Je crois que l'un des Afiens avait déjà parlé des ampoules éco ou non.
Si on les allume et les éteint trop souvent, il n'y a pas d'éco d'énergies.
Je vais essayer de retrouver le post.
Parce que je me demande toujours si l'arrêt temporaire d'un ordi (1-2 heures) est vraiment éco, si pour le rallumer on utilise 2 fois plus de puissance qu'en veille ?
N'ayant pas les données exactes, je me mets à la recherche du dit topic. 
Tout cela est faux.
Il est toujours d'un point de vue énergétique plus rentable d'éteindre lorsque on ne se sert pas de la lampe.
Le seul de rentabilité s'établit à quelques millisecondes pour une lampe halogène, et jusqu'à la bagatelle de 2 secondes pour une fluocompacte.
Autrement dit, à partir du moment ou l'on quitte une pièce pour une durée supérieure à 2 secondes, il vaut mieux éteindre la lumière.
Par contre, d'un point de vue de la durée de vie c'est une autre histoire, dans le cas des fluocompactes, il faut éviter en effet de les allumer et éteindre sans arrêt... Disons que pour moins de 15 à 30 minutes d'absence, il vaut mieux laisser allumer, sinon le gain en énergie sera plus que bouffé par le prix des lampes qui claqueront rapidement.
Les tubes fluo c'est moins gênant, car le starter est vendu séparément et ne coûte pas plus cher qu'une lampe de 40W. Le tube lui-même supporte plutôt bien les allumages répétés.
Les lampes à filament, mieux vaut éteindre dès qu'on sort de la pièce, elles sont peu chères à l'achat mais gloutonnes en uranium.