Auteur Sujet: Earth Hour 2011 : Samedi 26 Mars 2011 de 20h30 à 21h30  (Lu 1283 fois)

RLDF

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Earth Hour 2011 : Samedi 26 Mars 2011 de 20h30 à 21h30
« le: 25 mars 2011 à 09:29:23 »
Tout est dans le titre
but du jeu : consommer le moins possible d'électricité pendant une heure notamment tout l'éclairage.
quelque soit le fuseau horaire c'est partout entre 20h30 et 21h30 donc lissé sur 24h

En 2010, plus d'1,2 milliards de personnes participaient à l'Earth Hour, en éteignant pendant une heure leurs lumières. Cette année, quelques 131 pays se joindront à l'opération, un record pour cette quatrième édition. Citoyens, entreprises, villes et pouvoirs publics sont invités samedi à se plonger pendant une heure dans l'obscurité, de 20h30 à 21h30.

Cette Earth Hour 2011 sera d'autant plus particulière qu'elle sera également l'occasion de rendre hommage aux victimes du violent séisme et du dévastateur tsunami qui se sont abattus sur le Japon le 11 mars dernier. Une minute de silence sera observée à 20h30 locale de chaque pays, avant que partout à travers le monde, certains des plus célèbres monuments tels que la Tour Eiffel, l'opéra de Sydney, le Palais Royal en Thaïlande, le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, ou encore l'Empire State Building, ne soient plongés dans le noir en même temps que les habitations de millions de citoyens.

[AF>Libristes] Guepi

•   
Re : Earth Hour 2011 : Samedi 26 Mars 2011 de 20h30 à 21h30
« Réponse #1 le: 25 mars 2011 à 17:14:43 »
J'en serais ...  :D
ça va être chaud pour mon bonhomme, mais on le fera ensemble !!!  :jap:

Netrider

•   
« Réponse #2 le: 25 mars 2011 à 18:15:30 »
Moi aussi je n'éieindrais que les lumieres  :miam:

[AF>Libristes] ℯ.clℯmℯnt

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
« Réponse #4 le: 26 mars 2011 à 18:50:35 »
Est-ce que ça économise vraiment de l'électricité ? Une heure c'est très peu et ça peu faire des pics avant et après (installations à relancer). Les installations électriques ne sont pas non plus prévus pour suivre les pics de consommation…

Donc je doute un peu de l'utilité de ce genre d'actions (sensibilisation me direz vous…). Je pense pas faire quelque chose de spécial ce soir.
Voilà voila

popolito

•   
    • Site de L'Alliance Francophone
« Réponse #5 le: 26 mars 2011 à 23:22:42 »
J'allumerai toutes mes lumières et ferai fonctionner la machine à laver à cette heure là rien que parce que ça me fait prouter ce genre d'actions.
Tu aimes Mathematica®, t'es un noob en informatique ou tu t'ennuies, c'est le moment d'aller sur HEImicro.

modesti

• CàA
  •   
« Réponse #6 le: 27 mars 2011 à 11:11:40 »
Je n'étais pas chez moi, donc forcément tout était éteint. Par contre, le resto où j'étais tournait à plein régime, les lumières de la ville étaient allumées... Donc : effet = 0 :spamafote:

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D
"L'orthographe française est freeware, c'est-à-dire que tu peux l'utiliser gratuitement (et également Open Source puisque son système est visible publiquement).
Par contre, elle n'est pas Libre, c'est-à-dire que tu ne dois pas la modifier ou la publier sous forme modifiée." (in memoriam Jip)

[AF>Libristes] Guepi

•   
« Réponse #7 le: 27 mars 2011 à 11:14:16 »
J'oserais dire que prendre conscience que chacun de nous, à sa mesure, est en capacité de changer les choses ... c'est déjà une grande chose.
Eteindre les lumières quand on quitte une pièce, etc.

polaris_AF

• Boinc'eur Respectable
  •   
« Réponse #8 le: 27 mars 2011 à 13:46:30 »
Pour faire des économies d'énergie, aujourd'hui je crunch 1 heure de moins  :coffeetime:.
 :siflotte:
Plus sérieusement, cette opération a au moins le mérite d'exister. Heu, au fait, combien de watts consommés pour en parler, twitter, poster, tchater, etc... ?

* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale   * 9 projets >100 h de crunch...
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519

RLDF

•   
« Réponse #9 le: 27 mars 2011 à 19:03:55 »
cette opération n'est pas là pour faire économiser des watts, juste pour prendre conscience de nos gaspillages
éteindre les éclairages des monuments est une métaphore, il y a l'éclairage utile qui est légitime et l'éclairage purement esthétique qui est futile.

une énergie propre est une énergie pas consommée
pour le reste, il y a le fioul, le pétrole, le gaz et la radioactivité.

peut-être dans quelques dizaines d'année nous comprendrons que l'énergie du tape à l'oeil détruit sans raison la planète...
nous avons conscience que nous polluons pour vivre, n'en rajoutons pas en polluant pour rien.

pour une centrale nucléaire éventrée, la 2ième gratuite  :cpopossib:

popolito

•   
« Réponse #10 le: 27 mars 2011 à 21:40:33 »
Tout à fait d'accord RLDF, mais tenter de faire ce type d'opération est absolument inutile pour changer les mentalités :
1) les personnes qui sont au courant de cette action s'intéressent déjà à l'écologie, donc ils sont, normalement, plus ou moins aware (copyright JCVD) ;
2) ça ne fait que conforter ceux qui gaspillent, car tu passes pour un abruti à être dans le noir pendant 1h.

Je ne suis pas mieux que les autres, donc je ne me place pas en donneur de leçons, mais je pense qu'il vaudrait mieux communiquer directement avec les gens pour tenter de faire passer certains discours...

Ca me rappelle l'année dernière en cours de communication. On était en quart de classe, donc 15 et il y avait justement une présentation sur un forum qui se tient à Lille afin d'avoir des idées afin de faire évoluer les villes et les quartiers (en gros, penser la ville de demain). A Lille, ils ont eu la super idée de remplacer toutes les ampoules de l'éclairage public par des ampoules qui consomment 25% de moins je crois. L'exposé fini, tout le monde était d'accord pour dire que c'était génial et que ça devrait être fait dans toutes les villes. Bien entendu, en qualité de gros c*n, j'étais obligé de réagir de ne pas être d'accord. J'ai tenté de leur faire comprendre que plutôt que de faire ce type d'action qui coûte la peau des fesses et qui n'apporte pas forcément grand chose, ils feraient mieux de repenser l'éclairage public, le tout en prenant un exemple concret que je connais (http://www.caradisiac.com/L-autoroute-A15-restera-plongee-dans-le-noir-4738.htm), et d'autres choses comme l'éclairage des parkings d'Auchan en pleine nuit, etc (des exemples de la vie de tous les jours qui me rend fou)... En plus, c'était la période de No'hell, donc encore plus facile de balancer sur le gaspillage de l'éclairage public.
Au final, je m'étais fait lapider par des personnes qui, normalement, vont être ingénieurs dans quelques années, donc, potentiellement, des gens qui devront réfléchir à ça, trouver des solutions, ou même, tenter d'avoir une réflexion qui depasse ce que j'ai eu comme réponse : "moi j'ai peur la nuit, alors je suis content que ma rue soit bien éclairée.. T'imagines, si quelqu'un se cache pour me violer" (copyright journal de Jean-Pierre Pernal) et "c'est beau les éclairages de No'hell, ça attire les touristes donc ça fait consommer, donc c'est bon pour l'économie de la ville et les commerçants" (copyright tous les abrutis qui poussent à la consommation déraisonnée).
Je raconte tout ça pour quoi ? Parce que ça m'énerve de voir ces actions ponctuelles qui ne changent rien, il faut un travail profond afin de changer la mentalité des gens ou que les médias s'en mêlent ou qu'un politique ait des testicules. Je suis optimiste, ça devrait arriver dans 2 siècles et demi.
Tu aimes Mathematica®, t'es un noob en informatique ou tu t'ennuies, c'est le moment d'aller sur HEImicro.

RLDF

•   
Re : Re : Earth Hour 2011 : Samedi 26 Mars 2011 de 20h30 à 21h30
« Réponse #11 le: 27 mars 2011 à 23:52:58 »
Tout à fait d'accord RLDF, mais tenter de faire ce type d'opération est absolument inutile pour changer les mentalités :
1) les personnes qui sont au courant de cette action s'intéressent déjà à l'écologie, donc ils sont, normalement, plus ou moins aware (copyright JCVD) ;
2) ça ne fait que conforter ceux qui gaspillent, car tu passes pour un abruti à être dans le noir pendant 1h.

Je ne suis pas mieux que les autres, donc je ne me place pas en donneur de leçons, mais je pense qu'il vaudrait mieux communiquer directement avec les gens pour tenter de faire passer certains discours...

Ca me rappelle l'année dernière en cours de communication. On était en quart de classe, donc 15 et il y avait justement une présentation sur un forum qui se tient à Lille afin d'avoir des idées afin de faire évoluer les villes et les quartiers (en gros, penser la ville de demain). A Lille, ils ont eu la super idée de remplacer toutes les ampoules de l'éclairage public par des ampoules qui consomment 25% de moins je crois. L'exposé fini, tout le monde était d'accord pour dire que c'était génial et que ça devrait être fait dans toutes les villes. Bien entendu, en qualité de gros c*n, j'étais obligé de réagir de ne pas être d'accord. J'ai tenté de leur faire comprendre que plutôt que de faire ce type d'action qui coûte la peau des fesses et qui n'apporte pas forcément grand chose, ils feraient mieux de repenser l'éclairage public, le tout en prenant un exemple concret que je connais (http://www.caradisiac.com/L-autoroute-A15-restera-plongee-dans-le-noir-4738.htm), et d'autres choses comme l'éclairage des parkings d'Auchan en pleine nuit, etc (des exemples de la vie de tous les jours qui me rend fou)... En plus, c'était la période de No'hell, donc encore plus facile de balancer sur le gaspillage de l'éclairage public.
Au final, je m'étais fait lapider par des personnes qui, normalement, vont être ingénieurs dans quelques années, donc, potentiellement, des gens qui devront réfléchir à ça, trouver des solutions, ou même, tenter d'avoir une réflexion qui depasse ce que j'ai eu comme réponse : "moi j'ai peur la nuit, alors je suis content que ma rue soit bien éclairée.. T'imagines, si quelqu'un se cache pour me violer" (copyright journal de Jean-Pierre Pernal) et "c'est beau les éclairages de No'hell, ça attire les touristes donc ça fait consommer, donc c'est bon pour l'économie de la ville et les commerçants" (copyright tous les abrutis qui poussent à la consommation déraisonnée).
Je raconte tout ça pour quoi ? Parce que ça m'énerve de voir ces actions ponctuelles qui ne changent rien, il faut un travail profond afin de changer la mentalité des gens ou que les médias s'en mêlent ou qu'un politique ait des testicules. Je suis optimiste, ça devrait arriver dans 2 siècles et demi.
Je suis d'accord, ce n'est pas un earth hour qui va tout changer du jour au lendemain mais si tu ajoutes le earth hour à fukushima, à la hausse du pétrole, au score des écolos aux cantonales, et à de multiples aberrations du quotidien, mine de rien, ça fait du chemin dans les esprits  :cavapabiendantateute:
ça montre que nous ne vivons pas au habbo-hotel des pubs Areva, que l'électricité c'est 90% d'énergies fossiles ou radioactives et que la planète ne compte pas diminuer sa consommation

maintenant nous avons le choix, tenter de sensibiliser les 7 milliards de consommateurs de la planète (je doute que les asiatiques voient l'earth hour comme nous, les occidentaux, blasés et dépendants de notre système) ou ne rien faire ce qui revient à continuer à construire des centrales nucléaire à tour de bras parce que c'est la seule solution pour réduire le CO² tout en produisant toujours plus pour satisfaire le marché, brancher tous les gentils appareils qui nous aident à mieux vivre le progrès technologique.

Bah oui, aujourd'hui, qui peut se passer de ses plaques à induction, fer à repasser, sèche linge, TV, PC avec la dernière GTX590, la xbox360, le ballon d'eau chaude, le four à chaleur tournante et bientôt sa voiture électrique ?

[AF>Libristes] Guepi

•   
(...)
Bah oui, aujourd'hui, qui peut se passer de ses plaques à induction, fer à repasser, sèche linge, TV, PC avec la dernière GTX590, la xbox360, le ballon d'eau chaude, le four à chaleur tournante et bientôt sa voiture électrique ?

Je ne suis pas sûr que le problème se situe à ce niveau. On a tous des appareils électriques, certes, mais on ne va pas revenir à la bougie ...
L'idée, je pense, c'est de mieux consommer : changer le mode de chauffage électrique, vers quelque chose de plus naturel (biomasse ou geothermie); isoler d'une meilleure manière les habitations, éviter de chauffer à 25°C les habitations, ne pas enclencher de climatisation à outrance, car, il faut le reconnaître, c'est bien le chauffage qui consomme énormément de courant.

RLDF

•   
Je ne suis pas sûr que le problème se situe à ce niveau. On a tous des appareils électriques, certes, mais on ne va pas revenir à la bougie ...
L'idée, je pense, c'est de mieux consommer : changer le mode de chauffage électrique, vers quelque chose de plus naturel (biomasse ou geothermie); isoler d'une meilleure manière les habitations, éviter de chauffer à 25°C les habitations, ne pas enclencher de climatisation à outrance, car, il faut le reconnaître, c'est bien le chauffage qui consomme énormément de courant.
oui, avec un parc locatif majoritairement équipé des chauffage électrique même quand le gaz naturel passe dans la rue et qu'une chaudière à condensation pourrait avantageusement les remplacer, quel gâchis !
l'éclairage ne compte que pour 12% de la consommation d'électricité en france mais il pourrait être considérablement réduit avec une technologie prometteuse comme les éclairages à LED encore très onéreux et pas encore très abouti.
il ne faut pas négliger la consommation électrique sur le lieu de travail (industries, tertiaire, collectivités,...) Il y a un potentiel énorme d'économies électriques possibles.
plein de petites choses mises bout à bout pourraient faire chuter la consommation, on y arrivera peut-être un jour  :kookoo:

[AF>Libristes] Guepi

•   
« Réponse #14 le: 28 mars 2011 à 12:59:17 »
On parle même de coupler chauffage collectif au gaz et production d'électricité !  :sun:

Personnellement, j'éteins mon pc de travail chaque soir, en quittant mon bureau. Et je l'allume chaque matin avant d'aller saluer tous mes collaborateurs sur le plateau.
Mais je me sens un peu seul à faire cela...  :(

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #15 le: 28 mars 2011 à 13:20:14 »
Bah ouais, mais le "mien" il crunche H24 :suri:

Mais je l'arrête le week-end :ange:

En fait la vrai raison : avec Vista dedans et 3 Go de RAM il met environ 10mn le matin pour démarrer et être 100% opérationnel, et ça me saouuuule :rhaa:

... donc quitte à le laisser allumé, autant le laisser cruncher... :spamafote:
(oui ça consomme plus... je sais, je fais partie de la masse de toute façon avec mes habitudes de société de consommation :cry:)
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

[AF>Libristes] Guepi

•   
« Réponse #16 le: 28 mars 2011 à 13:34:07 »
Bah ouais, mais le "mien" il crunche H24 :suri:

Mais je l'arrête le week-end :ange:

En fait la vrai raison : avec Vista dedans et 3 Go de RAM il met environ 10mn le matin pour démarrer et être 100% opérationnel, et ça me saouuuule :rhaa:

... donc quitte à le laisser allumé, autant le laisser cruncher... :spamafote:
(oui ça consomme plus... je sais, je fais partie de la masse de toute façon avec mes habitudes de société de consommation :cry:)

J'ai pas le droit de calculer avec ... mais bon, un XP Pro avec 2Go de RAM et IE6 ... ben je peux pas me plaindre ! C'est comme ça et pis c'est tout !

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #17 le: 28 mars 2011 à 13:36:58 »
Moi non plus hein, mais heu...  :siflotte:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

polaris_AF

• Boinc'eur Respectable
  •   
« Réponse #18 le: 28 mars 2011 à 17:49:24 »
Je pense la majorité est d'accord pour lutter contre le gaspillage et/ou réduire sa consommation, mais tant que la technologie "écolo" sera plus cher, moins pratique que celle utilisée en ce moment et bien moi je te dis tu peux faire des earth hours toutes les semaines ça ne changera rien pas grand chose. Tout le monde râle quand le carburant atteint 1,5 €/L, c'est pas pour autant que je vois plus de voitures électriques. Quand à beaucoup de pays au monde, je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de couper les lumières "non utiles", c'est un truc de riche ça...
Attention, je te dis pas que c'est bien ou pas, c'est un constat c'est tout.

* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale   * 9 projets >100 h de crunch...
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519

RLDF

•   
« Réponse #19 le: 28 mars 2011 à 19:20:18 »
Quand à beaucoup de pays au monde, je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de couper les lumières "non utiles", c'est un truc de riche ça...
Bizarrement, ce ne sont pas les pays riches qui jouent le plus le jeu du earth hour  :siflotte:
mais c'est forcement un truc de riches puisque les plus pauvres n'ont pas de lumières superflues  :lol:

popolito

•   
« Réponse #20 le: 28 mars 2011 à 19:37:55 »
Je crois que l'on s'est mal compris RLDF. Lorsque je disais que l'Earth Hour est totalement inutile, c'est parce que les personnes qui jouent le jeu et qui sont au courant sont des gens qui sont sensibilisés à ça. Or, le but de l'Earth Hour, c'est justement de sensibiliser des gens qui ne sont pas sensibilisés. Mais ils ne sont pas au courant, donc ils ne peuvent pas être sensibilisés !

Et puis, selon moi, l'Earth Hour s'imbrique dans une logique selon laquelle les gens vont réagir d'eux-même. Or, je suis extrêmement pessimiste par rapport à ça. Tant qu'il n'y aura pas d'action politique forte et intelligente, ça ne changera pas. C'est aux collectivités/entreprises d'emboiter le pas là-dessus. Par exemple, si dans toutes les boites, on oblige les salariés à éteindre les lumières lorsqu'ils sortent du bureau, éteindre l'ordi lorsque la journée de boulot est finie, fermer la fenêtre lorsqu'il y a le chauffage et éteindre la photocopieuse (et non la mettre en veille) à la fin de la journée, ça finira par entrer dans la tête et instinctivement, il le fera chez soit. De même que si l'on attend que les gens, d'eux-même, créent un collectif pour dire "stop à la pollution lumineuse la nuit", on va attendre longtemps.

RLDF

•   
« Réponse #21 le: 28 mars 2011 à 20:27:35 »
Je crois que l'on s'est mal compris RLDF. Lorsque je disais que l'Earth Hour est totalement inutile, c'est parce que les personnes qui jouent le jeu et qui sont au courant sont des gens qui sont sensibilisés à ça. Or, le but de l'Earth Hour, c'est justement de sensibiliser des gens qui ne sont pas sensibilisés. Mais ils ne sont pas au courant, donc ils ne peuvent pas être sensibilisés !

Et puis, selon moi, l'Earth Hour s'imbrique dans une logique selon laquelle les gens vont réagir d'eux-même. Or, je suis extrêmement pessimiste par rapport à ça. Tant qu'il n'y aura pas d'action politique forte et intelligente, ça ne changera pas. C'est aux collectivités/entreprises d'emboiter le pas là-dessus. Par exemple, si dans toutes les boites, on oblige les salariés à éteindre les lumières lorsqu'ils sortent du bureau, éteindre l'ordi lorsque la journée de boulot est finie, fermer la fenêtre lorsqu'il y a le chauffage et éteindre la photocopieuse (et non la mettre en veille) à la fin de la journée, ça finira par entrer dans la tête et instinctivement, il le fera chez soit. De même que si l'on attend que les gens, d'eux-même, créent un collectif pour dire "stop à la pollution lumineuse la nuit", on va attendre longtemps.
Tu as raison dans l'ensemble mais c'est petit peu plus compliqué que ça
chaque action écologique est lourde de conséquences économiques et sociales
petit exemple : un quartier décide de lutter contre la pollution lumineuse et fini par obtenir l'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h du mat
bizarrement, la criminalité va augmenter dans le quartier entre 1h et 5h du mat...
autre petit exemple : par mesure d'économie, on décide de remplacer des imprimantes et un fax par une photocopieuse
a partir du moment où la photocopieuse fait aussi fax, elle doit être joignable 24/24 7/7, hors même en veille la photocopieuse consomme plus que l'ancien fax...
bref, c'est pas demain la veille que les industriels vont nous simplifier la vie avec du matos toujours plus communiquant  :spamafote:

Nous sommes tous des moutons qui attendons sagement que la société change toute seule, nous oublions que la société c'est nous, il faut juste donner un petit coup de pouce parfois
l'opep est en train d'aider doucement les industriels à bosser un peu moins pour le diesel et un peu plus pour l'électrique

il faut toujours des drames pour que les choses commencent à bouger
quand l'homme sera le seul vertébré sur terre, il sera trop tard
tchernobyl est un drame qui n'est pas prêt de se terminer puisque tout l'hémisphère nord contient des isotopes pour plus de 10000 ans  (césium 137, etc.) en france, il a été relevé des valeurs de 40000bq/m2.
avant tchernobyl, le pays était en zone bleue (de 2,5 à 7,5µSv/h)
en 1986, il est passé en zone jaune (25 µSv/h à 2 mSv/h)
en 2009, il est redescendu en zone verte (7,5 à 25 µSv/h)
fukushima va surement refaire passer l'hémisphère nord en zone jaune, tokyo étant en zone orange actuellement (de 2 à 100 mSv/h)
et la zone des 20km autour de la centrale en zone rouge (> 100 mSv/h)

voilà notre héritage du nucléaire, il faudra vivre quotidiennement avec une dose de plus en plus forte à chaque catastrophe de ce type.

ma soeur née en 1978 avait 8 ans en 1986, nous habitions à Nantes, elle a eu de gros problèmes de thyroïde sans antécédents familiaux.
beaucoup de femmes qui ont entre 25 au 40 ans ont des soucis de thyroïde dans mon entourage
des potes ont été diagnostiqués avec des leucémies à 30 ans...
ne pas y voir de lien c'est comme ne pas voir de lien entre un cancer du poumon d'un couvreur et l'amiante par exemple
si on fini par trouver une alternative aux productions radioactives (centrales nucléaires, bombes atomiques, missiles à l'uranium apprauvri, etc.) je dis banco.
« Modifié: 28 mars 2011 à 21:06:56 par RLDF »

polaris_AF

• Boinc'eur Respectable
  •   
« Réponse #22 le: 28 mars 2011 à 21:13:13 »
.../...
Par exemple, si dans toutes les boites, on oblige les salariés à éteindre les lumières lorsqu'ils sortent du bureau, éteindre l'ordi lorsque la journée de boulot est finie, fermer la fenêtre lorsqu'il y a le chauffage et éteindre la photocopieuse (et non la mettre en veille) à la fin de la journée, ça finira par entrer dans la tête et instinctivement, il le fera chez soit. De même que si l'on attend que les gens, d'eux-même, créent un collectif pour dire "stop à la pollution lumineuse la nuit", on va attendre longtemps.

Quand j'ai dit à l'informaticien local qu'il faudrait que je puisse mettre en veille l'écran puis arrêter le PC sur durée (un économiseur quoi), il m'a répondu qu'il ne pouvait me donner les droits de gérer ça sur mon PC, mais qu'il y avait une réflexion au niveau national... MDR, 1,5 an plus tard toujours rien. On nous demande toujours de faire des économies mais quand l' idée vient d'en bas ce n'est pas une idée ...

Pour Contre la pollution lumineuse nocturne, il existe l'ANPCN depuis des années qui essaie de sensibiliser les élus, et d'autres...

popolito

•   
Re : Re : Re : Earth Hour 2011 : Samedi 26 Mars 2011 de 20h30 à 21h30
« Réponse #23 le: 29 mars 2011 à 18:20:51 »
@RLDF : on n'est pas forcément des moutons qui attendent que la société change, mais penser qu'éteindre sa lumière pendant 1h au cours d'une journée une fois l'an va changer quelque chose, ne serait-ce qu'une toute petite prise de conscience, c'est n'importe quoi. D'autant plus lorsque tu vois comment les gens sont englués dans leurs idées préconçues, leur dire "tu vas changer ta manière de consommer pour quelque chose de raisonné", ils vont te prendre pour un extra-terrestre. Et tu ne vas pas imposer une loi qui va entrer dans l'espace privé des gens (il y a déjà assez de lois comme ça), pour moi, le meilleur moyen reste encore que dans les administrations/collectivités/entreprises (des lieux où l'on peut imposer des choses et qui sont un gouffre énergétique), on montre l'exemple et que l'on oblige les gens à certains gestes.
Après, c'est sûr que le grosses boites en ont rien à carrer...

@polaris : ouais, les assos' dont tu parles n'ont absolument aucune visibilité, comme toujours. Tant qu'il n'y a pas le maire de Paris/Bordal/Marsaye/Lyonquenelle qui prend une décision "forte" comme d'éteindre la moitié de l'éclairage public à partir de minuit, éteindre l'éclairage des monuments/églises et autres conneries à 1h, s'engage à rendre tous les bâtiments administratifs à certaines normes environnementales ou que sais-je, il ne se passera rien.

RLDF

•   
@RLDF : on n'est pas forcément des moutons qui attendent que la société change, mais penser qu'éteindre sa lumière pendant 1h au cours d'une journée une fois l'an va changer quelque chose, ne serait-ce qu'une toute petite prise de conscience, c'est n'importe quoi. D'autant plus lorsque tu vois comment les gens sont englués dans leurs idées préconçues, leur dire "tu vas changer ta manière de consommer pour quelque chose de raisonné", ils vont te prendre pour un extra-terrestre. Et tu ne vas pas imposer une loi qui va entrer dans l'espace privé des gens (il y a déjà assez de lois comme ça), pour moi, le meilleur moyen reste encore que dans les administrations/collectivités/entreprises (des lieux où l'on peut imposer des choses et qui sont un gouffre énergétique), on montre l'exemple et que l'on oblige les gens à certains gestes.
Après, c'est sûr que le grosses boites en ont rien à carrer...
c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi, si on t'écoute, il ne s'est jamais rien passé et il ne se passera rien mais c'est faux
depuis des années, des personnes de plus en plus nombreuses prennent conscience des problèmes d'autodestruction au delà des problèmes de destruction de la planète.
dans ton raisonnement, des tas de mouvements sont complètement ignorés, je pense au truc bête comme la SPA jusqu'à la WWF, greenpeace, l'unesco, mais cela va plus loin, les gaz à effet de serre, les premiers pesticides, engrais, herbicides et j'en passe qui ont fini par être interdits
les médicaments poisons (mediator etc.), les ogm, les hormones, les farines animales
les de-pollutions de rivières (usines de retraitement des eaux en sortie d'usines)
les luttes contre la déforestation, le trafic d'animaux, les braconniers, la vente d'espèces protégées
le protocole de kyoto, les pots catalytiques, la taxe carbone... autant d'actions plus ou moins malheureuses qui tentent de contrecarrer les excès du capitalisme (c'est le principe de la sur-consommation pour plus de croissance qui génère cette pollution inutile)
pour l'électricité, c'est la même chose, la société pousse le consommateur à acheter des tas de produits toujours plus énergivores pour justifier la création de centrales de plus en plus puissantes, l'EPR est sensé produire des dizaines de GW par réacteur au lieu des centaines de MW pour les réacteurs au MOX, merci de filer les déchets aux petits enfants, c'est pas notre problème mais ce sera le leur.
que viennent faire les producteurs et consommateurs bio et les bobos écolos dans l'affaire ? peanuts.