Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Avenir des sites boinc-af - boinc.fr  (Lu 23870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #25 le: 29 October 2006 à 19:32
Sinon sur google.be en tappant BOINC tout les sites de l'AF sont bien placé :
http://www.google.be/search?hl=fr&q=boinc&btnG=Recherche+Google&meta=

1. boinc.fr
2. boinc.berkeley.edu
3. setifrance.org
4. www.boinc-af.org
5. boinc-quebec.org
6. forum.boinc.fr
7. www.boincfrance.org/wakka.php?wiki=BoinC
8. boinc.de
9. setiweb.ssl.berkeley.edu

On monopolise 5 des 9 premières places


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #26 le: 29 October 2006 à 19:36
Sur google.fr

1. boinc.fr
2. setifrance.org
3. boinc.berkeley.edu
4. forum.boinc.fr
5. boinc-quebec.org
6. boincfrance.org/wakka.php?wiki=BoinC
7. fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Open_Infrastructure_for_Network_Computing
8. framasoft.net/article3704.html
9. boinc.de
10. setiweb.ssl.berkeley.edu
11. boinc-af.org
12. forum.hardware.fr/hardwarefr/Setietprojetsdistribues/BOINC/liste_sujet-1.htm

C'est quand même bizarre que boinc-af soit si bien classé sur google.be et si mal classé sur google.fr



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #27 le: 29 October 2006 à 19:40
Sur google.ca

1. boinc.berkeley.edu
2. boinc.berkeley.edu/download.php
3. boinc.fr
4. setifrance.org
5. boinc-quebec.org
5. forum.boinc.fr
6. boinc-af.org
7. boincfrance.org/wakka.php?wiki=BoinC
8. boinc.de
9. setiweb.ssl.berkeley.edu

Franchement je comprends toujours pas pourquoi
boinc-af est

4. sur google.be
6. sur google.ca
7. sur google.ch
8. sur google.co.ma
11. sur google.fr

qu'est ce qui explique ce mauvais classement sur google.fr


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #28 le: 29 October 2006 à 20:33
Qui se lance dans le hacking sauvage de google ?



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #29 le: 29 October 2006 à 20:50
Tout simplement car boinc.fr est concu dans un souci de référencement...



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #30 le: 29 October 2006 à 21:22
En attendant une décision sur le fond, on pourrait ptet uniformiser la forme en adoptant des couleurs et styles identiques sur les 2 sites ....
De la sorte, les gens ne feront pas trop attention s'ils sont balladés de l'un vers l'autre avec des liens ad'hoc.
Par exemple avoir un skin "L'Alliance Francophone" par défaut sur Boinc.fr, quitte à ce que les anciens choisissent celui de leur choix après.


Hors ligne Pupille18

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 43
Réponse #31 le: 29 October 2006 à 22:44
Citation de: MarcP
Tout simplement car boinc.fr est concu dans un souci de référencement...


Boinc.fr n'est conçu QUE dans un souci de référencement et c'est bien ça le problème...A chacun de tes posts on entend référencement, pagerank, référencement, google actu, référencement...
Le temps qu'a pris la mise à jour a être faite (pas finie) est signe que l'on ne pense qu'au google rank prétexte à l'immobilisme et fut un temps à un manque TOTAL de contenu (époque révolue ???). Le nouveau site est toujours PRESQUE terminé.

Franchement ce qui me fait peur en regroupant tout sous le site boinc.fr c'est que on nous interdise d'en modifier le contenu sous prétexte que ça modifierait le googlerank. Il faudrait attendre l'autorisation de MarcP à chaque fois....c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir pour une communauté aussi large et "changeante" qu'est l'AF. Ne pouvoir faire que des propositions en attendant d'être valider par un chef suprême c'est pas dans cette optique que j'ai participé à la construction de l'AF. Comme tu l'écris à propos des MT, on est pas sous un régime totalitaire mais là j'aurais envie d'employer le PRESQUE moi aussi.
La seule révolution accordée au bout de plusieurs mois de PRESQUE mise à jour du site est de pouvoir faire (enfin) des news qui ne portent pas le sceau MarcP.

Mandrake a conçu un site convivial, en a donné les clefs à plusieurs "chefs" de team différentes et il n'est pas si mal classé "francophonement" parlant au vu de l'ombre des sites qui ne pensent justement qu'à être bien placé dans les résultats en monopolisant tous les mots clefs pertinents et en ne bénéficiant pas de l'aura d'un forum.

LE PAGERANK N'EST PAS INCOMPATIBLE AVEC UN SITE OUVERT QUI INFORME ! Nous ne sommes pas là pour vendre un produit ! Même si elle est importante, notre visibilité devrait être considérée comme un problème secondaire. Pour moi, boinc.fr est une vitrine alléchante puis quand on passe la porte (on clique), on tombe sur un endroit vide mal organisé, qui ne met pas en valeur le boulot qui a été founit par les autres.
Heureusement, le forum remonte le niveau mais pour moi, pour reprendre le parallèle, c'est comme d'avoir demandé à 5 vendeurs avant qu'il y en ait un qui vous indique le rayon que l'on cherche...(triste) bilan : le chaland ne revient plus.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #32 le: 30 October 2006 à 00:01
Bon alors on va clore le débat rapidement :
Le site a été crée sous PhpNuke par d'autres, je n'ai fait que heberger et payer, j'ai trop de taf pour le gérer.
Ensuite, les premiers n'ont plus eu le temps/envie de s'en occuper, et pendant plus d'un an j'ai proposé à qui le voulait de reprendre le site et sa gestion. Personne ne s'est manifesté, je l'ai donc fait en fonction du temps que j'avais pour ca.
Mandrake a pendant ce temps la monté son site dans son coin, malgré ma propale de "qui veut prends boinc.fr".
Il a jamais donné suite à mes propales de fusionner le contenu des sites ou quoi que ce soit.
Il veut son site ? Ben qu'il le garde ! Et qu'on fasse comme avec Seti ! Tout le monde dans son coin et chaqun pour soi !
C'est vrai que je suis un tyran : je dis juste '"on ne remplace pas boinc.fr par le contenu actuel de boinc-af"
Parce que c'est un merdier qui clignote et qu'un débutant ne s'y retrouve pas, et qu'en plus c'est mal référencé.
J'ai toujours proposé de l'hébergement à qui le voulait, des sous domaines, des coups de main dans le code, des forums, etc...
Y'a deux autres admins sur ce forum, et n'importe qui meme non inscrit peu balancer des news sur boinc.fr.
J'ai eu pleins de messages comme quoi boinc-af est trop complexe pour rédiger des news.

Si t'as des propales à faire pour agencer ou mieux organiser, fais les.



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #33 le: 30 October 2006 à 01:50
Là, ça commence à me gonfler votre histoire :o

Point 1 : le google rank n'est pas tout, mais c'est clairement une donnée à prendre en compte : toute personne francophone qui entend parler de boinc a de fortes chances de balancer "boinc" sur son moteur de recherche. S'il ne trouve rien dans les 1ers résultats, on sait tous qu'il abandonnera la recherche. C'est Google lui-même qui publie ses chiffres : seul un pourcentage infime d'utilisateurs vont plus loin que la 1ère page de résultats pour trouver ce qu'ils cherchent, sachant que plus des 3/4 s(arrêtent aux 5 premiers résultats. Donc s'inquiéter du contenu que le "chaland" pourra trouver c'est bien, mais se préocuper que le "chaland" atteigne le foutu contenu est aussi important.

Point 2 : les interfaces de publications, j'ai donné avec les 2 portails. Je dois encore avoir la dizaine de MP d'explications de Mandrake pour arriver à poster quelque chose. Ma plus grosse contribution aura été la présentation des MT de HFR. Au final, c'est Mandrake qui a dû la publier, je ne lui ai passé que les textes tellement j'ai pigé le truc. Et je n'ai pas honte de dire que je me suis découragé de cette interface bien que j'ai été parmi les 1ers à y contribuer. Et ce n'était pas faute que Mandrake m'explique patiemment en long, en large et en travers : c'est juste imbitable. Boinc.fr n'est certes pas du tout esthétique (et c'est un point sur lequel il est important de travailler), mais il a le mérite d'être TRES simple à utiliser.

Point 3 : la tyrannie. Mandrake m'a proposé l'accès à l'interface de publication dès les débuts du portail boinc-af. Ici, MarcP m'a proposé la modération sur "News" pour pouvoir poster. Par ailleurs, quand j'ai sollicité MarcP pour héberger le forum de BoincStudio, j'en ai carrément été propulsé admin alors que je ne demandais qu'un statut de modo. Et si le site de BoincStudio n'est pas hébergé ici, ça n'est pas du fait de MarcP qui s'est proposé de suite pour le prendre en charge (comprendre filer les clés pour faire ce qu'on veut). Je ne fais pas ici le décompte de celui qui m'a proposé le plus ou le plus rapidement : dans les 2 cas, ça a été spontanné.
Pour trouver ici (ou sur boinc-af) la définition de la tyrannie (comme le sous-entend pupille), faudra repasser :o


Aujourd'hui, ce sont les 2 portails. Un domaine héberge le forum unique de l'AF qui est le point de rencontre pour tous, nouveaux inscrits compris. Il bénéficie d'atouts comme sa simplicité d'utilisation, son intégration avec le forum et son google rank. Le deuxième héberge essentiellement des news des projets et possède l'atout non négligeable d'offre une page d'accueil dont l'esthétique ne rappelle pas une Lada (désolé MarcP, mais bon). La logique voudrait que les contenus de boinc-AF et de boinc.fr soient fusionnés et mis à jour sur l'interface la plus simple, le domaine le plus fréquenté et le plus mieux placé dans les moteurs de recherche. A condition également que son esthétique marque une très franche évolution pour ne pas rebuter les lecteurs.

Maintenant, si c'est uniquement une question d'égo, j'ai autre chose à foutre que de perdre mon temps à participer à ce genre de débats stériles. Si l'AF vous fait autant chier, faites-la sauter. Mais dans ce cas, et pour que mon égo aussi puisse avoir une place au soleil comme certains autres semblent le revendiquer, cessez d'utiliser le système de tags pour les statistiques : l'idée est de moi, et il n'est pas question qu'elle survive à l'AF :o

BHS



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #34 le: 30 October 2006 à 02:12
Bizarre... depuis que je suis dans l'AF, ça fait un an et demi maintenant, je vois toujours les même arguments de part et d'autre, les même rancoeurs larvées qui ressortent à chaque fois qu'on essaie de faire bouger les choses, et pendant ce temps là le schmilblick n'avance pas énormement.

Personnellement, je ne porte de jugement sur personne. Simplement, je suis arrivé après la plupart des faits qui "pourrissent l'ambiance". Je pense à ceux qui sont arrivés encore après.
L'alliance est une grande équipe. Mais je vois d'un côté les "anciens" (aucun jugement de valeur), de l'époque de seti classic, qui ont fait un travail extraordinaire, et qui continuent a faire ce qu'est l'AF actuellement.
De l'autre côté, je vois les "nouveaux", qui ne connaissent quasiment rien à la genèse de l'équipe, mais qui font aussi un boulot formidable au jour le jour. Je cite juste deux exemples, mais je pourrais en citer des quantité d'autres, Bolchoi/heyoka et jump400. Et pour les nouveaux, le souhait est d'avoir un écrin à la mesure de leur investissement.
Je ne voudrais pas faire le grandiloquent, mais quand même, il faudrait savoir faire fi des expériences du passé, et batir quelque chose sur de nouvelles bases.
Mettons de côté les egos mal placés, les considérations esthétiques forcément personnelles, les digressions stériles ou autres, et revenons à l'essentiel : BOINC.

Intervention qui se veut neutre, personne n'est visé et je demande à personne de se justifier.
à partir de là, il serait intéressant de repartir sur le sujet : l'avenir...

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #35 le: 30 October 2006 à 02:50
Citation de: Pupille18

Franchement ce qui me fait peur en regroupant tout sous le site boinc.fr c'est que on nous interdise d'en modifier le contenu sous prétexte que ça modifierait le googlerank. Il faudrait attendre l'autorisation de MarcP à chaque fois....c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir pour une communauté aussi large et "changeante" qu'est l'AF. Ne pouvoir faire que des propositions en attendant d'être valider par un chef suprême c'est pas dans cette optique que j'ai participé à la construction de l'AF. Comme tu l'écris à propos des MT, on est pas sous un régime totalitaire mais là j'aurais envie d'employer le PRESQUE moi aussi.


Tous les sous domaines sous Boinc.fr sont sous la gestion de leurs auteurs et non de MarcP.



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #36 le: 30 October 2006 à 12:48
Citation de: Black Hole Sun



Aujourd'hui, ce sont les 2 portails. Un domaine héberge le forum unique de l'AF qui est le point de rencontre pour tous, nouveaux inscrits compris. Il bénéficie d'atouts comme sa simplicité d'utilisation, son intégration avec le forum et son google rank. Le deuxième héberge essentiellement des news des projets et possède l'atout non négligeable d'offre une page d'accueil dont l'esthétique ne rappelle pas une Lada (désolé MarcP, mais bon). La logique voudrait que les contenus de boinc-AF et de boinc.fr soient fusionnés et mis à jour sur l'interface la plus simple, le domaine le plus fréquenté et le plus mieux placé dans les moteurs de recherche. A condition également que son esthétique marque une très franche évolution pour ne pas rebuter les lecteurs.

Maintenant, si c'est uniquement une question d'égo, j'ai autre chose à foutre que de perdre mon temps à participer à ce genre de débats stériles. Si l'AF vous fait autant chier, faites-la sauter. Mais dans ce cas, et pour que mon égo aussi puisse avoir une place au soleil comme certains autres semblent le revendiquer, cessez d'utiliser le système de tags pour les statistiques : l'idée est de moi, et il n'est pas question qu'elle survive à l'AF :o

BHS


C'est justement ça que je reproche actuellement à boinc.fr
Si boinc.fr arrive à un niveau de convivialité et de mise en forme comparable à boinc-af, là je pense que je serais pour un transfert de contenu de boinc-af vers boinc.fr
Tant que ce seul point ne sera pas résolu, il faudra garder les 2 sites.
Le mieux étant de mettre une grande bannière sur boinc.fr pointant vers le site boinc-af. Tout comme boinc-af intégre un lien vers le forum boinc.fr dans le message de bienvenue
ça ne serait que transitoire le temps que l'ergonomie de boinc.fr s'améliore, mais pour moi cette mesure transitoire est indispensable.


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #37 le: 30 October 2006 à 12:52
Citation de: popolito
Qui se lance dans le hacking sauvage de google ?


UN des moyens c'est que tout le monde mette le lien vers le forum boinc.fr et le site boinc-af
De cette façon : http://biology.polytechnique.fr/proteinsathome//view_profile.php?userid=187
Si tout le monde fait ça je pense que ça pourrait faire remonter encore plus les sites sur google :)


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #38 le: 30 October 2006 à 12:53
Est ce qu'on peut avoir accès aux stats des 2 sites, nombres de visiteurs par jour, mot clés tappés sur google et les autres moteurs de recherche,...
ça améliorerait sensiblement le choix, entre les 3 propositions :whistle:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #39 le: 30 October 2006 à 13:20
Actuellement, il faudrait modifier l'en-tête pour ne pas rester dans le stérile, car je pense que là-dessus on devrait pouvoir trouver un accord assez facilement :

Remplacer :
Le Portail Français d'information sur le projet Boinc et Seti@home



par qqchose genre :
Le Portail Français d'entraide sur le projet Boinc et Seti@home
Forum Officiel de la Team " L'Alliance Francophone"

Gnn ??  çà fait avancer çà ?? [:chrisleurn]


Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #40 le: 30 October 2006 à 13:38
Citation de: Heyoka
C'est justement ça que je reproche actuellement à boinc.fr
Si boinc.fr arrive à un niveau de convivialité et de mise en forme comparable à boinc-af, là je pense que je serais pour un transfert de contenu de boinc-af vers boinc.fr
Tant que ce seul point ne sera pas résolu, il faudra garder les 2 sites.
Le mieux étant de mettre une grande bannière sur boinc.fr pointant vers le site boinc-af. Tout comme boinc-af intégre un lien vers le forum boinc.fr dans le message de bienvenue
ça ne serait que transitoire le temps que l'ergonomie de boinc.fr s'améliore, mais pour moi cette mesure transitoire est indispensable.


Ben fait des propales et je verrais à les mettre en forme.
Mon truc c'est le code, en graphisme je ne fais rien moi meme.
Il faut aussi que la première page soit simple...



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #41 le: 30 October 2006 à 13:39
Citation de: Heyoka
UN des moyens c'est que tout le monde mette le lien vers le forum boinc.fr et le site boinc-af
De cette façon : http://biology.polytechnique.fr/proteinsathome//view_profile.php?userid=187
Si tout le monde fait ça je pense que ça pourrait faire remonter encore plus les sites sur google :)

c'est mal de hacké google !!  :o
Citation de: Heyoka
Est ce qu'on peut avoir accès aux stats des 2 sites, nombres de visiteurs par jour, mot clés tappés sur google et les autres moteurs de recherche,...
ça améliorerait sensiblement le choix, entre les 3 propositions :whistle:

+1  :jap:

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #42 le: 30 October 2006 à 14:11
Voila :
http://www.boinc.fr/awstats/awstats.boinc.fr.html
http://www.boinc-af.org/cgi-bin/awstats.pl
Conclusion :
Sur boinc.fr :
-Plus de 2 fois plus de visiteurs uniques (et près du double de visites)
-100Ko en moyenne par vistes contre 300Ko (le site est moins lourd)
-4665 phrases + 4158 mots référencées contre 699 + 941 pour boinc-af
-32168 hits de google contre 4176
Le nombre de pages vues n'est pas comparables comme boinc-af utilise des iframes (une page en cache plusieurs autres)




Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #43 le: 30 October 2006 à 14:53
Merci MarcP
Au fait il y aura un 2ème tour entre les 2 premier, si une des proposition n'atteinds pas 50% au premier tour.  :D

Citation de: MarcP

(enfin sur ce type de forum, une meme personne enregistrée sous différents noms ne peux voter qu'une seule fois hein...)

Oui, mais il y a ceux qui ont 2 pseudo et plusieurs accès à internet, domicile, travail, Salle Informatique :D


Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #44 le: 30 October 2006 à 16:01
je ne suis pas convaincu que les stats soient comparables. D'un côté, il y a l'ensemble site + forum et de l'autre juste le site. Où bien me trompe-je ?

Il y a un chiffre également interessant c'est la durée moyenne des visites (341 s/741 s).



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #45 le: 30 October 2006 à 16:20
la durée des visites est faussée par les moteurs (qui visitent 0 secondes car font toutes leurs requetes en meme temps)



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #46 le: 30 October 2006 à 17:56
Là les stats ne concernent que forum.boinc.fr et non boinc.fr  :heink:
les visites du googlebot sont d'ailleurs bien plus importantes sur boinc-af.org que sur ce forum  :jap:

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #47 le: 30 October 2006 à 18:01
ha ? Sur la base de quels chiffres tu dis ca ? (je lis près de 10x plus, j'ai du mal à voir ou boinc-af a plus de visites de google)
Pour le reste le site est une interface au forum, il n'y a donc pas de différenciation.



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #48 le: 30 October 2006 à 18:07
peut être que je me suis trompé mais sur les lein que tu as donné , il y a écrit ça :
Citer
Statistics for:                    forum.boinc.fr
 ;)
et sur l'autre ça :
Citer
Statistiques de:    www.boinc-af.org

par contre pour les chiffres je crois que je me suis gourré parce que j'ai cru que le " +26 " voulais dire  " x 10^26"  :(

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne mandrake

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 666
  •   
    • Boincfrance
Réponse #49 le: 30 October 2006 à 20:21
Avant de donner mon avis Que MarcP connait déjà :)

Je voudrais préciser 2 ou 3 petites choses.

Citer
Mandrake a pendant ce temps la monté son site dans son coin, malgré ma propale de "qui veut prends boinc.fr".  


1 - On ne m'a jamais proposer d'aider à reprendre boinc.fr puisque que tout le monde attendait pendant 1 ans le site qui devait sortir dans une semaine.
2- Je n'ais pas monté boinc-af.org tout seul dans le dos des autres sauf peut être celui de MarcP.
3- la maquette du site Boinc-af.org à été présenter aux membres les plus actifs avant même l'achat du domaine.

Que la magie passe ...