Auteur Sujet: Ideologias@Home  (Lu 3616 fois)

Polynésia

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Ideologias@Home
« le: 02 juin 2011 à 21:45:43 »
L'objectif du projet Ideologias@Home est d'étudier comment les gens dans une certaine région évoluent au fil du temps idéologiquement à l'égard d'une idée. Quand une idée est introduite dans une société, la population est divisée naturellement en quatre groupes:

Les extrémistes : ceux qui défendent l'idée extrêmement.
Modérés : ceux qui défendent l'idée modérément.
Les opposants : ceux qui sont contre l'idée.
Abstentionnistes : ceux qui ne se soucient pas, s'abstenir ou n'ont pas d'opinion.

Les gens changent d'avis en raison de la pression des pairs, l'influence des médias de masse ou parce que décidé par soi-même. Sous ces hypothèses, nous proposons des modèles dynamiques, de déterminer les paramètres, prévoir les tendances et analyser les résultats..

(projet ouvert au public depuis le 2/06/2011)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que Ideologias @ Home

Aspects des idéologies extrêmes

Le comportement extrême est produite par de petits groupes, mais leurs actions ont un impact dans un grand nombre de personnes. La peur est la stratégie développée par ces groupes pour influencer les décisions de   l'ensemble de la population afin d'atteindre leurs objectifs politiques.

La compréhension de la dynamique de la transmission d'un tel type de comportements extrêmes augmente la connaissance des mécanismes à l'origine de l'évolution des normes et valeurs culturelles. En outre, il peut nous donner des outils pour connaître leur évolution a priori et pour comprendre voire même faire disparaître leurs objectifs.

À notre connaissance, les antécédents des approches de modélisation mathématique où la propagation du comportement fanatique est considéré sont [1, 2, 3, 4]. Récemment, la référence [5] sur les méthodes mathématiques en lutte contre le terrorisme a été publiée.

Dans [1], la dynamique de la propagation des comportements extrêmes est étudié comme un type de processus transmissible par contact social (recrutement) qui peut l'être sous l'influence d'amis, de camarades, de l'environnement, de la peur, de menaces, du terrorisme, de la répression de la propagande, etc. Ainsi, un modèle mathématique est construit et ses points d'équilibre, les seuils et les bifurcations sont étudiés. Une des conclusions les plus intéressants obtenus dans [1] est que l'éradication de ces groupes peut être une tâche de longue date et avant qu'ils ne commencent à se décomposer, l'expérience peut encore grandir et se développer en un temps fini.

Dans [2] et [3] les   auteurs considèrent une discrétisation du modèle continu dans [1] sur certaines classes de réseaux "sans échelle" et obtiennent des conclusions similaires en exploitant des caractéristiques facilement   applicables aux réseaux, mais pas dans le continuum, comme l'ensemble des interactions entre les gens.

Autre référence intéressante [4] où il est mis au point un modèle de "quasi-prédateur-proie" à appliquer au scénario de la Colombie, avec des groupes d'insurgés qui enlèvement des gens, font du trafic de drogue etc...
Notre objectif est de construire un modèle de type épidémiologique mathématiques et de l'appliquer à des régions comme la Colombie [4] ou le Pays basque [7,8] ou en général à un endroit où des organisations  armée font appel à la violence (meurtres, enlèvements, actes de vandalisme, etc) pour atteindre des objectifs politiques.

Les paramètres du modèle de réseau mathématiques ne sont pas connus et notre objectif est de trouver les meilleurs paramètres de telle sorte que le modèle de réseau corresponde avec des données réelles. Pour ce faire, une procédure de calcul intensif a été conçue. Notez que faire correspondre des modèles de réseau est un problème difficile qui dépend fortement des ressources   de calcul disponibles.

Objectifs

Nous avons conçu un modèle mathématiques de réseau social de type épidémiologique pour étudier l'évolution idéologique d'une société où un groupe applique une pression pour atteindre des objectifs politiques. Ce modèle considère l'idéologie comme un processus communicable qui se propage par transmission sociale. La population est divisée en quatre sous-populations d'intérêt:

• V: ceux qui défendent l'idée extrêmement.
  • N: ceux qui défendent l'idée modérément.
  • E: ceux qui sont contre l'idée.
  • A: ceux qui ne se soucient pas, s'abstenir ou n'ont pas d'opinion.
où certains paramètres déterminent les transitions entre ces sous-populations, comme le montre la Figure 1.

Figure 1: Diagramme de flux du modèle de réseau à compartiments pour l'évolution des sous-populations idéologiques. Les boîtes représentent les sous-populations et les flèches représentent les transitions entre les sous-populations. Les signes de Β1, Β 2 et 3 Β déterminent le sens des flèches.

En quoi consistent les calculs

Le modèle informatique de simulation de ideologias @ Home comprend une division du réseau en quatre sous-populations, incluant les flux migratoires, ainsi que les taux de naissance et de décès de la région étudiée. Cela implique une énorme quantité de modèles à résoudre (180000 dans ce premier tour), nous avons donc décidé d'utiliser BOINC et chercher l'aide de bénévoles pour poursuivre les calculs.

Les unités de travail téléchargées par les clients sont composés d'un ensemble de valeurs qui définissent la population à simuler, et plus précisément

• Temps à simuler
  • Réalisations à exercer
  • Population à l'étude
  • Taux de mortalité
  • Taux de natalité
  • Taux de variation de E à A
  • Taux de variation de N à A
  • Taux de variation de V à A
  • Population initiale de E
  • Population initiale de N
  • Population initiale de V
  • Taux d'émigration
  • Taux d'immigration
Puis, en utilisant ces paramètres, le nombre de personnes appartenant à chaque groupe est calculé pour chaque mois, et toutes ces valeurs constituent la solution qui nous est retournée.

Source: http://falua.cesfelipesegundo.com/?page_id=254&lang=en                       

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Url pour s'attacher : http://falua.cesfelipesegundo.com/Ideologias/

Etat du serveur : http://falua.cesfelipesegundo.com/Ideologias/server_status_detailed.php

Apparemment ils préparent encore 3 projets :

En préparation : AlgoritmoGenetico@Home et Neurona@Homeà l'étude : Meningococo@Home

Il y a des Applications pour Windows et Linux, elles sont courtes environs 5 mn pour moins de 2 pts... Pas d'application pour les Pommiers
« Modifié: 22 juin 2011 à 20:55:53 par Polynésia »
Animateur Section Biologie / / J'ai fait mon armée et vécu en Polynésie Française (1993-96)

boinceur depuis: 1/04/2009  PRPNet PSA : 3 716 050 + 47 primes

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
Re : Ideologias@Home
« Réponse #1 le: 02 juin 2011 à 22:11:15 »
 :hello: poly

Merci pour l'info

Pour s'attacher au projet c'est cette adresse la :
http://falua.cesfelipesegundo.com/Ideologias/

url de l'état du serveur : http://falua.cesfelipesegundo.com/Ideologias/server_status   

Mes deux premieres UTs
2 Jun 2011 20:11:12 UTC    2 Jun 2011 20:25:52 UTC    Terminé, en attente de validation    853.69    355.52    en attente    Ideologias@Home v0.20
   2 Jun 2011 20:10:51 UTC    2 Jun 2011 20:25:52 UTC    Terminé, en attente de validation    854.70    353.00    en attente    Ideologias@Home v0.20

:jap:

« Modifié: 02 juin 2011 à 22:28:28 par fzs600 »

utilisateur GNU-LINUX.

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #2 le: 02 juin 2011 à 22:46:00 »
Mes premiers crédits   :gniak:

2 Jun 2011 20:26:19 UTC    2 Jun 2011 20:32:35 UTC    Terminé et validé    264.84    228.30    1.77    Ideologias@Home v0.20
2 Jun 2011 20:26:58 UTC    2 Jun 2011 20:39:45 UTC    Terminé et validé    451.55    226.59    1.83    Ideologias@Home v0.20
   2 Jun 2011 20:26:58 UTC    2 Jun 2011 20:44:03 UTC    Terminé et validé    244.96    225.40    1.77    Ideologias@Home v0.20

utilisateur GNU-LINUX.

gregoryd01

•   
« Réponse #3 le: 02 juin 2011 à 23:15:25 »
Je suis assez perplexe sur le but et l'intérêt de ce projet ... :pt1cable:
[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01

ENDYMION

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
    • Derniers Parus
« Réponse #4 le: 02 juin 2011 à 23:27:07 »
Avez-vous remarqué que c'est presque la même interface que Yoyo@home ?

Polynésia

• CàA
  •   
Re : Re : Ideologias@Home
« Réponse #5 le: 02 juin 2011 à 23:28:20 »
Avez-vous remarqué que c'est presque la même interface que Yoyo@home ?
:??: :??:
Animateur Section Biologie / / J'ai fait mon armée et vécu en Polynésie Française (1993-96)

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #6 le: 02 juin 2011 à 23:57:04 »
Je dirais même plus c'est assez perplexifiant... il faudra m'expliquer ce que calcule exactement une UT de travail... il faudrait ptet pas se précipiter AMHA...
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

ousermaatre

• Gentil admin
  •   
« Réponse #7 le: 03 juin 2011 à 00:08:40 »
Je dirais même plus c'est assez perplexifiant... il faudra m'expliquer ce que calcule exactement une UT de travail... il faudrait ptet pas se précipiter AMHA...
je plussoie l'avis de jérôme, restez vigilants et prudents avec les nouveaux projets...  :jap:

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #8 le: 03 juin 2011 à 00:11:48 »
C'est les même qui gérer le projet bio VRS.... http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3598.msg235291.html#msg235291

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #9 le: 03 juin 2011 à 00:27:07 »

Je viens de demander par mail à un administrateur....

il y a déjà cette réponse sur le site de l'université :

Villanueva Javier sur 26 mai 2011 à 12:05a déclaré

Je vais préparer un bref rapport expliquant quel type de données est fournie dans le WU et quel type de calculs sont effectués. Lorsqu'elle est disponible, il sera annoncé ici.

« Modifié: 03 juin 2011 à 00:30:00 par Polynésia »

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #10 le: 03 juin 2011 à 08:57:29 »
je plussoie l'avis de jérôme, restez vigilants et prudents avec les nouveaux projets...
OK pour la prudence.

Mais c'est quand meme un projet universitaire.

Universidad Complutense de Madrid:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Complutense_de_Madrid

:jap:

utilisateur GNU-LINUX.

Hydro

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
« Réponse #11 le: 03 juin 2011 à 12:07:12 »
En tout cas, ça change des projets où faut déplier une protéine ou rechercher un nombre premier  :D

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #12 le: 03 juin 2011 à 12:28:28 »
En tout cas, ça change des projets où faut déplier une protéine ou rechercher un nombre premier  :D

Oui,et sans parler des projets ou il faut rechercher une protéine ou déplier un nombre premier    :D :siflotte:

utilisateur GNU-LINUX.

kasur

•   
« Réponse #13 le: 03 juin 2011 à 12:45:57 »
Diego Martin, compère de Javier Villanueva sur le projet, officie dans le département informatique ("ingénierie en informatique des systèmes" de son université.
Bref je ne sais pas si il recherche un modèle de prédiction ou des résultats sociologique. En tous cas pas de marketing ou autres dans leur université mais des beaux arts, de l'informatique, de l'audiovisuel et communication audiovisuel, du tourisme et de la traduction.

et 194 SETI@home classic workunits (4,764 hours) :p Miniville Boinc-AF

ousermaatre

• Gentil admin
  •   
« Réponse #14 le: 03 juin 2011 à 13:07:34 »
Voilà ce que l'on attendait de votre part  :D.

Un complément d'informations sur le projet, merci à Poly, Kasur, fzs600 et les autres, pour ce travail.

Rien de plus à dire.

[AF>Libristes] ℯ.clℯmℯnt

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
« Réponse #15 le: 03 juin 2011 à 14:26:33 »
C'est plus un projet de communication ?
Déroutant quand même de voir des sciences humaines utiliser des grilles de calcul. Merci à ceux qui ont trouvés de la doc sur le sujet.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #16 le: 03 juin 2011 à 16:55:50 »
Je vais préparer un bref rapport expliquant quel type de données est fournie dans le WU et quel type de calculs sont effectués. Lorsqu'elle est disponible, il sera annoncé ici.
Donc pour le moment nous n'avons pas la réponse à la question (merci de l'avoir posé boris), donc même si un gage de sérieux émane du mot "université", il y a de tout dans les universités, et ça ne me paraît pas gravissime de proposer d'attendre un peu pour avoir un avis éclairé sur la question avant de se précipiter dans la chasse aux points...  :siflotte:

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #17 le: 03 juin 2011 à 17:51:42 »
Oui,enfin la chasse aux points il ne faut rien exagerer non plus.

3 Jun 2011 15:29:05 UTC    3 Jun 2011 15:40:05 UTC    Terminé et validé    249.50    245.31    1.34    Ideologias@Home v0.20
Des points oui,mais des petits, alors.   :) 

utilisateur GNU-LINUX.

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #18 le: 03 juin 2011 à 23:23:59 »
1260 nouveau user depuis 24 heures....

foulque

• Boinc'eur Junior
  • **
« Réponse #19 le: 04 juin 2011 à 00:14:22 »
ouais mais que 220 pc qui ont des crédits ...

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #20 le: 04 juin 2011 à 00:30:41 »
1260 nouveau user depuis 24 heures....

correction 1436 users...

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #21 le: 04 juin 2011 à 09:15:23 »
Et qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font, vive les moutons ! :D

fzs600

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #22 le: 04 juin 2011 à 09:54:32 »
Vraiment s'en prendre a des moutons .......c'est honteux   :cpopossib:

:lol:

utilisateur GNU-LINUX.

samuel debergh

•   
« Réponse #23 le: 04 juin 2011 à 10:05:27 »
inscrit mais pas de travail

franchement thierry levy doit être pedophile il suffit de voir comment il en parle...

kasur

•   
« Réponse #24 le: 04 juin 2011 à 11:12:13 »
Vraiment s'en prendre a des moutons .......c'est honteux   :cpopossib:

:ayalou: LOLOLOL

et 194 SETI@home classic workunits (4,764 hours) :p Miniville Boinc-AF