   10 107 258 de crédits

UFR Sciences et Techniques Université de Besançon  Je n'ai pas trouvé de stats concernant cet université

EPSI Montpellier  167 035,61 de crédits Arrêté

Lyon1  5 643 465 de crédits Arrêté

Ces données sont bien les bonnes?

RoMinet



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #42 le: 21 March 2007 à 11:57
Citation de: RoMinet

UFR Sciences et Techniques Université de Besançon  Je n'ai pas trouvé de stats concernant cet université


Oui c'est parce qu'ils sont sous le nom de celui qui l'a installé
C'est le 2ème plus gros rac de l'AF :
http://fr.boincstats.com/stats/boinc_user_stats.php?pr=bo&st=0&or=16&teamid=6a2699343db70ed45bf548063462ecb2

Nicolas Janey , avec le lien qui mène vers l'Université de Besançon.

Vu le rac (24000) ça ne peut que être que le parc info dans sa totalité qui est boincisé  :ouch:


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #43 le: 12 April 2007 à 09:41
Je suis dans une entreprise franco chinoise en ce moment meme! Il dispose de 35 pc il me semble (des celeron 3.33ghz avec 512 de ram). Nous allons créer une SARL de costume sur mesure. Afin d'aider l'AF mais aussi la nouvelle entreprise...je pensais installer boinc sur les machines. Pour l'entreprise, cela peut lui permettre d'etre plus connu, (ça me fait penser à linvosges). Quand le site internet sera monté, je pense qu'il sera bon de le mettre en url sur le profil boinc, et espérer que l'entreprise pourra avoir un bon RAC pour se différencier ! Et peut etre, si les admin me le permettent, d'ouvrir un message ou mieux une news.....pour afficher la création de cette entreprise que se boincise (je sais pas comment ça s'écrit ^^)
De plus, l'entreprise a le bras long car elle a pas mal de partenaire comme des universités, ....

Vous en pensez quoi?

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne guillaumeb86

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1050
Réponse #44 le: 12 April 2007 à 09:55
Ca serait génial :ouch:
Sinon l'entreprise pourra se faire aussi de la publicité par l'intermédiaire du profil dans les projets.
Et c'est vrai qu'il serait interessant de créer une page qui montre les universités et entreprises qui boincent pour nous.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #45 le: 12 April 2007 à 10:22
par contre dois je la rattacher à mon compte (je suis ptet 1300ieme) afin d'atteindre plus vite le haut classement ou de créer un autre compte ?

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne guillaumeb86

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1050
Réponse #46 le: 12 April 2007 à 10:26
C'est toi qui vois mais pour plus de visibilité il faudrait mieux que tu leur créé un autre compte.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #47 le: 12 April 2007 à 10:30
ouai je pencherai plus pour un nouveau compte car un compte dont le nom est dudumomo...hmm ça fait pas penser à un magasin^^

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #48 le: 12 April 2007 à 10:32
Et c'est toujours bien de connaître un bon tailleur  :D



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #49 le: 12 April 2007 à 10:44
xD !

Concernant la mise en place, je pense, si c'est accepter, d'installer le logiciel sur 5 ou 6 pc en premier. Je le fais manuellement c'est assez rapide....mais pour la suite.....si je dois me taper les 35....c'est peut etre un peu long quand meme....et le probleme, c'est que l'admin reseau est chinois et n'a pas l'air de vraiment s'y connaitre. Quand il y a un probleme, il relance le réseau et c'est tout ^^.....!

Edit :Réponse à damien :
Je pense que l'entreprise sera interessé par cela, le projet choisi sera surement rosetta !

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org