Je crois que l'on s'est mal compris RLDF. Lorsque je disais que l'Earth Hour est totalement inutile, c'est parce que les personnes qui jouent le jeu et qui sont au courant sont des gens qui sont sensibilisés à ça. Or, le but de l'Earth Hour, c'est justement de sensibiliser des gens qui ne sont pas sensibilisés. Mais ils ne sont pas au courant, donc ils ne peuvent pas être sensibilisés !
Et puis, selon moi, l'Earth Hour s'imbrique dans une logique selon laquelle les gens vont réagir d'eux-même. Or, je suis extrêmement pessimiste par rapport à ça. Tant qu'il n'y aura pas d'action politique forte et intelligente, ça ne changera pas. C'est aux collectivités/entreprises d'emboiter le pas là-dessus. Par exemple, si dans toutes les boites, on oblige les salariés à éteindre les lumières lorsqu'ils sortent du bureau, éteindre l'ordi lorsque la journée de boulot est finie, fermer la fenêtre lorsqu'il y a le chauffage et éteindre la photocopieuse (et non la mettre en veille) à la fin de la journée, ça finira par entrer dans la tête et instinctivement, il le fera chez soit. De même que si l'on attend que les gens, d'eux-même, créent un collectif pour dire "stop à la pollution lumineuse la nuit", on va attendre longtemps.
Tu as raison dans l'ensemble mais c'est petit peu plus compliqué que ça
chaque action écologique est lourde de conséquences économiques et sociales
petit exemple : un quartier décide de lutter contre la pollution lumineuse et fini par obtenir l'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h du mat
bizarrement, la criminalité va augmenter dans le quartier entre 1h et 5h du mat...
autre petit exemple : par mesure d'économie, on décide de remplacer des imprimantes et un fax par une photocopieuse
a partir du moment où la photocopieuse fait aussi fax, elle doit être joignable 24/24 7/7, hors même en veille la photocopieuse consomme plus que l'ancien fax...
bref, c'est pas demain la veille que les industriels vont nous simplifier la vie avec du matos toujours plus communiquant

Nous sommes tous des moutons qui attendons sagement que la société change toute seule, nous oublions que la société c'est nous, il faut juste donner un petit coup de pouce parfois
l'opep est en train d'aider doucement les industriels à bosser un peu moins pour le diesel et un peu plus pour l'électrique
il faut toujours des drames pour que les choses commencent à bouger
quand l'homme sera le seul vertébré sur terre, il sera trop tard
tchernobyl est un drame qui n'est pas prêt de se terminer puisque tout l'hémisphère nord contient des isotopes pour plus de 10000 ans (césium 137, etc.) en france, il a été relevé des valeurs de 40000bq/m2.
avant tchernobyl, le pays était en zone bleue (de 2,5 à 7,5µSv/h)
en 1986, il est passé en zone jaune (25 µSv/h à 2 mSv/h)
en 2009, il est redescendu en zone verte (7,5 à 25 µSv/h)
fukushima va surement refaire passer l'hémisphère nord en zone jaune, tokyo étant en zone orange actuellement (de 2 à 100 mSv/h)
et la zone des 20km autour de la centrale en zone rouge (> 100 mSv/h)
voilà notre héritage du nucléaire, il faudra vivre quotidiennement avec une dose de plus en plus forte à chaque catastrophe de ce type.
ma soeur née en 1978 avait 8 ans en 1986, nous habitions à Nantes, elle a eu de gros problèmes de thyroïde sans antécédents familiaux.
beaucoup de femmes qui ont entre 25 au 40 ans ont des soucis de thyroïde dans mon entourage
des potes ont été diagnostiqués avec des leucémies à 30 ans...
ne pas y voir de lien c'est comme ne pas voir de lien entre un cancer du poumon d'un couvreur et l'amiante par exemple
si on fini par trouver une alternative aux productions radioactives (centrales nucléaires, bombes atomiques, missiles à l'uranium apprauvri, etc.) je dis banco.