Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Les crunchers AF  (Lu 121830 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #500 le: 05 October 2015 à 17:47
Il rugit le bougre, Belfort.
Le bâtiment rose est le CG du territoire de Belfort...
Je viens régulièrement au Phare...
« Modifié: 05 October 2015 à 17:54 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF]worms

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
Réponse #501 le: 05 October 2015 à 19:19
Bon dieu, c'est quoi cette ville !  :love:

Allez je tente : Besançon  :??:
C'était pas loin. Vauban y est pour quelque chose dans les deux cas.

Il rugit le bougre, Belfort.
Le bâtiment rose est le CG du territoire de Belfort...
Je viens régulièrement au Phare...
Le gymnase je suppose.



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #502 le: 05 October 2015 à 19:39
Belfort.

Edith : j'avais pas refresh la page, bien vu Antares :o
« Modifié: 05 October 2015 à 19:49 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #503 le: 05 October 2015 à 20:02
Je n'ai pas reconnu, pourtant j'ai du y aller une bonne douzaines de fois ! :spamafote:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #504 le: 05 October 2015 à 22:04
Voir une ville du fond d'un terrier, et en survolant avec un avion, ça donne pas les même images...  :o

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #505 le: 05 October 2015 à 22:06
Il est curieux le fort Vauban on dirait qu'il ne protège que d'un côté... ?

Moi je viens d'ici :



et il protégeait sévère, le fort Vauban :D


edith = WOW je connaissais pas ce fort Vauban ci :



Ça décanille du pangolin à la tronçonneuse !



(voila qui fait beaucoup de hors sujet en un seul post, je le reconnais)
« Modifié: 05 October 2015 à 22:11 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #506 le: 05 October 2015 à 22:21
Les forteresses Vauban, c'est toujours quelque chose !

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF]worms

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
Réponse #507 le: 05 October 2015 à 23:08
Il est curieux le fort Vauban on dirait qu'il ne protège que d'un côté... ?

[...]

de l'autre coté c'est une falaise plutôt difficile a attaqué à cette époque.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #508 le: 06 October 2015 à 06:48
Moi j'dirais sur les hauteurs de Grenoble?

Mais c'est du HS tout ça...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #509 le: 06 October 2015 à 08:24
Briançon ?
Mais je triche, je le vois d'en face quand je vais skier dans les mélèzes ;)
Et la réponse est quelques pages en arrière je crois !  :smak:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #510 le: 06 October 2015 à 09:24
@ Worms:


Régulièrement pour le twirling...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #511 le: 06 October 2015 à 10:25
Encore un bel entretien, aujourd'hui, un véritable plaisir de découvrir l'un de nos "forumeurs" très présent Mamouth.




- Salutations! Ami cruncheur!

"- Bien le bonjour à tous "


- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

"- Un peu par hasard en 1999 lors de mon stage de fin d'étude je suis tombé sur un écran de veille qui affichait Seti Classic
je me suis inscrit dans la foulée, et j'ai vécu la naissance et l'évolution de BOINC"



- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- Difficile à dire j'ai transité par une ou l'autre équipe style BOINC.BE avant d'arriver dans l'AF, mais depuis assez longtemps pour être considéré comme un dinosaure de l'AF "



- Ton pseudo, pourquoi? ( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?

"- C'est un pseudo choisi un peu par hasard qui me suis depuis toujours"



- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. (si tu fais partie d'une mini-team ou pourquoi tu es un électron libre?)

"- Je fais partie de la mini team Belgique, j'ai probablement été un des premiers à utiliser le TAG...
maintenant il n'y a pas d'organisation particulière (forum etc ...) derrière la mini team"




- Que représente Boinc pour toi?

"- C'est d'abord un hobby,
mais j'aime l'idée de pouvoir donner un coup de main pour faire évoluer la science
et le jour ou une découverte majeure aura lieu grâce à boinc je pourrai dire "j'y étais !" "




- As-tu un projet favori?

"- Je papillonne un peu sur tous les projets en fonction des raids, des challenges, du fb ,des badges
mais je reviens toujours à WCG qui pour moi est le projet qui a le plus de chance d'amener à une découverte majeure "




- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- Je cours beaucoup après les badges et j'essaie d'accumuler le plus de premières place au niveau de la Belgique "



- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

"- Des projets autour des énergies renouvelables
Ce n'est pas un projet mais je trouve qu'une plateforme pour promouvoir BOINC au plus grand nombre serait utile."




- Une action regroupée de l'AF a lieu actuellement sur Universe@home qu'en penses-tu?

"- J'en suis comme à chaque RAID !
Même si je n'avais jamais crunché sur ce projet , c'est avec plaisir que je l'ai rejoins, c'est toujours un plaisir de voir la puissance et l'émulation que l'on peut générer quand on travaille tous ensemble"




- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Oui, je pense que je maîtrise bien le bazar, app_config, VM, gestion du cache ...
il y a qques années j'ai passé beaucoup de temps à bidouiller, maintenant que j'ai une vie bien remplie c'est moins le cas "




- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- Désolé pas d'idée "




Le questionnaire hors-AF, maintenant.

- Comment conçois-tu une vie extraterrestre ?

"- Déjà Je suis persuadé qu'elle existe maintenant sous quelle forme et à quelle distance ...
Tout est possible "




- Cites-nous une des 10 prochaines grandes découvertes scientifiques ?

"- Je pense que dans un avenir assez proche on fera de grandes choses en médecine grâce aux cellules souches "



Si tu le souhaites, peux-tu nous montrer une image de la région où tu vis actuellement?


"- J'habite dans un petit village à proximité de Liège en Belgique "







- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

"- Bonne continuation !  :hello: "


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #512 le: 06 October 2015 à 10:30
Un de nos nombreux jeunes dinosaures...
On a commencé la même année et de la même manière.
Un jumeau boinc... :pt1cable: 
« Modifié: 06 October 2015 à 10:32 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF>Amis des Lapins]sybillis

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 302
  •   
    • E-mail
Réponse #513 le: 06 October 2015 à 21:37
Pays de la gaufre et des frites. Car même si les américains les appellent French fries, elles sont belges  :moimoi:

Il faut rendre a Childeric ce qui appartient à Childeric !  :clafete:

"Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait" (AUDIARD)
"Je sers la science et c'est ma joie" (Basile Landouye)

RYZEN R7-1700X (16 threads 3.5Ghz) + GTX1080 / Windows 10
Core i7-5820k ( 12 threads 3.9Ghz) + GTX970 / Windows 10


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #514 le: 07 October 2015 à 18:44
Aujourd'hui nous découvrons un peu plus notre auteur de SF, fabrice.itn.




- Salutations! Ami cruncheur!

"- Salutations aux afiens !"


- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

"- Ça remonte déjà à quelques années, j'avais entendu parler de SETI que j'avais vu tourner, et ça ne m'avait pas charmé, mais les progrès faisant, BOINC m'a semblé capable de répondre à mon besoin de prêter quelques ressources à la science ; puisque c'était ma principale motivation."


- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- En 2009, presque 3 trois ans après mes débuts sur boinc."


- Ton pseudo, pourquoi? ( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?)

"_ Mon prénom, associé à la contraction de mon nom de famille.
Je suis fan de science-fiction, fantasy et fantastique… ce démoniste me plaisait bien… et comme je n'aime pas trop en changer…"




- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. (si tu fais partie d'une mini-team ou pourquoi tu es un électron libre?)

"- Je préfère m'investir totalement pour l'AF sans en passer par une mini-team pour laquelle je ne me suis pas encore identifié. Souhaitant avant tout prêter la puissance de mes machines aux progrès scientifiques, j'ai mis longtemps avant de rejoindre une team… alors on verra à l'avenir."



- Que représente Boinc pour toi?

Comme je le disais, participer aux découvertes scientifiques dans plusieurs domaines… tout en sachant que j'ai un faible pour les projets d'astronomie.


- As-tu un projet favori?

"- J'en ai eu plusieurs, mais einstein et skynet ou asteroides arrivent au sommet de mes préférences… tout en admettant que les projets de mathématique sont importants pour toutes les autres disciplines."



- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- Actuellement, mes objectifs s'orientent plus vers les étoiles Wuprop… ça me fait kiffer ce classement, merci Seb !"



- Une action regroupée de l'AF a lieu actuellement sur Universe@home qu'en penses-tu?

"- J'adore, il est impératif de défendre nos classements globaux par rapport aux autres grandes équipes. Et c'est de l'astronomie en plus … Les RAID sont de plus une bonne occasion pour souder les liens de l'équipe et de trouver une motivation commune pour avancer dans le même sens."



- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Pas trop mal, je me débrouille, mais je suis loin des pointures de la programmation qui nous aident au jour le jour sur le forum pour régler nos petits soucis."



- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- Heuuu, joker !"




Le questionnaire hors-AF maintenant.

- Comment conçois-tu une vie extraterrestre ?

"- Très différente de la nôtre, même si pour les besoins de la compréhension humaine et l'acceptation des lecteurs, j'imagine souvent des individus à l'allure simiesque. Je pense que la vie extraterrestre se fonderait sur une organisation tout à fait différente des formes de vie que notre environnement terrestre a adaptées."



- Cites-nous une des 10 prochaines grandes découvertes scientifiques ?

"- L'unification des forces, la théorie du tout enfin découverte pour avoir une vision cohérente du monde quelle que soit l'échelle."




Si tu le souhaites, peux-tu nous montrer une image de la région où tu vis actuellement?



 
images_village_1_20151006_1875418977.jpg






- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

"- C'est avec grand plaisir. ;) "
« Modifié: 01 September 2021 à 20:37 par Sébastien »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #515 le: 07 October 2015 à 22:39
T'es plutôt côté centre culturel ou côté accueil paroissial ? :D


@fansyl : Briançon c'est la photo que j'ai mis moi :) (la 1ère)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #516 le: 08 October 2015 à 08:24
T'es plutôt côté centre culturel ou côté accueil paroissial ? :D


Nan, plutôt salon de coiffure  :o

 :siflotte:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #517 le: 08 October 2015 à 08:30
Il va vous envoyer un menhir si vous continuez...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #518 le: 08 October 2015 à 12:47
Attention au lapin qui arrive, pas taper avec le menhir, sinon on va avoir des problèmes avec B.B    :D

Voici l'entretien réalisé avec Sybillis .




- Salutations! Ami cruncheur!

"- Bien le bonsoir mon brave"


- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

"- Cela a commencé avec ma PS3 qui a l'époque permettait de faire du Folding@home. Puis j'ai enchainé sur quelque chose de plus vaste et de plus consommateur en ressources matérielles."


- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- Depuis 2012. En fait dès que j'ai commencé Boinc, ou quasiment, enfin je me souviens plus trop. C'est dû à l'age... Vous êtes qui au fait?"



- Ton pseudo, pourquoi? ( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?)

"- Houla, je pense qu'il vaut mieux le taire... Ca n'a aucun lien avec une maladie vénérienne... Je cherchais un truc original et puis c'est rapidement parti dans tous les sens. Fut une époque ou je jouais à Wow avec des personnages nommé KASIBO, ZIGMOUILLE et autre PATAPIN.
D'ailleurs si certains cherchent des pseudo et n'ont pas peur du ridicule, je peux leur en fournir  :pt1cable: "



- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. (si tu fais partie d'une mini-team ou pourquoi tu es un électron libre?)

"- Les amis des lapins... car il n'y a rien de plus dangereux qu'un lapin et qu'il vaut mieux être amis avec eux que contre eux.
Et puis faire du crunch avec BOINC je me dit que ca doit permettre d'en sauver quelques uns et que donc ca m'en fait plus pour les faire en civet."



- Que représente Boinc pour toi?

"- Une chance de chopper des belles gonzesses... J'ai bon là?
Sinon je pourrais servir des platitudes comme faire avancer la science... mais en fait c'est tout a fait ça... et puis ca me permet d'acheter de nouveaux ordi de malade sans que ma femme rale trop car "c'est pour la science, c'est pour la bonne cause"
. "


- As-tu un projet favori?

"- Je crunche pour les projets qui font avancer la science. Etant passionné d'astronomie et d'astrophysique, je favorise ces projets là. Ma femme ayant une maladie génétique elle préfère les sujets de biologie. Donc je partage ma puissance de calcul entre les deux.
Les sujets de mathématiques ne sont pas pour moi et je ne participe que lors des raids."




- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- Pas vraiment. Comme le dit Basile landouille, personnage de BD fort sympatique " Je sers la science et c'est ma joie"
A force d'avoir de l'ambition sur les statistiques, on se retrouve a cruncher sur les projets qui créditent le plus pour faire la chasse au point.
D'ailleurs si je voulais plein de points, je ne cruncherais pas autant sur World Community Grid."



- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

"- Un projet de recherche cognitive pour qu'on puisse enfin comprendre les femmes... T'avais dit utopique  :lol:
Sinon un projet pour compter les étoiles dans l'univers, ca doit être plus facile ça."




- Une action regroupée de l'AF a lieu actuellement sur Universe@home qu'en penses-tu?

"- Bin ca tombe plutôt bien vu que j'aime les projet qui traitent d'astrophysique. Dommage qu'ils soit moins nombreux que les projets de mathématiques."



- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Peut être "



- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- Ce n'est pas confidentiel?...oups... Je peux changer certaines réponses?  :moimoi: "




Le questionnaire hors-AF maintenant.

- Comment conçois-tu une vie extraterrestre ?

"- J'espère juste qu'ils se débrouillent mieux avec leur planète que nous. Niveau "je scie la branche sur laquelle je suis assis" l'humanité met la barre très haut.
Vu le nombre de planète dans l'univers et même si les conditions requises sont très particulière, ca a bien du se produire a d'autre endroit de l'univers... peut être même il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine."



- Cites-nous une des 10 prochaines grandes découvertes scientifiques ?

"- Les déplacement spatiaux a des vitesses permettant de ne pas mourir de vieillesse en route.
Enfin éradiquer cette sal...... de SIDA  :cavachier: "



Si tu le souhaites, peux-tu nous montrer une image de la région où tu vis actuellement?





- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

"- Un jeu? Y a quelque chose a gagner?  :lol: "


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #519 le: 08 October 2015 à 13:54
Le Pariou  :love:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #520 le: 08 October 2015 à 15:18
[2nd degré] On commence quand à compter les étoiles ? ... Je ne suis pas sûr que ce soit plus facile que 'comprendre les femmes'
[\2nd degré]

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF]worms

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
Réponse #521 le: 08 October 2015 à 20:19
[...]
"- J'espère juste qu'ils se débrouillent mieux avec leur planète que nous. Niveau "je scie la branche sur laquelle je suis assis" l'humanité met la barre très haut."

[...]
+1

[...]
"- Vu le nombre de planète dans l'univers et même si les conditions requises sont très particulière, ca a bien du se produire a d'autre endroit de l'univers... peut être même il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine."

[...]
:lol:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #522 le: 08 October 2015 à 22:37
Excellente interview il est très bien ce civet je me suis beaucoup marré :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #523 le: 09 October 2015 à 09:32
oups, la photo est trop grande, je m'en doutais un peu mais bon... trop tard !!!

Pour ceux qui se posent la question, je suis plutôt bibliothèque municipale, et c'est bien dommage, je n'ai pas de menhir sous la main... ;)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #524 le: 09 October 2015 à 09:57
Tu peux te tailler un petit menhir de 50kg vite fait :) un menhir portable quoi