Auteur Sujet: Charte environnementale : pic de consommation électrique  (Lu 11178 fois)

modesti

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Re : Charte environnementale : pic de consommation électrique
« Réponse #25 le: 29 novembre 2010 à 19:00:19 »
Je crois que l'un des Afiens avait déjà parlé des ampoules éco ou non.
Si on les allume et les éteint trop souvent, il n'y a pas d'éco d'énergies.

Je vais essayer de retrouver le post.
Parce que je me demande toujours si l'arrêt temporaire d'un ordi (1-2 heures) est vraiment éco, si pour le rallumer on utilise 2 fois plus de puissance qu'en veille ?
N'ayant pas les données exactes, je me mets à la recherche du dit topic.  :kookoo:

Il me semble que c'était moi, mais je ne sais plus non plus dans quel topic :desole:

edit : trouvé :D
« Modifié: 29 novembre 2010 à 19:03:25 par modesti »

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D
"L'orthographe française est freeware, c'est-à-dire que tu peux l'utiliser gratuitement (et également Open Source puisque son système est visible publiquement).
Par contre, elle n'est pas Libre, c'est-à-dire que tu ne dois pas la modifier ou la publier sous forme modifiée." (in memoriam Jip)

ousermaatre

• Gentil admin
  •   
« Réponse #26 le: 29 novembre 2010 à 19:13:19 »
 :jap: merci donc une afienne :ange: :D

gregoryd01

•   
« Réponse #27 le: 29 novembre 2010 à 19:37:37 »
Ouch on est plein dans le pic de consommation !
[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01

[AF>Libristes>Jip]Augure

• Méchant modo
« Réponse #28 le: 29 novembre 2010 à 21:13:34 »
90050MW... on sait si ils ont allumé les centrales à charbons ?

RLDF

•   
Re : Re : Charte environnementale : pic de consommation électrique
« Réponse #29 le: 29 novembre 2010 à 21:20:46 »
90050MW... on sait si ils ont allumé les centrales à charbons ?

polaris_AF

• Boinc'eur Respectable
  •   
« Réponse #30 le: 29 novembre 2010 à 21:32:47 »
Dans le Loiret on était plutôt en sous régime aujourd'hui, faudrait voir à pas trop sucer les gars  :lol: :lol: :lol: .
C'est pas mon I5 qui a fait péter les plombs quand même ? Il tourne au nucléaire avec une centrale en amont et une autre en aval  :siflotte: .

* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale   * 16 projets >100 h de crunch...
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519

[AF>Libristes>Jip]Augure

• Méchant modo
Re : Re : Re : Charte environnementale : pic de consommation électrique
« Réponse #31 le: 29 novembre 2010 à 21:56:42 »

ca fait peur ton lien RLDF  :eek: :eek: :eek:

cela veut dire que quoi qu'on fasse aujourd'hui, les centrales à charbon ont tournées... et même dans les heures les plus "creuse" !!!  :cpopossib:

Hildor

• DROITS - Journalistes
  • *
  •   
« Réponse #32 le: 29 novembre 2010 à 22:08:45 »
Oui,  :spamafote:

Et ce n'est pas avec mes panneaux photovoltaïques sous la neige, que j'ai arrangé le problème  :lol:

xipehuz

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #33 le: 29 novembre 2010 à 22:09:23 »
Tiens, pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas d'hydraulique la nuit ?

Je précise que j'ai regardé sur le lien de RLDF
Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)

Hildor

• DROITS - Journalistes
  • *
  •   
« Réponse #34 le: 29 novembre 2010 à 22:14:59 »

L'énergie hydraulique, à l'avantage d'être très souple d'utilisation, il suffit d'ouvrir ou fermer les vannes.
C'est pour cela que l'utilise pour faire la différence entre heure creuse et heure de pointe !

fr@ntz

•   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
« Réponse #35 le: 29 novembre 2010 à 22:19:44 »
c'est ce que fait Enercoop
http://www.enercoop.fr

Souscrire chez Enercoop est un moyen d'avoir bonne conscience environnementale et de ne pas payer plus cher pendant les pics (on paie plus cher toute l'année  :D )

La grosse réserve hydrolique d'Enercoop vient d'ailleurs de Suisse ( :kookoo: Peluche et Ousermaatre)

[AF>Libristes>Jip]Augure

• Méchant modo
« Réponse #36 le: 29 novembre 2010 à 22:31:32 »
Oui,  :spamafote:

Et ce n'est pas avec mes panneaux photovoltaïques sous la neige, que j'ai arrangé le problème  :lol:

alors la c'est carrément fou ca !!!!  :rhaa:

alors que le monde souffre de la pollution, que l'an prochain la Bretagne va être sous les eaux suite a la fonte des pôles, que dans 2ans Marseille fera parti du Sahara nord et la nouvelle cote d'azur s'appelle Londre !

et TOI... tu ne monte pas tous les matins pour déneiger tes panneaux !!!  :electric:

(ps: je rigole bien entendu.... ne montez pas sur les toits enneigés !!! c'est TRES dangereux, et vos mieux un peu de charbon bruler qu'une glissade sur un toit d'hiver ! :jap: )

xipehuz

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #37 le: 29 novembre 2010 à 22:37:50 »
L'énergie hydraulique, à l'avantage d'être très souple d'utilisation, il suffit d'ouvrir ou fermer les vannes.
C'est pour cela que l'utilise pour faire la différence entre heure creuse et heure de pointe !

Donc la nuit dernière, on a consommé 4500 MWH de combustible fossile et 0 MWH d'Hydraulique, et c'est sensé être écologique  :??:

Je comprends pas bien cette histoire de souplesse, là  :hap:
Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #38 le: 29 novembre 2010 à 22:40:21 »
l'argent mon pote....
Animateur Section Biologie / / J'ai fait mon armée et vécu en Polynésie Française (1993-96)

boinceur depuis: 1/04/2009  PRPNet PSA : 3 716 050 + 47 primes

peluche

•   
« Réponse #39 le: 29 novembre 2010 à 22:43:01 »
La grosse réserve hydrolique d'Enercoop vient d'ailleurs de Suisse ( :kookoo: Peluche et Ousermaatre)

:kookoo: fr@ntz

Oui, mais je me souviens avoir lu que nous remplissons en partie nos barrages en achetant la nuit de l'électricité d'origine nucléaire à la France, alors... :spamafote:

Polynésia

• CàA
  •   
« Réponse #40 le: 29 novembre 2010 à 22:44:56 »

Oui, mais je me souviens avoir lu que nous remplissons en partie nos barrages en achetant la nuit de l'électricité d'origine nucléaire à la France, alors... :spamafote:

ils achetés de l'électricité en France pour ensuite la revendre en France ?
Animateur Section Biologie / / J'ai fait mon armée et vécu en Polynésie Française (1993-96)

boinceur depuis: 1/04/2009  PRPNet PSA : 3 716 050 + 47 primes

peluche

•   
« Réponse #41 le: 29 novembre 2010 à 22:47:35 »
Oui mais c'est de l'electricité "verdie"...ça doit valoir plus cher

ousermaatre

• Gentil admin
  •   

C'est exact et aussi en partie venant d'Italie.
Et comme le dit Peluche avec finesse, NOUS la transformons en énergie verte  :siflotte: :siflotte: :siflotte:.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #43 le: 29 novembre 2010 à 23:06:35 »
Bon en tous cas je pense pas que mon i7 allumé ou éteint fasse une quelconque différence face à mon chauffage 100% électrique + 2 ballons d'eau chaude (*) en ce moment...

(*) co-propriété = pas le choix...
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

RLDF

•   
« Réponse #44 le: 29 novembre 2010 à 23:18:43 »
une centrale à charbon met plus de temps à se mettre en route qu'une centrale hydraulique

EDF fonctionne ainsi :
- production de 0 au minimum journée par les centrales nucléaires (mise en marche/arrêt très lente)
- production éolienne/solaire/marémotrice (non maitrisable)
- production d'appoint par les centrales charbon/fioul (mise en marche arrêt lente)
- production de pointe par les centrales à gaz (mise en marche rapide)
- production au plus près de la consommation par les centrales hydrauliques (on/off immédiat)
- et si ça ne suffit pas, importation possible grâce aux décalages horaires entres les pays limitrophes)

mais si vous regardez bien, c'est la pointe de 10h qui est la plus polluante, pas celle de 19h  :ange:
« Modifié: 29 novembre 2010 à 23:22:51 par RLDF »

modesti

• CàA
  •   
« Réponse #45 le: 29 novembre 2010 à 23:20:50 »
C'était bien la folie des années 1970 et qui sévit toujours : les logements au "tout électrique" y compris le chauffage. Et après ils s'étonnent que la consommation monte en flèche les jours où il fait froid. :cpopossib:

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D
"L'orthographe française est freeware, c'est-à-dire que tu peux l'utiliser gratuitement (et également Open Source puisque son système est visible publiquement).
Par contre, elle n'est pas Libre, c'est-à-dire que tu ne dois pas la modifier ou la publier sous forme modifiée." (in memoriam Jip)

TBirdTheYuri

•   
« Réponse #46 le: 29 novembre 2010 à 23:21:27 »
Tu as peur de ne pas résister à la c... qu'il y a à la TV ?
Si elle ne coûtait pas 121€ par an, je l'aurai sûrement gardée, pour les trois ou quatre émissions ou films annuels qui m'interressent...
M'enfin ça revient à 30 ou 40€ l'émission, ça fait cher... Plus que l'achat du DVD... Dans ces conditions, autant bazarder la téloche (suite à une panne en ce qui me concerne, comme ça pas déçu d'avoir mis au recyclage un appareil encore fonctionnel)

Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #47 le: 29 novembre 2010 à 23:22:53 »
C'était bien la folie des années 1970 et qui sévit toujours : les logements au "tout électrique" y compris le chauffage. Et après ils s'étonnent que la consommation monte en flèche les jours où il fait froid. :cpopossib:
Les promoteurs se font pas chier, ils individualisent / décollectivisent le plus possible, chacun pour soi...
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

TBirdTheYuri

•   
« Réponse #48 le: 29 novembre 2010 à 23:29:50 »
Je crois que l'un des Afiens avait déjà parlé des ampoules éco ou non.
Si on les allume et les éteint trop souvent, il n'y a pas d'éco d'énergies.

Je vais essayer de retrouver le post.
Parce que je me demande toujours si l'arrêt temporaire d'un ordi (1-2 heures) est vraiment éco, si pour le rallumer on utilise 2 fois plus de puissance qu'en veille ?
N'ayant pas les données exactes, je me mets à la recherche du dit topic.  :kookoo:
Tout cela est faux.
Il est toujours d'un point de vue énergétique plus rentable d'éteindre lorsque on ne se sert pas de la lampe.
Le seul de rentabilité s'établit à quelques millisecondes pour une lampe halogène, et jusqu'à la bagatelle de 2 secondes pour une fluocompacte.
Autrement dit, à partir du moment ou l'on quitte une pièce pour une durée supérieure à 2 secondes, il vaut mieux éteindre la lumière.

Par contre, d'un point de vue de la durée de vie c'est une autre histoire, dans le cas des fluocompactes, il faut éviter en effet de les allumer et éteindre sans arrêt... Disons que pour moins de 15 à 30 minutes d'absence, il vaut mieux laisser allumer, sinon le gain en énergie sera plus que bouffé par le prix des lampes qui claqueront rapidement.
Les tubes fluo c'est moins gênant, car le starter est vendu séparément et ne coûte pas plus cher qu'une lampe de 40W. Le tube lui-même supporte plutôt bien les allumages répétés.
Les lampes à filament, mieux vaut éteindre dès qu'on sort de la pièce, elles sont peu chères à l'achat mais gloutonnes en uranium.

Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

TBirdTheYuri

•   
Re : Re : Re : Charte environnementale : pic de consommation électrique
« Réponse #49 le: 29 novembre 2010 à 23:38:32 »
Donc la nuit dernière, on a consommé 4500 MWH de combustible fossile et 0 MWH d'Hydraulique, et c'est sensé être écologique  :??:

Je comprends pas bien cette histoire de souplesse, là  :hap:
Les cours d'eau ont un débit limité... Surtout en ce moment ou l'eau a plus tendance à rester accrochée aux montagnes qu'à couler dans les vallées.
On garde donc l'eau des retenues pour les périodes de pointe. Et sur certaines retenues, lors des périodes creuses, on utilise le surplus pour repomper l'eau des retenues aval vers les retenues amont, pour s'en resservir le lendemain. C'est ce qui explique la production nulle de cette source d'énergie pendant la nuit (pendant ce temps, elle consomme le surplus produit par les centrales nucléaires)
Pourquoi laisser tourner les centrales à charbon la nuit? Parce qu'une centrale à charbon, ça ne se démarre pas en quelques secondes. Et laisser s'éteindre la machine pour la rallumer le lendemain coûterait plus cher et produirait plus de pollution que de les utiliser à régime réduit.